Aller au contenu

M51


avatar78

Messages recommandés

il y a 13 minutes, avatar78 a dit :

Bonsoir pour moi quand je fais avec sharpcap avec le temps le plus court la courbe blanche et les courbes couleur commence a se décaler a 69 , mon offset avant ces 48 j'ai remarqué que l'histogramme était Cole a gauche ça veut dire ces pas bon ces ça non ,

Mais a 69 il es vraiment décalé toute les couleurs

Ma question est ce que je reste a 68 où il faut vraiment le monté bonne soirée 

 

J'avoue ne pas bien comprendre ce que tu veux dire, avec la 3ème valeurs dont tu parles (48, 69 puis 68) !

Si à la valeur d'offset caméra réglée à 48, la courbe est collée à gauche (axe verticale), c'est que la valeur de l'offset caméra est trop faible. Si à la valeur d'offset caméra réglée à 69, la courbe est décalée par rapport à l'axe verticale, c'est que la bonne valeur d'offset caméra se trouve entre les 2 valeurs (48 et 69).

 

Fais des mesures avec Siril sur ton image réalisée avec la valeur d'offset caméra réglée à 69 en sélectionnant l'intégralité de l'image. Si la valeur "min" indiquée par Siril est supérieure à 0 et inférieure à environ 200 pour chacune des 3 couleurs RVB, considères que c'est bon. Si au moins une valeur min est égale à 0, il faut augmenter la valeur de l'offset caméra.

Si tu as une des 3 valeurs min (RVB) qui est bien au dessus de 200, diminue légèrement la valeur d'offset caméra (de 69 à 64 par exemple) et refais les mesures. L'important est de n'avoir aucun pixel à la valeur 0. Au final, que tu obtiennes une valeur min de 100, 200 ou 400, cela ne va pas changer grand chose. Par contre, au delà, tu peux réduire.

 

Mais il ne faut pas se faire de nœud au cerveau dans le sens où tu vas refaire (impératif) tes darks, bias, flats et brutes à cette même valeur d'offset caméra. Les uns compenseront les autres !

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vous parlez de l'axe de la courbe ou le côté gauche de la courbe, si ces le cas  48 l'axe n'est pas Cole met son côté gauche est un peut coller, a 68 ces comme je vous es dit elle es vraiment décalé bonne soirée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je parle de la partie la plus à gauche de la courbe et non pas de l'axe qui passe par "la bosse". Il faut s'assurer qu'il n'y a aucun pixel à la valeur 0 adu.

Le problème est qu'avec une courbe qui couvre une plage de 0 à 100% de luminosité, il n'est pas aisé de s'intéresser à la plage la plus à gauche (la plage de 0 à 2% de la courbe). Vu que j'utilise SharpCap très rarement, je ne sais pas si on peut dilater l'échelle horizontale.

 

Pourquoi ne procèdes tu pas comme je te l'ai indiqué avec Siril ? Même si tu n'arrives à sélectionner que 95% de la surface de ton image, c'est révélateur. Je viens encore de le tester à l'instant :

image.thumb.png.635c54c9a1e993c3909dd008bf6c299a.png

 

On voit bien que la zone sélectionnée (6040 x 4013) est très proche de la surface complète du capteur (6072 x 4042 pixels). Mes minis sont respectivement à 28/44/48 adu, ce qui garantit l'absence de pixels à la valeur 0 adu.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, avatar78 a dit :

A ton avis le quel que je garde bonne journée 

 

Comment veux-tu que je te réponde, tu ne précises pas ce qu'il y a comme différence entre tes différentes images ? A part les résultats ! Tes images s'appellent toutes offset42 .... Donc, je ne sais pas ce qu'il y a de différent entre les images !

 

Essaies de faire des phrases claires, détaillées et précises, sinon, on tourne en rond. Vu la récurrence des questions que tu poses, je me demande si tu lis ce que je t'explique au fil des messages, ou alors, je ne suis pas suffisamment clair.

 

Et comme je l'ai dit à plusieurs reprises, il faut faire la mesure sur un bias de courte durée de pose, inférieur à 1s, de manière à couvrir l'ensemble des durées. Lors en augmentant la durée de pose, la courbe va se décaler(comme on dit) vers la droite, c'est à dire que le niveau adu des pixels va augmenter, donc s'éloigner du 0 adu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse c'était des baise la première a offset 13 la deuxième 17 la troisième a offset 19 et l'autre a offset 29 j'ai pas changé le nom de sortie d'image a sharpcap désolé et elle sont faite a 0.150ms

Et gain 0

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais vous mètre 2 photos l'histogramme de sharpcap temps de pose 0.150 ms. Offset 29 a gain 480 et les statistiques a siril 

IMG_20240224_181928.jpg

IMG_20240224_182019.jpg

Je vais vous mètre 2 photos l'histogramme de sharpcap temps de pose 0.150 ms. Offset 29 a gain 480 et les statistiques a siril 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Discret68 a dit :

 

Comment veux-tu que je te réponde, tu ne précises pas ce qu'il y a comme différence entre tes différentes images ? A part les résultats ! Tes images s'appellent toutes offset42 .... Donc, je ne sais pas ce qu'il y a de différent entre les images !

