Aller au contenu

Jupiter - UV+L+IR642 - et Uranus, le 01 décembre 2023


MatEX

Messages recommandés

Un ciel dégagé et un seeing très bon hier soir... au prix d'une forte humidité de basses couches qui m'a obligé à nettoyer mon secondaire sans exagération toutes les 2 minutes. Pointage initial et premières acquisitions sur Neptune qui se sont finalement avérées foireuses ( plus qu'à jeter car échec systématique du stack que je suppose causé par un changement de valeur offset suite à une récente suggestion d' @exaxe ). Direction, ensuite, Jupiter pour ce qui s'apparente à ma meilleure acquisition UV sur cette planète. Les détails fourmillent ce qui en dit pas mal sur l'état du ciel. D'ailleurs, je n'ai appliqué qu'un traitement léger puisque l'image stackée brute est une pure merveille à elle seule. Remarquez notamment la barge près du méridien centrale dans la NEB...

 

image.png.eb579014c445b776935ed9b1b1f8cc87.png

 

image.png.5a63ddd83980baec10a0bd3ba9105473.png

 

image.png.50210080d32426c33224cc6740637567.png

 

Après une image visible et IR à 642 nm, c'est au tour d'Uranus d'y passer ! Un ciel presque parfait pour cette bille minuscule de par son éloignement abyssal. Là encore, une image visible ( malheureusement, à part sa couleur émeraude, elle ne dévoile aucun détail de surface ) suivi d'une image IR642. Et là, si vous êtes attentifs, la calotte polaire se dévoile sous forme d'un éclaircissement sur le bord droit ( de par la position de la caméra, le Nord est en haut ). Mais pas l'artefact central de la dernière fois ! Faudra que je me renseigne quand même vraiment sur la configuration de ce soir-là si par hasard des plus gros diamètres l'ont pointé au même moment...

 

image.png.1b401c662ac343362f8aecdeac29bfb8.png

 

image.png.31089ac332f41b946bba1214f6478e70.png

 

Bon ciel à tous.

  • J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.