Aller au contenu

Windows 10, PHD2 et ASI120mm


Dahle

Messages recommandés

Bonjour,

Je viens d'installer Windows 10.

Sous PHD2, dans la fenêtre "Connecter l'équipement" "camera" j'utilisais, sous Windows 7 le driver "Windows WDM-Style Webcam Camera" qui me permettait d'avoir accès aux réglages de la camera ASI 120mm  mais maintenant j'ai le message d'erreur "error initializing WDM Services".

Si j'utilise le driver "ZWO ASI Camera", je n'ai plus accès aux réglages et je dois passer par un autre logiciel comme "AsiCap" pour y avoir accès.

N'y a -t-il pas d'autres solutions?

Merci.

Alain

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Alain

Je ne comprends pas ta manip. Pour PHD2 il faut connecter ta caméra en ZWO ASI Camera, les réglages qui ne sont pas bien nombreux se font via l'icône cerveau/onglet caméra pour le gain et directement dans PHD2 pour le temps de pose. Tu as les drivers sur le site ZWO, j'ai installé Caméra + ASCOM driver et pas de soucis particulier.

image.png.5d3f768b54585d5880f9a6122921d333.png

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et merci pour vos réponses.

voilà ce que j'avais avant:

image.png.b56d41c2a1eff95edc0a8636c82a18a1.png

 

J'avais accès à tous ces paramètres.

 

Par Ascom ou Asi Camera, plus rien de tout cela.  la case paramétrage caméra restant grisée. Comment et où régler alors l'exposition, le gain, le gamma, l'USB traffic ?

 

Une question supplémentaire: Quelle est la différence entre le temps Exp de la fenêtre flottante et le temps de pose à droite du stop, vu que l'on peut les régler différemment?

 

 

 

Modifié par Dahle
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'avais pas remarqué cette icône, de toutes façons elle n'est pas active avec mon mode de connexion à PHD2.

Comme je te le disais, tu cliques sur le cerveau/onglet caméra et tu peux régler le gain (80 dans mon cas).

L'USB traffic je pense qu'on s'en fiche à une image toutes les 2 secondes, le temps d'exposition est celui que tu fixes dans la fenêtre du bas, 1.75 s ici.  Le gamma ne dois pas servir beaucoup plus pour la fonction guidage. En fait tu as tout ce qui est nécessaire dans PHD2, les autres fonctions sont plutôt liées à la capture en planétaire/lunaire (gamma, USB traffic).

image.png.3888ca43a8b80474dec53cdc2555e604.png

 

Edit : j'utilise une 120 mini ici.

Modifié par krotdebouk
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Jean-Marc.

Ce qui me manquera le plus est le réglage de la caméra Exp dans la fenêtre flottante. En effet, (je viens de comprendre la différence avec le temps d'exposition de PHD)  il me permettait d'augmenter le temps de pose pour pouvoir voir plus d'étoiles dans la fenêtre de visualisation pour la sélection d'étoiles.

Je verrai si le réglage du gain sera suffisant.

Encore une fois, merci!

Alain

Modifié par Dahle
Correction Orthographe
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le réglage du temps d'exposition (en bas, 1.75s dans mon exemple) est fonction de ta monture, de la turbu.. 1.75" à 2" est ce qui me donne les meilleurs résultat avec mon HEQ5.

Une fois ce temps déterminé (avec l'agressivité et le minmo..), tu peux ajuster le gain pour détecter plus ou moins d'étoiles mais attention à ne pas surexposer, tu peux le voir avec la fenêtre profil de l'étoile.

image.png.fc1f77f6b05d659edad46dede2b00d49.png

 

Si c'est juste pour visualiser plus d'étoiles, tu peux jouer sur le curseur qui se trouve à côté de la fenêtre de temps de pose. Ca n'a pas d'impact sur PHD2, c'est juste de l'affichage pour l'utilisateur.

Et accessoirement si ce n'est pas déjà fait, active le guidage multi étoiles !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui,oui, je me suis mal exprimé  quand  Je disais "visualiser" je voulais dire augmenter la magnitude visuelle des étoiles vue par la caméra et non pas sur l'écran.

Pour le guidage, je pose entre 4 et 4,5s (monture TRIDENT à friction et contrôleur  ONSTEP). J'arrive à  un RMS entre 0,25 et 0,35 suivant la turbulence avec guidage multi-étoiles  bien sûr.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.