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Effet du filtre continuum pendant la phase totale d'une éclipse de soleil ?


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Bonjour à tous,

 

Un ami me parlait récemment de l'effet très significatif du filtre continuum en observation solaire. Très convaincant et j'envisage de m'en équiper. Comme je prévois d'aller observer l'éclipse totale du 8 avril 2024, je me disais que pour les photos après le premier contact, cela peut être très utile.

 

Mais, au moment de la phase totale, pas possible de l'enlever du chemin optique (ou alors, il faut que j'emporte une roue à filtre ??) et donc pendant la phase totale que se passera t-il ?

 

Ne vais-je pas perdre une partie utile des longueurs d'onde ?

 

Merci de vos avis !

 

Jacques

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il y a une heure, Forever_young a dit :

filtre continuum

 

 

Quel serait l'intéret ?

 

Enfin, je veux dire ... déjà, tu as une idée de la bande passante de ce filtre ?

 

Sinon, j'imagine que tu as déjà vu une totale ... ca va très vite. PAs certain qu'une RAF, ni qu'une quelconque usine à gaz, sauf si on bosse pour un institut d'astrophysique prestigieux à la recherche d'un fait scientifique précis ...

 

Le mieux, c'est encore de coller un apn, une caméra au Q d'une optique donnée, avec un programme de shoot en automatique, et de mater le trou noir à l'oeil nu. Souvenir garanti pour une vie.

 

c

Modifié par chrismlt
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Je suis allé voir les caractéristiques d'une tel filtre. Bon, ok, c'est pour améliorer le contrate sur la photosphère. mais après ... je dubite un peu, parce que, ce qu'on va voir quand on se déplace de l'autre coté de la planète pour voir une totale, c'est tout sauf la photosphère. Enfin, à mon humble avis.

Et puis, tu as vu, il faut encore ajouter un filtre atténuateur car le continuum n'est pas suffisant à lui seul.

 

Mr Baader : https://www.astronome.fr/accessoires/1550-filtre-solaire-baader-continuum-75-nm-540-nm.html

 

"Un must pour les propriétaires de réfracteurs achromatiques"

 

Quand on a dit ça on a tout dit. 😉

 

A mon avis, emporte une petite ED, ou diaphragme ton achro et ça fera le job, sinon, ça risque d'être lourd et peu productif.

Déjà, si tu réussis à bracketer comme il faut, c'est bien suffisant pour garder un souvenir, et même, pour faire l'apod de la mort qui tue avec un traitement aux petits oignons.

Modifié par chrismlt
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 Merci pour la réaction et les questionnements, mais malgré tout ça ne répond pas trop à mon interrogation. 🙂

 

Oui, j'ai déjà photographié une eclipse totale, celle du 21 août 2017 aux Etats-Unis. Ma procédure est simple et marche bien:

- lunette Orion 80/480 EDT CF sur monture GP Vixen

- filtre Thousand Oaks (je sais, on dit que les filtres film sont meilleurs, j'en ai aussi, je vais tester et comparer)

- autant de photos que je veux pendant les phases partielles

- pendant la totalité, je ne touche plus la monture (à 480 mm de focale, pendant deux minutes, ça ne sort pas du cadre)

- et je brackette les temps de pose sans regarder l'appareil mais en contemplant le spectacle à l'oeil nu

 

Ci-dessous quelques photos souvenir (désolé pour les doublons, pas su les enlever).

 

Oui, le filtre continuum est très étroit, centré sur le vert. Ne l'ayant pas utilisé, je me demandais quel serait l'effet pendant la totalité si je le laisse après en avoir bien profité pour un meilleure contraste pendant les phases partielles.

 

image.jpeg.6fc5f856539fad105606c0e0d1bb0484.jpeg

 

RAF ? Pas vraiment une usine à gaz, j'ai une RAF manuelle, la tourner d'un cran au moment de la totalité n'est pas très dur, un petit geste de plus après le filtre solaire à enlever.

 

Bon, ne me reste plus qu'à me décider à en essayer un !

 

 

 

 

 

 

 

DPP_0216.thumb.JPG.06270e2230b56fe06752d2b44da1ac83.JPGDPP_0216.thumb.JPG.06270e2230b56fe06752d2b44da1ac83.JPGDPP_0369.thumb.JPG.01e8ade7fe1ff65e7b1638bebf4dd2a9.JPGDPP_0537.thumb.JPG.8b115996d26045704fa50e07f94c9e06.JPGDPP_0545.thumb.JPG.2c494d572073c702c6fc05d3e70810ac.JPGDPP_0545.thumb.JPG.2c494d572073c702c6fc05d3e70810ac.JPG

Le 19/12/2023 à 18:32, chrismlt a dit :

Quel serait l'intéret ?

