Aller au contenu

Comment se servir de ce polaire ?


Messages recommandés

Bonjour, je cherche à me servir d'un "polaire de course du soleil" et voici ce que je voudrais en faire.
Ce polaire correspond à la latitude de Montauban, disons...44°N (voir PJ)
Avec la vielle technique du bâton planté à terre et de l'ombre portée du soleil au sol, on peut habituellement repérer un axe WE en notant les deux points de l'extrémité de ce bâton. Ces deux points étant repérés à temps égaux autour du midi vrai. Exemple : je note le premier point à 11h00 TU, le second à 13h00 TU , je tire ma droite passant par ces deux points et j'ai mon axe WE. Ceci à priori à n'importe quelle date de l'année. Je parle ici d'approximation et on ne chipotera pas sur les petites erreurs d'optique etc...on est vraiment sur un système de "survie". Je voudrais idéalement avoir une marge d'erreur à +ou- 5° Maxi.

 

Avec mon "polaire" en P.J. j'aimerais savoir si à une date donnée, une heure donnée et toujours à Montauban (44°N), je peux faire tengenter une règle sur la (course du soleil) donnée en gras sur sur le shéma. 

La tengente de ces courbes (le bon jour et à la bonne heure) donnerait-elle l'axe entre mes deux points relevés au sol avec ma technique "du bâton" au même moment ?

c'est assez difficile à expliquer, j'espère que vous avez compris 😉

Merci en tout cas.

SPD44NL-2015-r.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 25 minutes, Jeff Dy a dit :

c'est assez difficile à expliquer, j'espère que vous avez compris 😉

 

Bonjour,

Ben, justement non. Je ne comprends pas à quoi ça servira.

 

il y a 27 minutes, Jeff Dy a dit :

 Ces deux points étant repérés à temps égaux autour du midi vrai. Exemple : je note le premier point à 11h00 TU, le second à 13h00 TU , je tire ma droite passant par ces deux points et j'ai mon axe WE.

 

Ça, c'est faux. Cela sera seulement vrai, si on connait le moment du midi vrai local. Le temps TU est le temps moyen défini à partir du méridien de Greenwich, donc il faut prendre en compte le décalage en latitude et aussi la valeur de l'équation du temps de ce jour-là.

Le plus simple est de trouver l'axe nord-sud avec un bâton planté parfaitement verticalement  : https://ufe.obspm.fr/IMG/pdf/tp_cadran_sol_sequences1-5.pdf

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, il est très facile de trouver le midi vrai local (aproximatif) grace à la longueur de l'ombre. En faisant plusieurs meusures autour du zénit (avant et aprés) du soleil on tombe rapidement sur une aproximation tombant dans ma marge d'erreur. lorsque les deux ombres ont la même longueur.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Bâton étant planté le plus verticalement possible ...c'est vrai. 

Merci pour le lien qui à l'air très interessant.

 

Ma question initiale est donc la même en admettant que le bâton est strictement vertical.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.