Aller au contenu

Taille d'un capteur ?


Top Cap_Alti

Messages recommandés

Bonsoir

Bon voilà , je sors tout juste de la présentation et voici ma première question  ,je pense que vous n'allez pas trop transpirer : quand on parle de dimension de capteur ( en vu de calculer le diamètre apparent maxi d'un objet céleste sans que ça "déborde" du silicium 😬) , parle t'on de la hauteur , de la largeur ? y a t'il une convention?

Au plaisir de vous lire

ps : pour "étiquette" je savais pas trop quoi mettre ; j’espère que ça correspond.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les deux dimensions sont nécessaires car les tailles et le rapport largeur/hauteur dépendent des normes (24x36, APS-C, 4/3", etc.), voir par exemple le tableau au milieu de cette page : https://fr.wikipedia.org/wiki/Capteur_photographique

Un site intéressant pour voir si un objet entre dans le champ d'un capteur est https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Il faut choisir le mode 'Imaging mode' et entrer les valeurs pour l'optique (focale) et les dimensions du capteur (nombre de pixels et taille des pixels). Des valeurs sont prédéfinies pour les instruments et caméras classiques du marché (ça évite chercher les infos). On choisit ensuite l'objet et ça représente le champ couvert. Par exemple : 

Capture d’écran du 2024-01-17 22-08-11.png

Modifié par astrojh
  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir

 

Merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant .Déjà le fait de vouloir photographier Jupiter avec Io et ses 3 potes Galiléens je m'étais dit que autant en largeur ça passerais , autant en hauteur ça doit être limite ( ma caméra est équipée du IMX290 : 5.6mm x 3.2 mm ) . Super le calculateur FOV . J'ai rentré mes paramètres et c'est exactement les proportions que je j'avais obtenu en faisant un petit calcul de trigo avec arctan , focale, taille capteur. Donc oui , il faut la largeur et la hauteur . Alors sinon je n'ai pas fait attention lors de ma 1ere photo de Jupiter : ma caméra est associée à un soft : Toups.... ( je sais pas si on peu citer les marques) mais peu importe : est-ce que cet utilitaire ou les autres en général , permettent de visualiser le champ proposé par la caméra , une sorte de rectangle sur l'écran du pc ? J'ai trouvé une fenêtre qui s'appelle "résolution" et qui propose d'office 1920 x 1080 : est-ce ici que je doit indiquer la résolution de ma caméra ( 1936 x 1090 ) ? J'aurais bien essayé , ça doit pas être compliqué si ce n'est que ce soft n'est actif que si la caméra est raccordée et reconnue , or , depuis quelques jours , le driver de cette dernière n'est plus reconnu par windows (Échec d’une demande de descripteur du périphérique USB.) Petite m.a.j.  je m'en occupe , mais en attendant je ne peux plus jouer.😐 

Voilà , bonne soirée

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Top Cap_Alti a dit :

Bonsoir

 

Merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant .Déjà le fait de vouloir photographier Jupiter avec Io et ses 3 potes Galiléens je m'étais dit que autant en largeur ça passerais , autant en hauteur ça doit être limite ( ma caméra est équipée du IMX290 : 5.6mm x 3.2 mm ) . Super le calculateur FOV . J'ai rentré mes paramètres et c'est exactement les proportions que je j'avais obtenu en faisant un petit calcul de trigo avec arctan , focale, taille capteur. Donc oui , il faut la largeur et la hauteur . Alors sinon je n'ai pas fait attention lors de ma 1ere photo de Jupiter : ma caméra est associée à un soft : Toups.... ( je sais pas si on peu citer les marques) mais peu importe : est-ce que cet utilitaire ou les autres en général , permettent de visualiser le champ proposé par la caméra , une sorte de rectangle sur l'écran du pc ? J'ai trouvé une fenêtre qui s'appelle "résolution" et qui propose d'office 1920 x 1080 : est-ce ici que je doit indiquer la résolution de ma caméra ( 1936 x 1090 ) ? J'aurais bien essayé , ça doit pas être compliqué si ce n'est que ce soft n'est actif que si la caméra est raccordée et reconnue , or , depuis quelques jours , le driver de cette dernière n'est plus reconnu par windows (Échec d’une demande de descripteur du périphérique USB.) Petite m.a.j.  je m'en occupe , mais en attendant je ne peux plus jouer.😐 

Voilà , bonne soirée

 

 

Dans Stellarium pc en haut a droite tu peut également rentré les paramètre de l'objectif du capteur etc pour te fair une idée de ton champ pour un objet

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Top Cap_Alti a dit :

Bonsoir

 