 

 

 

 

 

 

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Il y a 18 heures, Forever_young a dit :

Oui, le filtre continuum est très étroit, centré sur le vert. Ne l'ayant pas utilisé, je me demandais quel serait l'effet pendant la totalité si je le laisse après en avoir bien profité pour un meilleure contraste pendant les phases partielles.

 

Ah ! forever, désolé, effectivement, je n'ai pas très bien interprêté ta question. Du coup, tu fais bien de reformuler.

Voici mon très humble avis.

 

1) D'après Baader, ce filtre permet de booster le contraste sur la photosphère. Il cite notamment en exemple les optiques achro, ce qui est logique. Tu as un resserement des fréquences avec ce filtre, et c'est normal que ça améliore le visu sur une achro, puisque les images de l'achro sont naturellement  "baveuses", qui étalent les fréquences. Le bleu et le rouge sont dispersés sur les achros, ce qui dégrade l'image. En ressant au vert, tu supprimes cet effet.

La logique de ce qu'on vient de dire, c'est que l'amélioration des images ne sera que marginale dans une ED, puisque c'est déjà largement corrigé.

Il m'apparaît que tu peux largement t'en passer, mais rien de tel que faire des essais. D'autant que si tu as une RAF, tu peux gicler ce filtre pendant la totalité sans trop de difficulté.

 

2) Il me semble que tu as déjà répondu par toi même à la question de savoir si tu dois le maintenir ou non, ce filtre, pendant la phase de totalité. Quand tu regardes la bande passante, tu vois très bien que ce filtre étroit ne laisse passer que le vert. Et rien au niveau du rouge. C'est un peu dommage, puisque la chromosphère et les protubérances, qu'on veut imager, sont ... rouges, qui seront rejetées, et ne figureront donc pas sur les images. Donc, gicler le filtre vert, c'est impératif.

A titre d'exemple, tu peux prendre l'une de tes meilleures images de 2017 sur laquelle on voit bien bien la chromosphère et les protus, et tu en extrait la couche verte, et puis tu vois ce qu'il reste sur l'image.

 

Tes images de 2017 sont bien sympas, d'ailleurs. Où étais tu ? J'étais en Oregon central, sur les hauts plateaux, à Unity.

 

Sinon ... Je vois que tu as une GP vixen. La mienne m'a lâché le jour J, cette année à Ningaloo, juste au début de l'éclipse. La motorisation, ou l'électronique. Je n'ai pas su. Je l'ai abandonnée sur place, après 20 ans de bons et loyaux services. Je suspecte qu'elle ait été cognée pendant le voyage. Bien l'empaqueter  😉

 

Sinon, pour cette derniere éclipse d'avril 2023, et pour la première fois, j'ai automatisé la prise de vue ; ça ne durait que 60 sec. Bien m'en a pris, c'est vraiment un autre plaisir.

Tu écris un script à l'avance, et ça mitraille à ta place.

Par exemple : une image toutes les minutes pendant la phase partielle, puis tout ce que tu veux quand tu veux pendant la totalité.

J'ai dû commencer à mitrailler 90 secondes avant la totalité? J'enlève le filtre toujours très tôt. Et je le remets tard. 90 secondes aussi apres le troisieme contact.

Tu peux bracketer tout ce que tu veux. Tout est dans le script.

J'ai dû avoir quelque chose comme 300 ou 400 images en quatre minutes. ça change la vie. C'est sans commune mesure.

 

PEndant ce temps, tu ne touches à rien, tu ne te soucies de rien (sauf de ta raf si tu en as une), tu regardes avec tes yeux !

 

Si ça t'interesse, c'est ici que ça se passe :

https://robertnufer.ch/06_computing/setnc/setnc_page.htm

 

C'est free.

J'avais emmené un mini PC et c'est facile d'utilisation. Il y a toutefois quelques points.

- la vitesse de shoot dépend de la qualité de la carte sd que tu as dans ton apn. C'est radical. C'est la vitesse d'écriture qui prime. J'ai fait des essais, ça peut aller du simple au double sur la quantité d'images que l'apn peut prendre par minute, si la carte sd est ancienne, moyenne ou ultra rapide. Choisir une micro sd ultra ultra rapide.

- il faut faire des essais assez longtemps et souvent en amont pour bien se familiariser avec le soft. Faut pas essayer de le prendre en mair la veille, quoi. L'écriture du script n'est pas difficile en soit, mais ce n'est pas vraiment documenté. Faut tatonner un peu au début. Le jour j, il y a toujours un peu de stress, et il est facile de paniquer un brin en cas de souci. Du coup, plus on est familiarisé avec le soft, mieux ça se passe.

