Aller au contenu

Deuxième soirée Astrophoto ! On essaye de transformer l'essai ! (M31 + IC 434 & NGC 2024 )


Nikkea

Messages recommandés

Bonsoir à toutes et tous ! 

 Après ma grande première dans le monde de l'astrophotographie je me suis lancé dans une deuxième soirée de photo avec plusieurs conseils prodigué sur mon premier post ! 

C'est donc avec quelques modification sur mon carnet de bord que je me lance vers M31. 

Andromède que j'avais déjà capturé lors de ma première séance, je souhaitais donc voir dans quelle mesure je pouvais améliorer mes clichés

Skywatcher 80ED
EQM 35 GoTo
Nikon D5600

Je suis donc partit sur 100 clichés de 60s ( contre 40 de 30s la première fois ) 
40 nouveaux darks ( idem) 
100 offsets ( contre zero) 
Tentative de flat ... 

1600 ISO ( une tentative à 800 ISO n'a pas été fructueuse ! ) 

Traitement SIRIL + GIMP

Voici le résultat : image.thumb.jpeg.de55731809c0e2cf5cb505654499721a.jpeg

 

image.thumb.png.4269d165820359c55a644bcae4fff549.png

 

Je me suis permis de mettre les 2 clichés, ne sachant pas laquelle préférer :D

Encore pas mal de Pixels chauds qui apparaissent 
 qu'ils faut que j'arrive a corriger avec les DOFs 

En parlant d'eux tiens ... 

Dark et offsets c'est pas bien méchant mai les flats par contre je coince encore... quand je les mets dans Siril mon fichier ressort pire qu'il n'était et le vignetage n'est nullement corrigé... a retravailler donc ! 

Pour comparaison ma première andromède c'était ça
image.thumb.jpeg.09214a73dcac48c18f7e9563359e29ed.jpeg

Il a donc un nette amélioration sur les détails qui apparaissent ( vous me direz y a pas de secret ... 100 minutes d'exposition valent mieux que 20 :D

Reste à paufiner pour améliorer la qualité générale des fichier maintenant ! 

Pour la suite, et avec les même réglage je me tourne vers la nébuleuse du cheval et le moins que l'on puisse dire est qu'il n'est pas si simple a avoir propre ! 

Les images sont encore plus bruitées que pour Andromède et autant la Flamme est plutôt correct autant je trouve IC 434 vraiment pas belle. 

Donc pour une prochaine la dessus il faut que j'arrive a améliorer cette nébuleuse et j'aimerai aussi atténuer Alnitak qui brille tel un phare dans la nuit  ! 

 

image.thumb.png.91da28dbba7542922041efbab3bb6f80.png

Voila mon répertoire Astro s'étoffe et s'améliore au fur et a mesure ! 
Ma compréhension des outils et des réglages elle aussi augmente ! de bon augure pour la suite ! 

En bonus pour les lecteurs que vous êtes je mets une tentative de Starless sur M31 qui est... je vous laisse trouver un adjectif adéquat :Dimage.thumb.png.ce3dddaea8ed595826e9157c9f0d1a10.png

 

Je vous remercie de m'avoir lu et encore une fois n'hésitez pas a me faire vos remarques ainsi que de potentiellement me conseiller dans ma quête d'amélioration ! 

Bonne soirée à vous et gardez des étoiles dans les yeux ! 

 

Modifié par Nikkea
Ajout du matériel
  • J'aime 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Nikkea changed the title to Deuxième soirée Astrophoto ! On essaye de transformer l'essai ! (M31 + IC 434 & NGC 2024 )

Salut @Nikkea

Très bons débuts je trouve.

Si je peux me permettre de te donner un conseil : concentre toi sur un objet par session, tu auras un meilleur signal, ainsi le prétraitement et traitement sera plus facile, et le résultat meilleur. Ainsi tu glisseras doucement vers des sessions sur plusieurs nuits même, pour ton plus grand plaisir.

J'te souhaite bonne continuation 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @FredFred67

Merci pour votre retour ! 
Je suis encore dans la phase découverte ou je veux "tout voir" (vaste programme :D ) 
Le but est de me faire un petit répertoire de plusieurs objets et de retourner les voir avec des soirées dédier et de les améliorer au fur et a mesure. 

Cependant à chaque sortie je corrige un peu plus le tir et je vois mes clichés s'améliorer 

Néanmoins votre remarque soulève une interrogation : 
Si je vise un objet sur plusieurs soirées est ce que des DOFs doivent être réalisés à chaque soirées ou des DOF "globaux" suffisent ? 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une jolie amélioration !!

tu pourrais nous rappeler ton matériel ?

Pour les flat, peux-tu nous expliquer comment tu les as pris ? également avec quel logiciel travailles-tu ? Pour débuter (et même plus), les scrip de base de SIRIL font vraiment bien le travail.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @Celebrinnar

Merci pour votre message, 

Effectivement j'ai oublié de préciser mon matériel qui est le suivant


Skywatcher 80ED
EQM 35 GoTo
Nikon D5600 + Intervallomètre 
1600 ISO
100 x 60sec
40 Darks/100 offsets
Traitement Siril + Gimp


Si je comprends votre message Siril a des script qui peuvent "remplacer" des DOF ? ou palier a des DOFs ratés ? je ne maitrise pas trop les scripts de SIRIL sur ces points :( 

J'en profite pour poser une question : 

Hier en voulant observer la nébuleuse du cœur je me suis heurté (Littéralement) à un soucis : la nébuleuse étant quasiment au Zenith, mon APN s'est bloqué dans la monture et a empêché le suivit. Est ce que je peux mettre l'APN après un renvoie coudé ou est ce que celui ci risque de dégrader mes prises ? 

