Aller au contenu

Une sinistre gare et une dernière chanson, vers un avenir très incertain…


roger15

Messages recommandés

Une sinistre gare et une dernière chanson, vers un avenir très incertain…

 

Bonjour à toutes   :)  et bonjour à tous   :)   ,

Connaissez-vous la commune de
Pantin ? (Seine-Saint-Denis) ? Moi j’y allais deux ou trois fois par an avec maman depuis la fin des années cinquante jusqu’au début des années soixante-dix car c’est dans cette commune que vivaient nos cousins, originaires comme ma mère de Neuville-aux-Bois (Loiret). C’est chez eux que j’ai appris l’existence de l’activité des nazis dans cette sinistre gare durant les années 1942/1944.

   :mad:

 

OWE3Y5WLIONY7TUGMYRKBSXXQQ.jpg

 

 

Figurez-vous que dans les années quatre-vingt j’ai entendu à la télévision française un cheminot retraité qui avait été affecté à cette gare d’où partaient des juifs raflés par la police française pour être remis aux autorités nazies. Son témoignage m’avait bouleversé à l’époque. Voici à peu près [parce que cela remonte quand même à un grand nombre d’années] ce qu’il avait raconté :

«
En tant que cheminot français de la SNCF j’avais été affecté à titre provisoire à la gare de Pantin au début de 1944. Mon rôle consistait seulement à aider les soldats allemands s’ils avaient des problèmes pour fermer les portes des wagons à bestiaux contenant des juifs raflés qui devaient partir vers l’Est de l’Allemagne nazie pour y effectuer des travaux dans les champs à cultiver (c’est du moins ce qu’on nous avait dit)…

A l’époque, à force d’entendre sur Radio-Paris que les juifs n’étaient pas de véritables français et qu’il était souhaitable de les faire partir vers l’Est afin de s’en débarrasser j’étais plutôt satisfait d’aider à les voir quitter définitivement la France…

Mais les juifs savaient, eux, ce qui les attendaient… Alors que les soldats allemands avaient fermé les portes des wagons à bestiaux, les juifs les plus âgés ont demandé aux plus jeune juives de s’approcher le plus possible des toutes petites fenêtres grillagées ; et alors que le train allait s’ébranler elles se sont mises à chanter avec leurs voies très pures cette mélodies que je n’ai jamais oubliée :
A la claire fontaine, m’en allant promener, j’ai trouvé l’eau si belle que je m’y suis baignée. Il y a longtemps que je t’aime, jamais je ne t’oublierai… .

Alors que ce train partait vers l’horreur, j’ai compris instantanément que ces jeunes filles et ces hommes israélites disaient
AU REVOIR LA FRANCE, JAMAIS NOUS NE T’OUBLIERONS…:(   :(   :(

Aujourd’hui encore je ne peux pas entendre cette chanson (qui avait bercé mon enfance) sans avoir un très gros pincement au cœur…
»   :(   :(   :(

 

 


Roger le Cantalien.   :rolleyes:

Modifié par roger15
Rectification d'une erreur de frappe. Désolé...
  • J'aime 5
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.