Je peux te tuyauter si besoin.

 

Tiens, si ça t'interesse, j'avais fait cette page, sur la derniere éclipse :

 

https://millimagjournal.wordpress.com/ningaloo-eclipse-2023/

 

Bien à toi,

Bon Noël,

Christophe

 

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  • 2 semaines plus tard...

Bonjour @chrismlt Christophe,

 

Désolé pour le délai de réponse, nous avons été bien pris depuis le 23 décembre, enfants et amis se succédant pendant 11 jours à la maison, avec parfois juste le temps de laver les draps dans la journée ! Bien sympa mais on ne touche pas terre !

 

Merci pour toutes tes remarques, bien comprises. Comme j'ai du pain sur la planche, je ne vais peut-être pas essayer le filtre continuum tout de suite, mais plutôt peaufiner ma mise au point et ma procédure éclipse totale.

 

En 2017 nous étions à Stanley, Idaho, dans le Diamond D ranch, malheureusement un peu loin de la centralité, ce qui ne m'a pas permis de faire tout le programme de bracket prévu, avec seulement 1min30, mais j'étais content quand même, déjà d'avoir eu une très bonne météo !

 

Pourquoi n'étions nous pas pile sur la centralité ? Ah, toute une histoire ! Tout était prévu 18 mois à l'avance et tout a été chamboulé 3 mois avant l'éclipse... Une mésaventure bien américaine...  Nous avions réservé une chambre dans un motel sympa pile où il fallait, et un riche états-unien a acheté le motel pour loger ses amis et sa famille et virer (en les remboursant) tous ceux qui avaient réservé ! Le bec dans l'eau nous étions ! Ma femme a passé des heures pour dénicher le Diamond D ranch, très confortable, rien à dire, mais au bout d'une route de 30 km la plus cabossée que j'ai vu de ma vie. Notre petite Ford pas 4x4 a failli rendre l'âme et nous sommes restés sur place pour l'éclipse.

 

Puisque je raconte ma vie, autre anecdote. Sur place, quelques familles à peine au courant de l'éclipse, et un gars qui avait un matériel sympa, un beau Nikon avec un super téléobjectif. Mais c'était la première fois qu'il s'en servait. Il s'est donc largement viandé, s'est fait un peu engueuler par sa charmante épouse, puis est venu vers moi pour me demander si je pouvais lui passer quelques images. Bonne pomme, je lui ai prêté ma carte SD, il a tout pompé et me l'a rendue en me disant avec un sourire un peu faux "bon, comme ça je pourrais dire que ce sont les miennes". Blague, peut-être, ou pas ?? 

 

La Vixen GP, je lui avais enlevé tous ses moteurs (ceux du Skysensor 2000, assez lourds) pour rester raisonnable en bagages, et avec le cadrage de 480 mm de focals, pas de souci pendant la totalité, je ne touche à rien, ça passe. Pour cette année 2024, je ferai pareil, tout manuel. J'avais juste accroché une grosse bouteille d'eau au trépied pour alourdir le tout.

 

Merci pour les liens, je vais regarder l'idée du script, mais à coup sûr il faut s'y prendre à l'avance !

 

Très sympa ta relation de l'éclipse australienne, là je l'ai juste parcourue mais vais prendre le temps de la lire in extenso !

 

A plus !

Jacques

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Il y a 3 heures, Forever_young a dit :

ce qui ne m'a pas permis de faire tout le programme de bracket prévu, avec seulement 1min30, mais j'étais content quand même, déjà d'avoir eu une très bonne météo !

 

 

Salut Jacques,

 

J'ai fait un calcul vite fait et revisité mes images d'éclipses antérieures. En Australie j'ai eu une séquence qui a duré qq chose comme 4 minutes, sans motorisation donc, et les images sur les bords donnent  une couronne qui est rognée sur les plus longues poses. On voit bien que ça ne rentre pas tout à fait dans le cadre. Enfin si, la photosphère rentre, mais pas le reste, pas la couronne qui se voit sur un diamètre de deux degrés au moins.

Sachant que ton éclipse d'avril dure  4 minutes 30, et que tu peux aller shooter jusqu'à 90 secondes avant et après l'éclipse (on voit déjà très bien la couronne sur les images 90 secondes avant la totalité), avec 480 mm, je me demande si tout ça va bien rentrer dans le champ sans rien toucher.

