Aller au contenu

Caméra de guidage Mono et IR


Jean-Erwan

Messages recommandés

Bonjour,

 

Quel serait l’intérêt de mettre un filtre IR cut sur une caméra mono (ASI174mini) en OAG?

 

Le guidage d’un C8 reste sensible, et certaines montures nerveuses. (RST-135, par ex).

 

Cela pourrait aider à mieux estimer le centroïde (multi étoiles PHD2) en réduisant l’empatement dû aux IR?

Et éviter certains à-coup?

 

Un avis?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je me suis posé la même question.

Aucune répons 😞 

 

J'image avec une ASI533MC Pro. L'ajout d'un filtre Baader UV/IR Cut ramène le HFR de mes étoiles de 2.8 à 2.1 !

Je me dis que si c'est la même chose sur ma caméra guide ASI120MM Mini monochrome, cela ne peut qu'améliorer le guidage.

 

Un avis ???

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 24/09/2023 à 18:26, Jean-Erwan a dit :

Bonjour,

 

Quel serait l’intérêt de mettre un filtre IR cut sur une caméra mono (ASI174mini) en OAG?

 

Le guidage d’un C8 reste sensible, et certaines montures nerveuses. (RST-135, par ex).

 

Cela pourrait aider à mieux estimer le centroïde (multi étoiles PHD2) en réduisant l’empatement dû aux IR?

Et éviter certains à-coup?

 

Un avis?

Bonjour Jean-Erwan,

le centroïde a une forme de gaussiène IR ou pas, donc aucun intérêt à mettre un filtre IR sur la 174mini. 

Je connaissais les "voitures nerveuses", mais pas les montures!😁

Une monture n'est ni nerveuse ou mollassonne, c'est juste une montre ou l'on pend une dizaine de Kg sur l'aiguille des heures. Ce qui est important, c'est la pente de l'erreur périodique de la monture, et plus elle est brutale, plus c'est dur pour PHD2 de guider. C'est ça qui donne ou pas des à coups au guidage, pas le centroïde qui de toute manière sera déformé par le prisme de l'OAG. Enfin, en fonction de la qualité du ciel et de la turbulence, l'étoile guide va bouger dans tous les sens, c'est pourquoi le plus important est d'avoir des temps de pose de guidage les plus longs possible afin de moyenner la turbu. C'est une fine balance entre "guider sur la turbu" avec des poses trop courtes et ne pas arriver à compenser l'EP assez rapidement avec des poses trop longues.

Ensuite, PHD2 dispose de plusieurs algorithmes de guidage et de plusieurs paramètres (comme l'agressivité ou MinMo) . A toi de trouver le meilleur algo pour ta monture.

 

a+

 

Serge

Modifié par C14edgeHD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Merci, une intéressante synthèse des différents challenges…

 

La formule optique C8 edge réducteur a ses limites, le dernier quart du format APS-C est médiocre, notamment dans le bleu.

Alors derrière l’OAG, les étoiles de guidage sont artistiques…

 

Un peu de turbulence, mais pas trop, aide à « arrondir les angles ».

 

Un long labeur pour limiter la diminution  du diamètre ‘’efficace’’ : carrosse —> citrouille.

 

(Ma monture me fait penser une 500 Abarth ;  nerveuse et élégante ; en temps normal, je suis vers 0,4’’ RMS en RA et Dec pour du 2-3s selon PHD2)

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, Jean-Erwan a dit :

(Ma monture me fait penser une 500 Abarth ;  nerveuse et élégante ; en temps normal, je suis vers 0,4’’ RMS en RA et Dec pour du 2-3s selon PHD2)

oulà, tu sais, les Italiennes, c'est très surfait! C'est pourquoi je suis passé (coté automobile tout au moins) à une grosse Allemande.

Coté monture, je cède ma grosse Américaine pour une grosse Chinoise!:banana:

Mais blague à part, si tu fais du 0.4" secondes RMS, je vois pas se que tu peux espérer de mieux, à part un abonnement au club très fermé (dont je fais partie) de @180Vision...

l'étape d'après, c'est de mettre le C8 sur une plateforme inertielle et de le mettre en orbite.🚀 

Mais c'est pas très pratique si tu dois re-collimater

 

a+

 

Serge

  • Comme je me gausse! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C’est mon setup de voyage… je suis déjà allé sous les tropiques avec (sans le c8 mais avec ma petite lunette et 2/3 oculaires). Léger et compact.

 

(Celle avec les encodeurs?)

Effectivement une AP1100, c’est lourd,  facile à déplacer, en voiture, et le trépied,… et ça reste une réf en matière de mécanique, comme d’autres marques premium.
 

En situation calme : autour de 2.5’’ —> RMS 0.4’’ effectivement pas de pb

 

En situation moyenne : au dessus de 3’’ —>RMS supérieur à 0.7’’  avec sauts.

Les sauts me gênent. Je finirai bien par trouver le paramétrage qui limite les sauts…

 

Sur ma petite lunette, la formule optique doit être  meilleure et je n’ai pas ce pb avec l’étoile de guidage qui bave. En fait tout est beaucoup plus simple…

 

Bonne vente!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Jean-Erwan a dit :

(Celle avec les encodeurs?)

Effectivement une AP1100, c’est lourd,  facile à déplacer, en voiture, et le trépied,… et ça reste une réf en matière de mécanique, comme d’autres marques premium.
 

 

Ah oui, la Losmandy Titan. Et, un C14 edge. Énorme !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.