Aller au contenu

Lune du 01/10/04 à la webcam


Dominik

Messages recommandés

Comme les nuages nous ont enfin laissé quelques instants de répit, nous nous sommes ( Christophe et moi ) dépêchés de ressortir les webcams, en chômage technique depuis un bon moment pour cause de mauvais temps.

Voilà quelques clichés pris Vendredi soir 01 octobre, avec pas mal de turbulence et entre deux nuages, à Vinzier en Haute-Savoie :

 

b.jpg

 

c.jpg

 

d.jpg

 

Skywatcher 130/900

Webcam Atik 1-C + Barlow x2 pour la 1ère et la 3ème image

Réglages manuels

Avi de 200 images environ

 

Traitement sous Iris :

sélection des meilleures images, alignement, addition selon les cas de 20 à 50 images, vancittert 5 1 ou vancittert 3 2 selon les cas, masque flou.

 

Sous Paint Shop Pro :

filtre Accentuer l'image.

 

Et voilà ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dommage que la deuxieme soit un peu trop surexposée car au sinon, elle serait Impec :D

 

Bien joué, chez nous, toujours pas de lune, d'étoiles ni rien du tout à part des nuages :cry: (dur dur car on veux tester le canon :twisted: )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me demande quel manip il faut faire par informatique si je veux corriger la surexposition de la deuxième photo ?

Qu'en pensent les pros du traitement ( Patricia en tête ?) :wink: ... ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, je pense bien qu'il vaut mieux faire attention ne pas avoir de surexposition lors de la prise de vue, ça évite le problème. Ce qui se passe, c'est que sur le film les images sont "à peine" surexposées, mais quand on les additionne, l'image compositée devient, elle, très surexposée...

 

Bon, j'ai quand même essayé d'arranger ça sous Paint Shop Pro :

 

c2.jpg

 

c3.jpg

 

Peut-être que c'est un peu mieux ...

Mais j'avoue que j'aime bien mon image de départ, même surexposée ... :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Dominique,

Patricia t'a déja filé le tuyau du mult avec Iris.

A savoir que pour la Lune , il faut faire un choix comme le dit Patricia au MOMENT de la capture , pas assez de lumino , ton terminateur est noyé dans l'ombre , trop et c'est la surexp de l'autre coté , à toi de tester différentes valeurs de luminosité voire de gain pour trouver au mieux le bon compromis...

Sinon Dominik , le problème que tu exposes avec le compositage est un piège classique en Soleil en lumière visible qu'il faut prendre toujours en sous exposition LEGERE pour la webcam.....

Pour tes images , comme Patricia, je prèfère la deuxième , moins fort question traitements mais au foyer aussi :)) dommage pour la surexposition....

Pour la première et la troisième , trop de turbu comme tu dis ....DOnc dans ce cas , réduis l'image finale à 75 voire 50 % en adaptant tes traitements et cela devrait aller mieux.

Tu verras passer sur la liste ciel_profond pas mal d'images en H alpha à la BArlow X2 que je réduis à 75 % pour gagner en finesse et en piqué du fait de la turbu .....

Quand je suis à 100 % de taille à la X2 ou à la X3 ,,la turbu était faible .....

Voici quelques pistes.

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement C'est déjà beaucoup mieux :wink: en tout cas mieux que moi ou j'ai tout balancé dans la poubelle :( pour le grillage à gauche la méthode de patricia n'est pas bonne car elle s'applique à l'image entière ...elle ne résoud rien à mon avis...par contre il faudrait voir avec les calques de psp....

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

Ok pour le mult mais je pense que Patricia pensait que tu peux utiliser une valeur de mult qui te virerait la surexp sans obscurir le reste .

Tu as raison , la manip existe sous Photoshop mais là par mail , impossible d'expliquer et je n'ai pas le talent de patricia pour poster des copies écrans.

La manip en tout cas n'est pas facile ....et autant moins s'embeter à la prise d'images , je recherche ce soir si j'ai un post de Guy là dessus pour mettre la manip mais je ne garantis rien .......

A plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement c'est beaucoup plus simple de bien régler à l'acqui...la technique des calques est complexe mais elle constitue un + non négligeable pour ceux qui la maitrise et elle est utilisable en ciel profond. Je vais essayer de l'apprendre cet hiver pendant les mauvais jours :x et l'image de Dom constitue le parfait exercice !

 

a+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Chris,

Pas oublié la manip mais pas remis la main dessus et moi , incapable de la refaire de tête puisque c'est un ami qui me l'a montré.....

Quand je le reverrais , je lui redemanderais ....

DESOLE !!!!

Amitiés.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.