Si tu as un capteur FF, ça sera mieux qu'un apsc, de toute façon.

Bon, je dis ça, je dis rien. J'imagine que tu as dû faire de essais.

 

 

Il y a 3 heures, Forever_young a dit :

Nous avions réservé une chambre dans un motel sympa pile où il fallait

 

 

Hahaha, cette bonne blague 😉

 

 

Il y a 3 heures, Forever_young a dit :

Bonne pomme, je lui ai prêté ma carte SD, il a tout pompé

 

 

Bah ! si son Ego n'en n'a pas souffert ...

J'ai souvent échangé mes images avec  d'autres sur les sites éclipses, je ne les ai jamais retrouvées sur APOD... (elles n'étaient surement pas assez bonnes .... ) Je donne mon adresse mail en général.

 

Tiens nous au courant de ton aventure, on voyagera par procuration, ainsi !

(pas assez de finances pour y aller, cette fois)

 

A+

Christophe

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Il y a 4 heures, Forever_young a dit :

Merci pour toutes tes remarques, bien comprises. Comme j'ai du pain sur la planche, je ne vais peut-être pas essayer le filtre continuum tout de suite, mais plutôt peaufiner ma mise au point et ma procédure éclipse totale.

 

Bonsoir,

 

Surtout pas de filtre continuum pendant la totalité ! Tu perdras complètement les protubérances et la chromosphère !

Le continuum améliore sensiblement le contraste sur la photosphère et atténue un peu les effets de la turbulence. Je l'utilise sur mon Newton solaire désaluminé en association avec un ND03. Ça fonctionne très bien et on obtient un joli Soleil vert.

Je me suis amusé à le monter seul sur un oculaire derrière mon instrument H Alpha, il ne passe plus rien du tout !

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@Michel Boissel

 

Merci Michel, comme dit Christophe j'aurais pu trouver tout seul, mais l'avis de quelqu'un qui a testé me confirme !

Bon, je ne vais pas me précipiter sur ce filtre pour l'instant.

 

@chrismlt

 

Le 03/01/2024 à 18:30, chrismlt a dit :

je me demande si tout ça va bien rentrer dans le champ sans rien toucher.

Si tu as un capteur FF, ça sera mieux qu'un apsc, de toute façon.

Bon, je dis ça, je dis rien. J'imagine que tu as dû faire de essais.

 

Hello Christophe,

 

Tu as raison. Là où je serai, l'éclipse fera 4min28sec.

Ce sera un APS-C, pas de Full Format à l'horizon, même si j'espère que ça viendra un jour...

Donc, quelques mesures "vite fait" d'après cette photo peu après le premier contact de l'éclipse de 2017:

 

DPP_0045.thumb.JPG.fdb73fc5919a0f61e01c6de768717ed0.JPG

 

Dans la largeur, le champ fait 2,39 degrés.

Dans la hauteur, 1,58 degrés.

Dans la diagonale, 2,87 degrés.

La Lune parcourt à peu près 0,25 degrés par minute (en ne comptant ici que la seule rotation de la Terre, ce qui est une erreur mais passe pour mon calcul approximatif) donc en 4min30sec ça fait 1,125 degrés, donc ça ne passe pas sans "correction de trajectoire à mi-parcours" comme ils disaient sur Apollo 8.

Et encore moins si tu considères la couronne, deux degrés me rappelles-tu, que je n'ai pas eu le temps de faire en 2017 et que j'espère bien avoir cette année.

 

Pour des raisons de poids, je ne vais pas emporter de moteurs (et surtout pas de powertank).

 

Donc je me dirige vers une manip de recadrage en cours de totalité ! 🫢

 

Avec des marquages sur ma molette AD pour ne pas avoir à regarder l'écran de l'APN ? Ou alors passer 5 à 10 secondes à recadrer à l'écran ? Ou alors le soft dont tu me parles, + un PC que je n'avais pas prévu d'emporter, et au moins je ne me soucies que du cadrage...

 

En tout cas, repérage pour mettre la trajectoire de la lune dans la diagonale du cadre.

 

Pur le fun, mon portrait en 2017:

 

image.thumb.jpeg.74b83d394c422d9515680c5b71860c68.jpeg

 

A suivre !

Jacques

 

 

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Il y a 20 heures, Forever_young a dit :

un PC que je n'avais pas prévu d'emporter

 

ça fonctionne très très bien. Tu programmes ta séquence complète, de la premiere à la derniere minutes, ça brackète, ça prend des centaines d'images sans broncher pendant 3 heures. Tu n'as plus qu'à recentrer quand c'est nécessaire, si tu n'as pas d'entrainement, et tu peux profiter de l'ambiance, regarder les gens autour de toi, le paysage, le trou noir aux jumelles, que sais-je ?

