Aller au contenu

Nébuleuses du coeur et de l'âme - comparatifs APN (non défiltrés)


lefredo

Messages recommandés

Bonjour à tous,

 

Je vous présente une image réalisée sans autoguidage avec un canon 6D non défiltré et un objectif canon 100-400 L I utilisé à 200 mm et f5.

 

170 x 180 s à 800 iso, traitement SIRIL (avec drizzle), Gimp, Starnet et Darktable

 

photo2023170x180sf5200mm0.65lumdela2022.thumb.jpg.22ac89d7b1389590afb15bbce509fdd1.jpg

 

Ayant pris le même champ l'année dernière avec un Pentax K3-II non défiltré et un antique Pentax 135 mm f2.5 utilisé à f4 j'ai voulu comparer les résultats. J'ai donc repris mon image de 2022 et lui ai appliqué le même traitement (hors drizzle) qu'à mon image de 2023.

 

200 x 180 s à 800 iso

 

photo2022200x180sf4trtt2023.thumb.jpg.cb1a018e2dd2b16d73845940f689a348.jpg

 

(si les outils utilisés sont les mêmes cela reste difficile d'appliquer exactement le même traitement. La comparaison est donc un peu osée)

 

Je trouve que sur l'image faite au Canon, les nébulosités sont plus ténues mais elles présentent plus de nuances que sur l'image faite au Pentax. Côté ponctualité des étoiles, sans surprise, la focale fixe du Pentax fait mieux que le zoom Canon.

 

Pour comparer plus objectivement le résultat sur les nébuleuses, je me suis dit qu'il faudrait tenir compte de la quantité de lumière reçue par le capteur de chacun de ces appareils mais je ne suis pas sûr du tout qu'on puisse calculer ainsi :

 

- d'un côté on a du f4, de l'autre f5, soit un rapport de 1,25 et donc un objectif qui est 1,25 x 1,25 = 1,56 fois plus lumineux pour le Pentax,

 

- et on a 200 / 170 soit 1,18 fois plus de poses pour le Pentax.

 

Donc, pour l'image faite avec le Pentax, j'aurais accumulé 1,56 x 1,18 = 1,84 fois plus de lumière que pour celle faite avec le Canon.

 

Si mon calcul est exact alors le Canon 6D fait une belle prestation avec presque 2 fois moins de lumière que le Pentax (merci aux grands photosites ?).

 

  • J'aime 6
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.