Aller au contenu

FredFred67

Membre
  • Compteur de contenus

    288
  • Inscription

  • Dernière visite

  • Jours gagnés

    4

Tout ce qui a été posté par FredFred67

  1. Tu as également un problème de backfocus, je pense que ton capteur est trop proche :
  2. Salut Nicolas, Pour en savoir plus sur l'utilisation de Siril je te conseille vivement d'aller zieuter les tuto de Deep Space Astro sur Youtube, il y passe en revue toutes les étapes du prétraitement au traitement et le tout relativement bien expliqué. Comme les autres, l'étape du gradient à du merder quelque part. Etant en bortle 2, les jours sans lune j'essaierai sans aucun filtre, et lors de la pleine lune plutôt avec un filtre narrowband plus restrictif, genre duoband pour nébuleuse. Bonne continuation 😉
  3. Oui Monsieur 🫡
  4. Alors oui je connais la règle des 3 sigma, d'ailleurs avec mes temps de pose de 30s je suis déjà à 6× le sigma de l'offset 😅. Ma question portait plutôt sur "l'équivalence" de temps passé en fonction de la qualité de ciel, un peu comme comparer le temps d'intégration entre un f/6.5 et f/4..... je ne sais pas si j'arrive a être clair ahah 🤔
  5. Merci @shibon et @180Vision La pollution lumineuse de la ville n'aide pas. J'avais lu quelque part que pour baisser le bruit par 2 il faut poser 4× plus, donc soit faut de la patience, soit partir vers un spot moins pollué mais du coup avec moins de temps d'intégration (sauf si tu poses la tente à côté 😋). Sur ce dernier point, y'a-t-il un consensus sur la quantité de signal en fonction du rapport temps d'expo/bortle ? C'est-à-dire 6h de pose sous bortle 7 équivaudrait à combien d'heures sous bortle 4 en terme de signal ? @180vision : démasqué ahah
  6. Salut tout l'monde, Cette cible n'est certes pas hors du commun, mais pour moi elle représente beaucoup : lorsque j'ai commencé l'astro il y a deux ans quasi jour pour jour, ce couple M81/M82 fût ma première prise. A l'époque j'avais juste mon Nikon D7200 avec objectif Tamron 90mm macro sur star adventurer. En gros on voyait une petite tache blanche (M81) et une plus petite tache rouge (M82), le tout noyé dans un ciel dégueulasse et pixélisé, mais j'en étais tellement fier 😅. Malheureusement mon pc portable de l'époque s'est noyé sous une tasse de café... et j'ai tout perdu. J'y suis donc retourné en ce début avril, mais cette fois ci mieux équipé, par contre c'est toujours depuis mon balcon en ville bortle 7/8. Je m'étais posé pas mal de questions quant à l'investissement dans une focale plus longue pour les galaxies, et j'ai finalement opté pour la 103apo de chez Askar. Quatre sessions ont été nécessaire : deux avec l'asi 533mc pro (je n'ai pas encore de filtre RVB pour la 533mm) et deux avec la 533mm et Ha. Soit 1100*30s pour la couleur avec filtre Astronomik L3 et 240*180s pour la couche Ha. Prétraitement Siril en drizzle pour la couche RVB et Ha. Traitement Pixinsight....long....très long.....très très long.... je l'ai repris un quinzaine de fois car c'est ma première tentative de projet LRVBHa, et enchainer les différentes étapes de process ne fût pas simple, mais cela m'a permis de m’immerger vraiment dans Pix et de commencer à comprendre (un peu) la logique de traitement. Bref, j'éprouve la même satisfaction en voyant le résultat d'aujourd'hui que celui de ma première prise il y deux ans. N'hésitez pas à me conseiller sur le traitement 🙂
  7. Superbe +++ Merci beaucoup du partage, je ne connaissais pas (et pourtant c'est du Messier...). Noté pour novembre cette année à coup sûr !
  8. Oui c'est ce que j'ai compris, mais as tu essayé sans, comme le capteur 533 est relativement petit, le correcteur est peut-être superflu 🤔 ?
  9. ...par contre j'ai l'impression que l'apéro a lui été bien pris ahah 🤣. Petite question, as tu testé sans le correcteur 1× ? Je me demande si il est nécessaire avec un capteur 533.
  10. ...par contre j'ai l'impression que l'apéro a lui été bien pris ahah 🤣. Petite question, as tu testé sans le correcteur 1× ? Je me demande si il est nécessaire avec un capteur 533.
  11. T'inquiète, je ne suis pas pressé 😉.... largement mieux ta V2
  12. À essayer éventuellement 👍 Pourrais-tu partager ton stack 🤗 ? J'aimerai bien m'essayer au traitement de galaxie.
  13. ...et moins lumineuse aussi : magnitude 6.94 pour M81 contre 8.31 pour M51. Le résultat manque de définition/détail effectivement, est-ce dû aux conditions de prises : Lune, turbulences, voile dans le ciel...?
  14. Une des cibles que j'aimerais bien coller sur mon tableau de chasse. Bravo elle est superbe 👏. Elle me plaît de plus en plus cette 103 🤭
  15. Quelle beauté de la nature, merci pour ce très joli partage. Assurément noté quelque part dans ma tête 👍
  16. Je n'ai pas d'expérience à ces focales là, après mon ressenti perso, je trouve ton résultat très bon, si j'arrive à sortir un jour une galaxie comme tu l'as fait, bein je serai super content. Tu es dans quelle classe de bortle au fait ?
  17. Ah oui ok, c'est vrai que je n'ai jamais eu la curiosité de regarder le champ couvert par la cam de guidage.....j'vais aller regarder ça.
  18. Ok, mais quel est l'impact de la taille d'un capteur sur l'efficacité du guidage ?
  19. Tu penses à quoi ? Pour tes prochaines sessions, tu retenteras le coup de l'oag ?
  20. Hé bé, pour une première...c'est une première 😉, j'admire ta persévérance !! Merci beaucoup pour ton retour d'expérience, qui je trouve est très bien. Hâte de voir la suite, avec moins de galère quand même.
  21. FredFred67

    IC 443

    Salut tout l'monde, Les grandes marées ont encore ramené une méduse, pas de quoi rivaliser avec la dernière pêche de @Pascal76, mais j'ai tellement batailler pour la remonter dans mon bateau, que je vais quand même vous la partager. Plusieurs petites prises par-ci par-là ces 15 derniers jours, pour arriver péniblement à 100*180s en Ha et 60*180s en O3... en bref pas terrible. Grosse galère au traitement, Propus (la grosse étoile jaune à coté de la méduse) ne voulait pas quitter le navire avec StarX sur mes fichiers drizzle. J'ai donc essayer pleins de solutions différentes, et quelques heures plus tard je suis finalement arrivé à la dégager en procédant ainsi : Alignement/crop/gradient pour mes deux couches, puis tout de suite StarX sur mon masque d'étoile auquel j'ai appliqué BXT puis GHS (j'suis pas sûr que cela soit très conventionnel, mais bon, on fait comme on peut). Au vu de la météo pourrit par chez moi, je me demande si je ne vais pas investir dans une Askar 103 apo et son réducteur 0.6 pour maximiser le temps de shoot, je passerais de 416mm à f/6.4 à 420mm à f/4 (2,5 fois plus rapide), ainsi que le correcteur fois 1 pour avoir de la focale pour les galaxies...... je compte sur toi @180Vision pour un retour d'expérience 😇 Bonne journée moussaillons ! (Askar 65phq / asi 533mm pro / filtes Astronomik)
  22. Pourrais tu me donner quelques refs ?
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.