Jump to content

Spectre au prisme objectif de alpha Couronne Boréale


Bazinc

Recommended Posts

Bonjour à toutes et à tous,

je vous partage 2 vues au prisme - objectif de Margarita (alpha Couronne Boréale)

avec un prisme de 30° de 85x85 mm placé devant l'entrée d'un télescope Newton diamètre 115 mm Focale 450 mm

avec 1s et 8 secondes de pose sans suivi : balayage alpha perpendiculaire au sens de dispersion- avec Camera ASI 183 MC gain 200 bin 2x2, rvb 24 capture sous Sharpcap puis un crop sous Iris.

C'est pour avoir une idée des raies HI de la série Balmer : dans le bleu vert c'est H béta, après au début dans le bleu c'est H gamma, puis H delta, puis H epsilon puis H8 et H 10 et voir jusqu'où va la réponse au début de l'UV avec ces temps de pose sans suivi.

Lieu Orsay 91 Essonne le 24/08/2023 à 23h09 locales depuis ma fenêtre

Et j'aime bien observer au prisme - objectif

https://lesia.obspm.fr/RencontresSolaires2005/presentations/SpectroscopieAmateur.pdf

margarita_prisme_30°_f450_1s_g200_rvb24_00001_crop.jpg

Margarita_prisme_30°_F450_8s_G200_rvb24_00002_crop.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Share on other sites

  • 4 weeks later...
  • 2 weeks later...

Bonjour Hans et tous,

Merci pour votre intérêt 

C'est un prisme en verre BK7 et je l'avais façonné dans le passé. Je ne me souviens plus où j'avais commandé la matière brute.

L'avantage de le placer devant un T Newton est qu'il n'y a pas d'aberrations chromatiques, et dans le violet - début UV ça reste net.

Le prisme objectif a été depuis longtemps utilisé, déjà lors des premières observations d'éclipses solaires 1860-1870, puis utilisé par Wolf et Rayet pour observer ces étoiles à spectres d'émission. C'est un régal de voir les spectres en direct à l'oculaire !

 

Bon ciel

Link to comment
Share on other sites

  • 1 month later...
  • 1 month later...

Bonjour à tous,

je viens de tester le prisme objectif (devant le TN 115/450) sur Véga ce soir le 5/01/2024 depuis ma fenêtre à Orsay, vers 19h30 avec 4 secondes de pose, Gain 200, sans suivi avec la caméra ASI 183 MM non refroidie, binning 2x2 température 21° SharpCap.

Véga était plus basse, turbulence élevée,  mais c'est pour étudier la réponse dans la fin du violet et début UV, ça va jusqu'à la raie  Balmer H14 

Et vous Hans, avez vous reçu votre prisme

Bon ciel

Vega_4s.png

  • J'aime 1
Link to comment
Share on other sites

Bonjour Bazinc

 

Oui j'ai bien reçu le prisme, que j'ai testé rapidement chez moi avec un petit spectromètre d’étudiant, mais je n'ai pas encore imagé avec. Quand le froid arrive je ne suis plus très actif en astro...

En attendant le redoux je pense imprimer un support à placer sur le bout de ma lunette.

Par contre mon prisme a un angle de 45°, donc ce n'est pas évident de se repérer pour viser une cible ; ceci dit il y a peut être une astuce pour le faire ?

Link to comment
Share on other sites

Bonjour Hans et tous

Bonne nouvelle !

Oui il faut faire un bon support, et avoir la possibilité de pouvoir faire tourner le prisme devant l'objectif (pare buee) car selon la hauteur de l'objet cela vous sera plus facile pour pointer, notamment étoiles au zénith. Il y a un décalage de 45 degrés entre l'axe optique de votre prisme objectif et l'étoile visée.

Par exemple pour Sirius au meridien, vous allez mettre le prisme de telle façon à obtenir une dispersion verticale et l'axe optique de votre Lunette sera à 45 degrés plus haut que Sirius au méridien.

Vous pouvez utiliser un viseur réticule en parallèle à votre lunette et il faut que vous puissiez le déplacer avec un serrage pas trop fort dans le sens vertical et horizontal manuellement avec un dépointage de l'ordre de 45 degrés entre l'axe optique de votre lunette prisme et celui du viseur. En effet une fois en place quand vous pointerez au prochain redoux Le spectre de Betelgeuse ou Rigel ou Sirius par ex.  D'abord sans oculaire à  quelques cm du foyer pour pointer et centrer le spectre flou, une fois que vous l'aurez, avec un oculaire mise au point trait fin colore, à votre lunette prisme objectif , vous aurez le spectre dans le champs , vous pourrez aligner votre viseur sur cette étoile dont vous avez le spectre. Et après ce reglage sans dérégler,  vous pourrez pointer le spectre de tout Objet.

Vous pouvez voir le schéma du montage en cliquant tout en bas sur le lien en bas du premier post, première dia du power point. Vous pouvez utiliser un collier avec trou vissé par ex.  autour de votre lunette pour installer ce viseur sans trop serrer comme par ex. sur mon montage.

Il vous faudra vous entraîner à pointer et vous pouvez commencer sur un lampadaire au sodium, ou mercure à 30 a 100 m voir déjà les couleurs des raies monochromatiques dont celle du sodium intense ou la raie verte du mercure mais non resolues.  et effectuer le centrage alignement pour vous rendre compte. Ou même comme prereglage avant une observation.

Après quand vous aurez du beau temps et si vous placez votre lunette sur une monture equat. Vous pouvez essayer des suivis plus longs. Et c'est ce que je faisais autre fois en argentique (Tmax 3200 , Fuji provia) avec une lunette de diam 70 focale 1000 prisme 30 degres en parallèle à un TN de 205 mm de diamètre  pour le suivi manuel

 

 

Link to comment
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.

Announcements

×
×
  • Create New...

Important Information

We have placed cookies on your device to help make this website better. You can adjust your cookie settings, otherwise we'll assume you're okay to continue.