Aller au contenu

Bresser 10*50 .....cassée


Seb12

Messages recommandés

Depuis le temps que ça me chatouille, ça me gratouille, je me lançe:

 

Je vais me construire aussi un Dob, oh pas un monstrueux genre Catluc ou Tutu, mais pour rester modeste un 300mm .

Pour des questions de temps disponible j'achèterai le miroir :confused: le courage il me manque pour tailler le miroir.

Par contre la menuiserie, j'adore ça, alors ce matin après avoir tirer quelques plans sur la comète (Holmes bien sur) je suis parti faire le plein chez Ler..-Mer..n.

Contreplaqué de 5, de 10, de 15mm, colle, corniere alu, tube et divers bricoles .

J'ai litteralement éplucher toutes les infos disponibles sur Internet, fait le tour des fabricants pour essayer d'en extraire le meilleur

dimensions, formes, matériaux, ce sera donc un Dobson genre "Serrurier" je dit genre car l'appellation est souvent usurpée

Démontable avec des tubes, quoi!

Bon, je vais à table , la suite tout à l'heure. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut à tous!

Après une superbe balade en montagne avec mes jumelles,...j'ai un gros problème:(

Je vois tout en double:b: Je suppose que je les ai un peu trop secouées.

Je pense que les 2 jumelles ne sont plus parallèles, je me trompe? Y a-t-il un moyen pour réparer ça?:?:

En plus le prisme d'une jumelle est cassé sur une très petite surface (peut-être 1/10) mais je ne vois pas de différence à l'observation...

 

Merci d'avance,

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le prisme cassé doit avoir bougé au moment du choc, ce qui compromet l'alignement des deux tubes.

Je ne vois pas d'autre solution que de les démonter pour repositionner convenablement ce prisme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous

 

Je suis en train de commencer le support du secondaire en CTP 5mm pour être le plus léger possible, les images suivent.

 

Pour le mouvement en élévation pas de problème, celui-ci est visible et sensiblement sur le même principe

sur tous les dobsons: tourillons de grand diamètre et patins en téflon.

En revanche je butte sur le mouvement en azimut: comment le réaliser ?

Roulements à billes en cercle, butée à billes sur axe central, patins téflons ?

 

Si un heureux possesseur de Dob pouvait me tuyauter ça serait sympa. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

heu, tu t'en est servi pour planter les sardines de ta tente? :)

Non non, juste pour casser la croute:be:

 

Je n'ai trouvé qu'une vis sur chaque jumelle donc ça colimate que dans un sens :( Il y en a d'autre??

Ou alors il faut utiliser les deux pour colimater donc ça fait (1+1=) 2 sens différents??:waaarg:??

Peut-être...mais j'ai pas le temps de réessayer jverrai plus tard.

 

Merci encore,

Seb

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Danield

pour un 300 je pense qu'un axe avec un roulement et des patins téflon doivent suffirent. Faudrait voir ce que fait Den il est de très bonne inspiration.

Bonne soirée.

Luc.;)

 

 

Merci de l'info Luc, :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour la confirmation Daniel, système adopté!

(probablement avec les rondelles belleville proposées par Den)

 

Comment fais-tu pour joliment aplatir les extrémités?

Scier une fente comme amorce puis y aller progressivement à l'étau?

 

Patte.

 

edit, je pensais aussi insérer un renfort acier avant l'aplatissement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Daniel, je ne vois plus de place au cul du miroir pour un ventilo.

 

Ce que tu gagnes en vitesse et confort de collim par le haut, tu le perdras en temps de mise en température.

A moins que tu trouves une alternative?

J'ai lu que souffler l'air au dessus de la surface serait plus efficace.

C'est ce système que tu vas adopter?

 

Patte.

 

Salut Patte,

 

J'ai installé le ventilo sur le support en CTP juste sous le miroir dans le même axe que la position d'origine dans le barillet,

regarde sur les photos.

 

img4162ck6.th.jpg img4170ts1.th.jpg img4160br7.th.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir ,félicitations !!!!

maintenant, la customisation de l'appareil et c'est finie ! encore bravo !simple ,rapide ,efficasse,et pas cher , la devise de MR DOBSON

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
Ben j'ai jamais eu à trop faire. Déja verifier que ton équilibrage est correct pour les raisons évoquées précedemment.

Vérifier aussi qu'il n'y ait pas de frictions parasites bois sur bois sur les bords des tourillons.

J'ai déja lu que certains effectuaient un ponçage fin des patins teflons. il est aussi possible de roder les patins teflon en placant des rubans d'abrasif sur les tourillons ceci pour augmenter la surface de teflon en contact.

Ensuite il faut essayer différents finis pour les tourillons. comme tu as de l'alu sous ton stratifié, tu peux peut-être retirer le stratifié pour essayer l'alu ?

 

 

1, L'équilibrage parait correct dans l'état actuel de la construction.

2, Il n'y a pas de frictions bois sur bois, c'est pour eviter ça que j'ai mis des butées latérales en alu avec patin Téflon® (j'ai vu le "®" Bruno ;))

3, la pose d'abrasif sur les tourillons pour "roder" le contact avec les patins en Téflon® est une bonne idée

4, J'avais lu qu'il fallait éviter les surfaces "lisses" pour ne pas avoir d'effet ventouse, alors l'alu direct :confused: à moins que tu ai testé

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

4, J'avais lu qu'il fallait éviter les surfaces "lisses" pour ne pas avoir d'effet ventouse, alors l'alu direct :confused: à moins que tu ai testé

Jusqu'à il y a peu, le 250 mm et le 350 tournaient sur du bois peint ou vernis légèrement poncé et si pour le 250 cela allait bien, pour le 350 le mouvement en ascension droite était trop dur.

J'ai essayé de mettre deux petits morceaux d'alu sous chaque patins et cela améliorait nettement le glissement. Avant de courir acheter deux mètres de plat, j'ai d'abord posé pour voir du ruban d'alu autocollant que j'avais à domicile et cela fonctionne très bien pour l'instant.

Si jamais cela s'use, je mettrai du plat à ce moment.

D'ailleurs il est très difficile de trouver la bonne granulométrie en formica. Tout ce que j'ai trouvé vers Rennes était toujours beaucoup plus fin que l'ebony star si prisé des constructeurs US et dont mon dobson était équipé à l'origine.

J'ai déja vu pas mal de télescopes équipés de bandes d'alu et pas entendu d'avis négatifs des proprios.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.