Merci pour ta réponse, je comprends mieux maintenant .Déjà le fait de vouloir photographier Jupiter avec Io et ses 3 potes Galiléens je m'étais dit que autant en largeur ça passerais , autant en hauteur ça doit être limite ( ma caméra est équipée du IMX290 : 5.6mm x 3.2 mm ) . Super le calculateur FOV . J'ai rentré mes paramètres et c'est exactement les proportions que je j'avais obtenu en faisant un petit calcul de trigo avec arctan , focale, taille capteur. Donc oui , il faut la largeur et la hauteur . Alors sinon je n'ai pas fait attention lors de ma 1ere photo de Jupiter : ma caméra est associée à un soft : Toups.... ( je sais pas si on peu citer les marques) mais peu importe : est-ce que cet utilitaire ou les autres en général , permettent de visualiser le champ proposé par la caméra , une sorte de rectangle sur l'écran du pc ? J'ai trouvé une fenêtre qui s'appelle "résolution" et qui propose d'office 1920 x 1080 : est-ce ici que je doit indiquer la résolution de ma caméra ( 1936 x 1090 ) ? J'aurais bien essayé , ça doit pas être compliqué si ce n'est que ce soft n'est actif que si la caméra est raccordée et reconnue , or , depuis quelques jours , le driver de cette dernière n'est plus reconnu par windows (Échec d’une demande de descripteur du périphérique USB.) Petite m.a.j.  je m'en occupe , mais en attendant je ne peux plus jouer.😐 

Voilà , bonne soirée

 

Bonsoir,

Pour le driver il faut peut-être le désinstaller / réinstaller, à tester.

Concernant les softs, généralement il est possible de délimiter une région d'intérêt (ROI, region of interest) pour éviter de capturer trop de noir autour de l'objet et de consommer de la bande passante pour rien (ce qui réduit le débit image). Est-ce ça dont tu parles ? Je ne suis plus trop au fait des softs pour le planétaire mais tu peux regarder du côté de firecapture (https://www.youtube.com/watch?v=DJ1SpbCmM9U&ab_channel=FireCapture) ou sharpcap par exemple (https://docs.sharpcap.co.uk/4.1/#Region Of Interest Selection (Pan%2FTilt)) pour voir comment c'est fait.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello

Merci pour ce retour. Bon, j'ai réglé mon pb de driver qui n'était pas un problème de driver..mais de câble usb. J'avais remarqué que ma caméra se déconnectait de tps en tps ce qui m'a mis la puce à l'oreille. Câble changé : plus aucun problème. Alors pour mon questionnement de base , après avoir pu relancer mon soft et jouer avec , j'ai trouvé : 1ere chose , la résolution qui apparaît dans la fenêtre de gauche est imposée par le type de caméra. Certes mon capteur fait 1936 * 1096 et logiquement je voulais voir cette résolution dans la fenêtre mais non c'est pas çà : le logiciel détecte la résolution normalisée la plus proche , compatible avec ce capteur , et donc dans mon cas ça affiche  full hd : 1920*1080; Le capteur aurais fait 1933 * 1089 ça aurait affiché la même chose. Çà parait rien mais quand on découvre cet univers technologique de l'imagerie numérique en astro et que l'on veut comprendre , faut que tout colle , que tout soit logique. Mon pb est surement que je suis un peu trop carré et donc parfois ça tourne plus rond 😬. Bon , 2eme point : représentation du champ de la caméra sur l'écran du pc : j'ai mis un peu de temps mais ça y est : un truc qui n'allait pas du tout , je voyais bien un rectangle noir au milieu de l'écran et dans ma tête je me disais : cette surface doit logiquement représenter le champ de ma caméra.. Or..tada.. je remarque en abscisse et ordonnée 2 règles graduées et cela me donne : 960 * 40 : sans faire math sup on voit de suite que c'est pile poil la moitié!! Ça recommence! Je fait bref: je tombe sur un article : ..'"now select a Binning Number from 1 (default) to 4. Notice the video
window will decrease in size, so you may need to increase the Zoom factor" .
.Damned! Je fonce sur l'onglet " Digital Binning" (dont j’ignorai l'existence car planqué tout en bas derrière ma barre des taches.) je sélectionne et je vois : " Méthode additive , number 2x2"  ah ah , je clique sur 1x1 et là Pouf : instantanément le champ s’agrandit et les axes indiquent la bonne taille : 1920*1080.
Je vous le donne en mille : je vais étudier ce binning qui semble avoir une sacré importance . Mon niveau de connaissance pour le moment c'est : tu les regroupe par paquet de 4 , de 8 .. c'est plus sensible et tu a plus de bruit . Là je suis déjà dans mes butées sur le sujet , pour vous dire la gravité du gars.

A très bientôt ( c'est sûr🙂)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.