Aller au contenu

Fabrication de détecteur de nuage (ou SQM) et de pluie


-Amenophis-

Messages recommandés

Bonjour à tous, 

 

Je n'ai pas vu de ce sujet sur WA concernant la fabrication de détecteur de nuage et de pluie et j'aimerai me lancer dans ce projet.

Mon observatoire étant automatisé par Raspberry Pi (allsky avec sonde BME280, toit, câbles chauffant des rails etc.... encore merci à Discret68), j'aimerai continué à utiliser un RPi pour ce projet en langage Python. 

 

Tout d'abord, j'ai fait quelques recherche concernant les sondes à utiliser. Je ne sais pas, si les sondes sont toujours d'actualités ou si de nouvelles plus performantes sont sur le marché depuis. 

 

Donc, pour la détection des nuages, je vois souvent la sonde

 

 - MLX90614

 

 - Un détecteur de pluie facilement trouvable sur le net. J'aimerai avoir un système d'alerte pour prévenir (je ne sais pas encore comment).

 

Et pourquoi pas également installé une sonde pour la luminosité histoire d'être complet. Une sonde de type TSL237 ou TSL2561 ? 

 

Voilà. Donc avant d'aller plus loin, j'aimerais savoir si ce matériel est toujours d'actualité ? Si j'ai oublié des petites détails ? 

 

Merci d'avance pour vos retours et conseils. 

 

PS: je ne tiens pas à comparer les valeurs avec des systèmes existant style SQM. C'est juste à titre d'info perso.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Pour le materiel tu es dans le vrai.

Pour le sqm il faudra le calibrer avec un du marché ...le TSL2561 de chez Adafruit marche plutôt bien. Pour le detecteur le MLX est un bon choix mais derrière il faut le bon algo avec un logiciel qui te permet de faire des 

ajustements saisonniers.

Pour le détecteur de pluie le RG11 est top mais cher mais souvent quand il pleut il est deja trop tard 😉...

 

Modifié par Raphael_OD
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.