Aller au contenu

Simuler un télescope et son oculaire avec Stellarium


DonutMan

Messages recommandés

Bonjour à tous,

je souhaite simuler avec Stellarium la vision que je peux avoir des objets du ciel profond avec mon télescope et son jeu d'oculaire.

 

J'ai renseigné les différents paramètres sans soucis (diamètre et focale pour le premier, focale et champ de vision pour les seconds).

Néanmoins, quand je tente un aperçu de ce que je verrai au télescope, le résultat est plutôt décevant...


Du coup, pour comprendre, j'ai voulu reproduire un exemple tiré de la doc de Stellarium (figure 16.10, chapitre 16, page 222) pour un Celestron C1400 avec un objectif de 31 mm de focale qui pointerait sur M37 :

 

Capturedcrandu2023-11-2816-34-09.png.46d81662f35a170a878684e02f842f90.png

 

Voici ce que j'obtiens pour ce même cluster avec ce que je pense être les mêmes paramètres des optiques. Je précise que je n'ai pas exactement le même nom de télescope que dans la doc mais les paramètres sont identiques (en particulier, une focale de 3910mm et un diamètre de 355mm... la vache ! 10 k€ le machin quand même Oo')

 

Quoiqu'il en soit, j'obtiens une image qui est beaucoup moins jolie ! (voir ci-dessous)

 

J'ai vérifié que j'avais bien désactivé la pollution atmosphérique et je suis bien "de nuit". Il n'y a pas de barlow additionnelle...
J'ai regardé dans les paramètres de la vue oculaire, il y a bien une option "Limiter la magnitude des étoiles", mais elle semble sans effet sur la vue. La doc indique à ce sujet (p. 223) :

 

Citation

Auto-limit stellar magnitude sets the magnitude limitation for stars based on telescope
diameter. When disabled, the main program’s setting applies (see section 4.4.1). Note
that two manual limits for ocular view and main program are handled, and switching
between ocular and main view also switches those values.

 

Du coup je ne comprends pas.... Qu'est-ce que j'ai mal fait ?

 

Merci par avance pour vos retours !

 

Donut

 

stellarium-000.thumb.png.d6f7c7733be30201e516049313344c43.png

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

1) je confirme que la différence viens bien de l'activation de l'option "limiter les magnitudes"

Voici ce que j'obtiens avec une limitation de magnitude à 10.5 pour obtenir a peu près la même chose que toi (mon image est inversée haut bas par rapport à la tienne mais il y a a peu près autant d'étoiles)

Si tu souhaite limiter la magnitude, alors limite la à 15.4 (et pas à 10.5) ce qui correspond à la magnitude limite d'un C14 (c'est la limite théorique, et il faut des conditions d'observations optimales pour cela, ce qui est rarement le cas). Et pour information, entre 10.5 et 15.4 il y a environ  5 magnitudes d'écart donc une différence de 100x plus ou moins lumineux (une étoile de magnitude 15 est 100 fois moins lumineuse qu'une magnitude 10)

Capturedcran2023-11-2822_43_48.png.52eb3843484ef07caf9fa46a5d6ea246.png

 

Et sans limitation de magnitude

Capturedcran2023-11-2822_44_04.png.967a615e2934c63c39b285b70b802293.png

 

2) quelque soient les paramètres dans stellarium, tu n'obtiendras jamais une simulation exacte de ce que tu verras dans un telescope...

 

Cordialement

 

  • J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour keymlinux,

merci beaucoup pour ton retour !

 

En effet j'ai joué un peu avec cette option (qui apparemment n'est pas prise en compte immédiatement, comme c'est le cas de l'option qui affiche le bord du champ visuel). En jouant un peu, j'obtiens bien les mêmes clichés que la doc !

 

Néanmoins, je comprends pas bien comment tout cela fonctionne... et ça me paraît un peu random chez moi...

 

Si je comprends bien, on règle la magnitude générale de Stellarium en faisant Affichage > Ciel > Limiter les magnitudes. Chez moi, par défaut cette option est décochée et vaut 6.5 ce qui correspond peu ou prou à la limite de sensibilité de l'oeil humain.

 

Voici deux vue oculaires avec les optiques de la doc (donc Nagler 82° - 31 mm sur Celestron C1400) :

- avec l'option du plugin "Limiter automatiquement la magnitude des étoiles" activée

- avec l'option du plugin "Limiter automatiquement la magnitude des étoiles" désactivée

 

image.thumb.png.14bbe3cf3f91f83f4e62d9fcd2f9b897.png

 

image.thumb.png.dc9a0b5c6b4bcfdb5e2e6792ab9c66b9.png

 

Dans le premier cas (limite activée) alors magnitude limite passe à 15.72. (Pourquoi ? Comment ?)

Dans le second cas (limite désactivée) alors la magnitude limite passer à 12. (Pourquoi ? Comment ?)

 

Dans les deux cas, l'image en arrière plan reste la même ??? Comme je l'indiquais initialement, je ne sais pas trop à quel moment ces options sont prises en compte, mais mes tests ne m'ont pas permis de mettre en évidence une différence notable.

 

Il y a un fonctionnement sous-jacent que je ne comprends pas trop... Il faudrait que je potasse un peu plus en profondeur la doc...


Mais enfin dans l'absolu, j'ai les info qui m'intéressent. J'ai bien conscience que la vue oculaire est complètement idéalisée mais, étant débutant, ça me permet de savoir grossièrement à quoi m'attendre en terme de champ réel sur plusieurs objets que j'espère observer bientôt ^^

 

Enfin en tout cas, merci d'avoir pris le temps de me répondre :)

 

A bientôt

 

Modifié par DonutMan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

 

1) L'option "Limiter les magnitudes dans le menu "Affichage" / "Ciel" est une option globale, et tu peux choisir la valeur 

 

2) L'option "Limiter automatiquement la magnitude" du plugin "Oculaires" ne s'applique qu'a la vue oculaire, et si elle est coché elle a priorité sur l'option globale. On ne peut pas choisir sa valeur, elle est calculée par le plugin en fonction de l'ouverture du télescope (pour un C14 cela va limiter à 15 environ)

 

3) Si en augmentant la valeur de magnitude tu ne voit pas plus d'étoiles (exemple pas de différence entre magnitude limitée à 12 et limitée à 15) c'est peut être que tu n'a pas installé les catalogues supplémentaires (il me semble que par défaut il y a les catalogues pour la magnitude visuelle qui sont pré-installés)

Pour les installer il faut aller dans le menu "Configuration", onglet "Extras", il y a un bouton pour télécharger les catalogues d'étoile supplémentaires. Personnellement j'ai installé les catalogues jusqu'au niveau 7, donc pour les magnitudes jusqu'a 15 (mon Newton 10 pouces à une magnitude limite théorique de 14,7).

Pour les étoiles de magnitudes entre 15 et 16.5 il faut ajouter le catalogue numéro 8 (cela ajoute 50 millions d'étoiles) ...etc... (au max il y a 9 niveau)

 

Cordialement

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.