 

J'avais emporté un mini pc hybride/tablette HP, 25 cm, un kilo, en avril. Un cable pour le relier à l'apn, et c'est tout. (si tu n'en n'as pas, ce n'est pas un gros budget, au surplus).

 

Franchement ça change la vie et l'expérience de l'éclipse est radicalement différente. Je n'imagine plus faire autrement à l'avenir.

ça laisse place à toute l'émotion et aux interactions avec le monde, le ciel, les personnes autour de toi.

 

J'ai essayé, et pour la première fois, je n'ai pas passé la dernière éclipse comme un c derrière l'oeilleton de l'apn ! Tu vois arriver l'ombre, les couleurs qui changent, les sons, la stupéfaction générale, les cris de joie, les étoiles qui apparaissent dans le ciel, les planètes, la couronne. Tu as le temps de sortir tes jumelles, de discuter avec des novices et de leur expliquer des trucs, alors qu'auparavant, tu passais pour un ours coincé derrière sa lunette, avec une étiquette do not disturb affichée sur le t-shirt.

 

Au pire, tu peux toujours faire des essais, dans le mois qui vient et laisser tomber si ça ne te conviens pas. Surtout surtout, commence tout de suite à programmer le bouzin, sinon ... Ce n'est pas spécialement difficile, mais c'est comme tout, c'est un nouvel outil.

 

Mais je gage que tu seras empallé.

 Si ça te plait pas, je te rembourse ;-)-

 

Sympa, la photo merci de l'avoir partagée.

c

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Il y a 21 heures, Forever_young a dit :

au moins je ne me soucies que du cadrage...

 

Petit complément.

Il faut tout de même vérifier la focalisation de temps en temps, car ça peut bouger avec l'échauffement inévitable de l'instrument au soleil.

 

Sinon, plutôt que de recadrer en visant dans l'oeilleton de l'apn, je pense qu'emporter un chercheur réticulé serait la solution, en ayant soin de bien régler l'inclinaison du réticule sur la course du soleil au préalable. Le champ est large 5-6 degrés. Ce serait plus facile. On peut même envisager de faire 2 ou 3 marques sur le réticule.

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  • 3 semaines plus tard...

bonsoir

hou la! ... ma premiere participation sur le site....

je prepare aussi l'eclipse d'avril... au Texas
pour le continnuum , je ne vois pas trop l'interet et le temps etant compté c'est dèja suffisament  compliqué comme ça ...

 cette année j'emmène une star adventurer une evostar 72 ed, un vieux  teleobjectif de 200 f/3.5 en m42    et 2 canon 760D et 600D
les 2 boitiers sont piloté par  un macbook et script  gphoto2 qui va lire un fichier xml avec la sequence de pose et
 pour le timing j'utilise le programme d'un vieux compère (attention c'est  sur MAC):
 https://sciatrope.sourceforge.net/

 

plus un trepied photo et support de jumelles, en 2019, ce fut un vrai plaisir de montrer la totalité tranquillement a des chiliens ébahis avecle doux bruit des declenchementsdes boitiers en arriere plan...

 

la rapidité de la carte est importante et le parametrage des boitiers est un peu 'rock'n roll' , il faut tester un peu pour jouer sur les différents paramètres de l'EOS pour optimiser le nombre de poses (pour le 760D si je laisse un objectif, même en mode manuel ça bug... heureusement il sera sur la lunette..)
 la commande de mode console :
sh 2024sequence.sh "Canon EOS 600D"

sh 2024sequence.sh "Canon EOS 760D"

 

j'arrive à 200 photos sur le 760D et 104 pour le 600D  ( sur mac) en 4'26 + 7/8 sec avant  C2 et après C3 (grain de bailsy)

 

2017 USA : idaho Sage junction 1/500 eos 760D lunette borg 77

2_TOTALE_040.thumb.JPG.2e058aaa0435ef1a47b77a5e475c7441.JPG

 

 

2019 CHILI : punta colorada borg 77 eos 760D   1/250

IMG_4245.thumb.jpg.2e2c05a9124defa726dac942fab3bbe3.jpg

et coucher d'éclipse derrière la montagne

IMG_4354.thumb.JPG.3a29f375a017f2e34e619912d718d0c7.JPG

 

je vous laisse les scripts a modifier/ameliorer ...   ou pour vous  inspirer
les erreurs sont libres de droits😉

clear skyes
Christophe

2024sequence.sh CanonEOS760D.xml CanonEOS600D.xml

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