 

Essaies de faire des phrases claires, détaillées et précises, sinon, on tourne en rond. Vu la récurrence des questions que tu poses, je me demande si tu lis ce que je t'explique au fil des messages, ou alors, je ne suis pas suffisamment clair.

 

Et comme je l'ai dit à plusieurs reprises, il faut faire la mesure sur un bias de courte durée de pose, inférieur à 1s, de manière à couvrir l'ensemble des durées. Lors en augmentant la durée de pose, la courbe va se décaler(comme on dit) vers la droite, c'est à dire que le niveau adu des pixels va augmenter, donc s'éloigner du 0 adu.

Bonjour déjà j'ai un petit soucis je crois ils m'ont conseillé gain 480 sauf que j'ai refait l'analyse du capteur et j'ai l'impression que la gain unitaire et 252 je joins une photo 

IMG_20240225_151433.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne vois pas comment tu arrives à dire que le gain unitaire (1e-/ADU) est obtenu au Gain de 252 pour une valeur de 480 déterminée par le fabricant.

Lorsque je regarde tes mesures, à la valeur de Gain 501, tu obtiens un gain de 0.95e-/ADU, ce qui confirme la valeur de 480  pour 1e-/ADU !

 

Sur tes images précédentes, je ne comprends pas pourquoi Siril te donne une valeur mini RVB de 16 alors que la courbe des 3 couleurs sur SharpCap à l'air de franchement couper l'axe vertical à gauche, ce qui aurait tendance à montrer qu'il y a des valeurs de pixels  à 0.

 

Quelle est la valeur d'offset caméra recommandée par le fabricant ?

 

Histoire de voir comment réagit SharpCap (que je connais mal), fais un essai avec une valeur d'offset caméra à 1,5 fois la valeur recommandé, histoire de voir comment réagit la courbe, pour voir si elle se décale effectivement vers la droite et qu'on arrive à voir à combien elle se situe (en terme de %) par rapport à l'axe verticale du graphique. Et profites en pour voir les valeurs min que donne Siril sur la même image.

 

PS : c'est quoi ces taches noires sur ton écran ? Tu fais des repères au feutre directement sur l'écran ? 😄

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 55 minutes, Discret68 a dit :

Je ne vois pas comment tu arrives à dire que le gain unitaire (1e-/ADU) est obtenu au Gain de 252 pour une valeur de 480 déterminée par le fabricant.

Lorsque je regarde tes mesures, à la valeur de Gain 501, tu obtiens un gain de 0.95e-/ADU, ce qui confirme la valeur de 480  pour 1e-/ADU !

 

Sur tes images précédentes, je ne comprends pas pourquoi Siril te donne une valeur mini RVB de 16 alors que la courbe des 3 couleurs sur SharpCap à l'air de franchement couper l'axe vertical à gauche, ce qui aurait tendance à montrer qu'il y a des valeurs de pixels  à 0.

 

Quelle est la valeur d'offset caméra recommandée par le fabricant ?

 

Histoire de voir comment réagit SharpCap (que je connais mal), fais un essai avec une valeur d'offset caméra à 1,5 fois la valeur recommandé, histoire de voir comment réagit la courbe, pour voir si elle se décale effectivement vers la droite et qu'on arrive à voir à combien elle se situe (en terme de %) par rapport à l'axe verticale du graphique. Et profites en pour voir les valeurs min que donne Siril sur la même image.

 

PS : c'est quoi ces taches noires sur ton écran ? Tu fais des repères au feutre directement sur l'écran ? 😄

Bonjour 😉 oui ces des repère pour ma lunette guide 👍

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous répondre ces ça le problème de omegon y'as aucun schéma aucune indication, gain 480 ces des astrame qui m'ont conseillé, et pour l'image de l'histogramme ces vrai les couleurs sont bouffe a gauche elle se décale vraiment a 62 un truck comme ça, je suis désolé si je vous embête car je connais rien de tout ça je veux juste comprendre bonne soirée.

 

Et pour vous ces le quel bon gain sur l'analyse 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Vu que tu n'as pas de valeur de référence pour l'offset caméra, ce qu'on peut constater pour les derniers essais (offset caméra réglé à priori à 29), ta courbe coupait l'axe vertical du graphique SharpCap.

Au début, tu faisais référence à une valeur d'offset caméra à 69. A quoi ressemble la courbe SharpCap à cette valeur d'offset caméra ? Fais un bias à cette valeur et mets une copie écran de la courbe.

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Maintenant que la partie gauche de la courbe est décalée vers la droite et ne touche plus l’axe vertical du graphique, tu peux progressivement réduire la valeur d’offset caméra pour ramener légèrement la courbe vers la gauche, en veillant à laisser un petit jeu à gauche pour garantir l’absence de pixels à 0 adu.

 

si la mesure avec Siril te donne une valeur min inférieure à 200 sur les 3 couleurs et qu’aucune valeur min n’est à 0 adu, tu peux considérer que tu as le bon réglage d’offset caméra.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous remercie beaucoup la ces vraiment clair pour moi et j'ai compris le principe merci

Juste une dernière question si je descends le gain a 252 la moitié du gain unitaire (480) ça risque rien ? Car j'utilise un filtre l'extrême et un autre idas lps D1 bonne journée 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.