Aller au contenu

NGC 6543 l'oeil de chat: essai en poses courtes Dobson T300


Christophe45

Messages recommandés

Bonsoir,

 

Je partage ici mon premier essai sur la petite nébuleuse planétaire très brillante  de l’œil du chat (NGC 6543) dans le Dragon:

 

matériel :  Dobson Skywatcher Flextube 300P; camera planétaire ZWOASI 585 couleur+ filtre IR

le 14/09/2023 20H TU

 

-700 images x 200ms , 624 retenues (FWHM:7px)

- Temperature du capteur pendant le prise : 21.8° (info entete fits)

-total des expositions = 2 minutes (total temps de prise:  7 minutes avec les temps d'ecriture)

-logiciel d'acquisition ASIStudio : deep sky imaging

- Traitement SIRIL ( ondelette 6 couches)

-Pas de flat ni de dark pour ne pas produire du bruit. juste soustraction d'un offset de 470 ( toujours pour ne pas ajouter du bruit à l'image.

-pas de suivi autre que le suivi sideral du telescope (sur les deux axes AltAz)

 

 Je joins un zoom de la nébuleuse  et l'orientation WCS.+ une des brutes de 200 ms avec son histogramme

 

A ce temps d exposition très court, la vaste structure externe de la nébuleuse n'est pas visible, mais le cœurs me semble déja trop brillant.

 

NGC_6543.jpg

NGC_6543_Zoom.jpg

NGC 6543_WCS.png

Brute_NGC_6543.png

Modifié par Christophe45
  • J'aime 10
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Christophe45 changed the title to NGC 6543 l'oeil de chat: essai en poses courtes Dobson T300

oui, 👍 ! c'est certainement LA tres bonne solution pour ces tres petits objets , j'essayerai , ...j 'y ai pensé qu'apres...quand j'ai vu la taille occupée sur mon disque dédié! 😂.

 

L'autre bonne solution serait de pouvoir aligner et cumuler en live pour ne pas avoir a stocker toute les brutes à traiter ultérieurement. je crois que les logiciels d'acquisition commence à le faire (dont Siril et ASIStudio...)

 

Bon ciel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Christophe45 a dit :

😭 ...pas encore de version sharcap sur Mac os!!

Même avec Wine ou un truc comme ça ?

J'y connais rien en Mac mais il me semble que tu as la possibilité de faire tourner des appli Windows sur Mac.

Oui je sais c'est un sacrilège, un blasphème etc... mais ça dépanne bien des fois.

Édit: je viens d'aller jeter un œil sur le forum Sharpcap, pas possible de mettre Bootcamp sur un Mac M1.

La loose ça 🤔

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur Mac, le suite ASIStudio propose le live staking en ciel profond  🤗. Le ciel a l'air bon pour ce soir , je vais l'essayer!

Un des avantages des pauses courtes, c'est qu'il n'y a plus vraiment besoin de suivi par une autre camera. Ça simplifie quand même un peu les logiciels d'acquisition.Bon par contre faudra quand même qu'il y est assez d'étoiles brillantes dans le champ pour aligner en direct...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 17 heures, sebseacteam a dit :

Même avec Wine ou un truc comme ça ?

J'y connais rien en Mac mais il me semble que tu as la possibilité de faire tourner des appli Windows sur Mac.

 

Si si c'est possible avec VirtualBox on utilise ça au boulot, c'est gratuit. Ca permet de lancer Windows comme une application mais à la différence est qu'il n'y a pas de fichiers "Windows" qui s'installent dans le système Mac.

 

Si c'es

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, Jitou, je connais 👍, j'ai ça aussi sur mon mac au boulot, ca marche sur beaucoup de logiciel (pas tous!)  , mais le pilotage des périphériques comme les cameras sont mal gérés par virtualbox sur mac, tout comme le pilote graphique openGl , et ...si virtualbox est gratuits... Windows ne l'est pas, il faut  une licence...que je n'ai pas😥!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

hier soir, j'ai essayé les acquisitions en Live de la suite ASIStudio sur Mac os. bon ça marche , je tâtonne encore un peu, mais ca semble bien faire le job.

 

En dessous de 2 seconde d'exposition , il n'y avait pas asser d'étoiles trouvées pour l'alignement. donc j'ai mis le gain au max et 5 secondes

 

Voici  l'essai sur IRIS ( NGC 7023) dans Cephée, toujours sans Dark, sans Flat et sans Offset pour cette première prise en main:

 

-130 images x 5s  retenues ( environ 1/2 rejetées)

- Gain 450

- Température du capteur pendant le prise : +15.8° (info entete fits)

-total des expositions = 10 minutes

-logiciel d'acquisition ASIStudio : ASILive Deep live imaging

- Traitement SIRIL (recadrage ,gradient, étalonnage des couleurs,...ondelette 6 couches

-pas de suivi autre que le suivi sideral du telescope (sur les deux axes AltAz)

IRIS130pause5s copie.jpg

Modifié par Christophe45
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.