Merci d'avance 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Nikkea a dit :

Je suis encore dans la phase découverte ou je veux "tout voir" (vaste programme :D ) 

Syndrome bien connu à mes débuts 😅

 

Il y a 2 heures, Nikkea a dit :

Si je vise un objet sur plusieurs soirées est ce que des DOFs doivent être réalisés à chaque soirées ou des DOF "globaux" suffisent ? 

Darks : à refaire systématiquement, peut-être pas si tu fais deux nuits d'affilée avec les mêmes conditions de température et de temps de pose.

Offsets: non

Flats : oui si tu demontes ton train optique en fin de scéance.

 

Tes flats ne sont pas bons à la vue de tes photos. Dis nous en plus sur ton mode opératoire.

 

 

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, FredFred67 a dit :

 

 

Tes flats ne sont pas bons à la vue de tes photos. Dis nous en plus sur ton mode opératoire.

 

 


J'ai enlevé les Flats du traitement carrément sur les photos présentés tant ils dégradaient l'image : 

Pour mon mode op : 

Je mets la lunette à la verticale
Chiffon blanc en bout de lunette 
je pose une tablette dessus avec écran blanc 
Je règle l'APN sur 100 ISO 
Par itération je prends des clichés en modifiant le temps de pose jusqu'a obtenir un histogramme à 2/3 (j'ai n'ai pas d'histogramme en live view)
je fais une 15 aines de clichés  

SIRIL

Je convertis sans dématricer 
j'empile 
Puis sur mon cliché j'utilise le Master_flat 

Et je crois que c'est tout 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 10 minutes, Nikkea a dit :

Je convertis sans dématricer 
j'empile 
Puis sur mon cliché j'utilise le Master_flat 

tu utilise bien ton master flat sur les brutes avant empilement ?

si tu veux voir si ton flat est bon, tu peux l'afficher en mode histogramme par exemple et comparer que les taches sont bien au même endroit que sur les brutes.

 

Pour toute la partie prétraitement, les script SIRIL font vraiment bien le taf. 

Tu as le tuto de disponible ici : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

 

Ca te permet déjà de vérifier que ton image n'a pas de problème majeur (ça m'est arrivé dernièrement, un dark au milieu des brutes, donc un gros échec)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Celebrinnar a dit :

tu utilise bien ton master flat sur les brutes avant empilement ?


Oui une fois que j'ai mais 3 master je convertis mes bruts, je calibre avec les 3 master, j'aligne et j'empile puis traitement 

 

il y a 10 minutes, Celebrinnar a dit :

Pour toute la partie prétraitement, les script SIRIL font vraiment bien le taf. 

Tu as le tuto de disponible ici : https://siril.org/fr/tutorials/tuto-scripts/

 

Je vais jeter un œil à ca merci beaucoup :) 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, FredFred67 a dit :

Tu ne calibres pas tes flats avec tes offsets avant empilement ?

 

 

Euh je ne sais pas,

J'entre mes 3 fichier de dof dans l'onglet calibration et j'envoie 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que c'est là que l'erreur se trouve.

Si tu veux faire du prétraitement manuel, je te suggère de bien suivre ce tuto

https://siril.org/fr/tutorials/tuto-manual/

 

Normalement on calibre ses flats avec les offsets, et ensuite on calibre les lights avec le master dark et le master flat.

Modifié par FredFred67
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Petitprost a dit :

Bienvenue dans le monde passionnant de l'Astrophotos 

Tu trouveras toujours ici des passionnés qui pourront t'aider à progresser 

Eric


Merci ! 

Je dois reconnaitre que c'est plus qu'agréable de se sentir épaulé dans nos débuts ! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Petites interrogation sur mes flats, quand je convertis les fichiers et que SIRIL me donne la prévisualisation de la séquence je remarque qu'on distingue le canevas du tissus ... est ce grave ? 

image.png.e252fb8107d96e4c21c3cc99da92b31d.png

 

Et deuxième question quand j'affiche le graphique avec les Images et leur FWHM, j'en ai vraiment beaucoup qui montent haut. quel est le % max que l'on peut supprimer ? (dans mon cas j'ai 100 clichés)image.png.53f3142e1f45e063432ea2188b7eb59a.png

Modifié par Nikkea
Ajouts question FWHM
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

bel effort!👍 Mais tu a manifestement des soucis de flats et une poussière s'est invitée. pour ta FWHM, c'est une grosse dispersion, et ton seeing ne peut pas varier autant en une nuit. Je pencherai sur une baisse des températures au milieu de la nuit et tu n'as pas refait la MAP.

 Ne supprime rien, car des datas, c'est quand même des datas, mais essaie de n'empilerque les 50 meilleurs % pour voir?

 

a+

 

Serge

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.