Aller au contenu

Calcul du grossissement max et barlow


Odysseas

Messages recommandés

Bonjour chers amis!

 

Il ya un truc qui me pose question et je sollicite vos avis éclairés 🔦

 

J'ai souvent lu et entendu que le grossisement maximum ne doit pas dépasser le diamètre du tube. Et effectivement quand je mets un oculaire de 4,5mm sur le dob300-1500, ça fait un grossissement de 333x (1500/4,5), et l'image est un peu floue. À votre avis, si je mets un oculaire de 5mm, ça me fera pile 300x, du coup aurais-je une image nette? 

 

Alors évidemment, il en découle la question de la barlow. J'ai lu que la barlow augmente artificiellement la focale du tube. Disons que je prends une de 2x avec l'oculaire de 5mm, j'ai théoriquement un grossissement de 600x. Mais si je suis la logique évoquée plus haut, ça me fera une image méga floue. 

 

Alors, concrètement à quoi peut bien servir une barlow?

 

Je vous remercie pour vos éclairages éclairés et m'excuse déjà pour mon incompétence 😅.

 

Bon w-e à toutses!

Ody

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le grossissement maximal dépend de l’objet, de la mise en température du télescope, de la qualité de la collimation et de la turbulence atmosphérique.

 

Sur les détails lunaires quand tout est réglé aux p’tits oignons et que l’atmosphère coopère on peut aller jusqu’à 600x sur un 300mm. Pour Jupiter, avec des contrastes plus doux, ce sera beaucoup trop.
 

Et non, ce n’edt pas une dégradation de net vers flou à un grossisssement précis, c’est graduel. Si un 4,5mm ne passe vraiment pas il faut souvent passer à 6mm ou 8mm.

Modifié par sixela
  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.