Aller au contenu

Chanson de Tino Rossi en 1941“Quand tu reverras ton village”


roger15

Messages recommandés

Chanson de Tino Rossi en 1941Quand tu reverras ton village.


Bonjour à toutes   :)  , et bonjour à tous  :)   ,

Je voudrais vous faire connaître aujourd’hui une chanson, composée par
Charles Trenet (tant pour les paroles que pour la musique), qui est sortie en disque 78 tours le vendredi 21 novembre 1941 (l’année qui a changé le monde puisque d’une guerre entre l’Axe Berlin-Rome et l’empire Britannique depuis le dimanche 3 septembre 1939, l’on est passé le dimanche 22 juin 1941 à une guerre européenne entre l'Axe Berlin-Rome et l'Union Soviétique, puis le dimanche 7 décembre 1941 à une guerre véritablement mondiale entre l’Axe Berlin-Rome-Tokyo et les États-Unis d’Amérique [ voir : https://www.webastro.net/forums/topic/231387-cet-apr%C3%A8s-midi-du-dimanche-7-d%C3%A9cembre-1941-aux-%C3%A9tats-unis-qui-a-chang%C3%A9-l%E2%80%99histoire-du-monde/ ].

Cette chanson, avec deux couplets, écrite tant pour les paroles que pour la musique, par
Charles Trenet, sera interprétée par le très populaire chanteur corse Tino Rossi (prudemment replié à l’Hôtel Ruhl de Nice) ; elle porte le titre de Quand tu reverras ton village , et comporte les mêmes paroles chantées dans deux couplets… .
Tout le monde (surtout en zone non occupée) en novembre 1941 trouvera cette chanson charmante et appréciera ses paroles bucoliques.   :wub:

 

MI0377.jpg

 

 

 

« Quand tu reverras ton village,
Quand tu reverras ton clocher,
Ta maison, tes parents, les amis de ton âge,
Tu diras “Rien, chez moi, n'a changé !…”

Quand tu reverras ta rivière,
Les prés et les bois d'alentour,
Et le banc vermoulu près du vieux mur de pierre,
Où jadis tu connus tes amours…

Ta belle t'est fidèle et bien sage,
C'est elle qui viendra te chercher,
Quand tu reverras ton village,
Quand tu reverras ton clocher…

La grand-rue, ce jour-là, prendra ses airs de fête,
Son visage fleuri d'autrefois…
»

Seulement, le second couplet, contrairement au premier qui est chanté sur un air très doux, est interprété sur un air très martial, quasiment militaire… L’on en comprendra vraiment la raison qu’à partir du samedi 15 août 1942 avec le débarquement anglo-américain de Provence (qui entraînera par représailles l’occupation par l’armée allemande de toute la partie non occupée de la France).

Entre fin mai et juillet 1941 a été tourné à Nice le film 
Le soleil a toujours raison avec pas mal d’artistes français très célèbres dans des films d’avant-guerre et qui se sont réfugiés prudemment en zone non occupée. Dans ce film Tino Rossi y chante deux chansons dont Quand tu reverras ton village.

 

le-soleil-a-toujours-raison.jpg

 

Les autorités allemandes d’occupation retarderont le plus longtemps possible la sortie de ce film (et ceci jusqu’au mercredi 27 janvier 1943 où il sortira bien dans les salles de cinéma de toute la France, mais en coupant les deux chansons de Tino Rossi (elles ne seront réintroduites qu’à partir de 1945). Pourquoi cette coupure ? Eh bien, parce que les censeurs cinématographiques allemands comprendront très bien, eux, le but de la chanson Quand tu reverras ton village : rendre hommage aux Français qui se sont engagés dans les forces anti allemandes de la France Libre (notamment ceux qui se sont repliés en Grande-Bretagne dès juin 1940 après la très lourde défaite des armées françaises, et que l’on a appelé à partir de 1944 les Français libres).

 

Comme quoi, même une chanson qu’en ce début de2024 la majorité des auditeurs trouveront sans doute bien mièvre”, a pu avoir été finalement résistante en 1941…   ;)

Roger le Cantalien.   :rolleyes:

 

48.gif

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour @roger15,

 

 

il y a 49 minutes, roger15 a dit :

Comme quoi, même une chanson qu’en ce début de2024 la majorité des auditeurs trouveront sans doute bien mièvre”, a pu avoir été finalement résistante en 1941…  

Bien d'accord avec toi : pour juger une chanson, ses paroles, il faut replacer dans le contexte.

C'est là que nombres de morceaux, de chansons prennent tout leur sens...

;)

 

 

P.S.

Content de te croiser.

:)

 

Et encore mes excuses si j'ai mal interprété ton message sur l'autre sujet...

:(

 

 

[EDIT]

P.P.S.

Je ne sais pas pour toi, mais, quand je vois un chant de partisans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bella_ciao_(chant)) utilisé en musique pour une publicité, ça me désole...

😕

 

Modifié par Le Gnou
Ajout de texte
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Le Gnou a dit :

Bonjour @roger15,

 

Bien d'accord avec toi : pour juger une chanson, ses paroles, il faut replacer dans le contexte.

C'est là que nombres de morceaux, de chansons prennent tout leur sens...

;)

 

P.S.

Content de te croiser.

:)

 

Et encore mes excuses si j'ai mal interprété ton message sur l'autre sujet...

:(

 

[EDIT]

P.P.S.

Je ne sais pas pour toi, mais, quand je vois un chant de partisans (https://fr.wikipedia.org/wiki/Bella_ciao_(chant)) utilisé en musique pour une publicité, ça me désole...

😕


 

Bonjour le Gnou,   :)

Je suis tout à fait d'accord avec ce que tu as dit à propos de la publicité pour "Sector Alarm" qui utilise l'air du  chant des partisans italien ("Bella ciao") :
http://dpmassocies.over-blog.com/2023/09/bella-ciao-j-ai-honte-pour-eux.html   .

Comme on le dit très bien l'auteur de ce lien :   Que penserions nous, les Français, si la p
remière marque de viande en France,Charal, lançait un nouveau steak haché sur l'air du chant des "partisans" (« Ami, entends-tu le beefsteak qui grésille dans la poêle, dans la poêle ?... ») Je suis certain que le scandale serait énorme. Et, pourtant, là aujourd'hui, on laisse faire. Il existe une police de l'étique publicitaire, non ? Et si ça touche les italiens, ça nous touche aussi !

 

 

 

 


« Ami, si tu tombes, un ami sort de l'ombre à ta place... »

 

 

 



Roger le Cantalien.   :rolleyes:

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.