Aller au contenu

Redresseurs 45°


choco

Messages recommandés

Bonjour, Les ouvertures des prismes redresseurs sont rarement indiqués chez les annonceurs, 

il me semble pourtant que c'est le critère principal pour ces pièces.

Je parle ici des modèles à 45°, utilisables en terrestre (observation de la faune pour moi sur Lunette ou petit Mak)

J'ai mesuré les 3 de mon stock actuel:

 

-  Seben , bas de gamme majoritairement en plastique ,coulant 31.75, ouverture 18mm

 

-  Meade, bonne finition, tout métal, 31.75, ouverture 21mm (net gain de vignetage sur les oculaires, par exemple 25mm 52° maximum)

 

TS, et un autre identique de marque Starway, tout métal, gros, coulant 2",  bonne finition, Bak4 : ouverture 31mm, 

    pas de vignetage avec oculaire 25mm 72°, supporterait peut-être un 28mm 72°, à essayer.

 

Chez les annonceurs, le Baader 31.75 est annoncé pour 24mm d'ouverture,

et un Omégon Pro 31.75 est donné pour 29mm, ce qui semble difficile à croire d'après sa photo.

 

Connaissez vous d'autre matériel du genre, avec son ouverture ?   

 

De gauche à droite: Seben (modifié ici), Meade, Starway.

DSCN0103.JPG

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

De mon côté, j'ai ces deux là :

Redresseurs2.jpg.b5117a81175ede5bfe21b96ac33e8a5e.jpg

 

Le premier, il n'y a pas de marque (Orion ? Baader ?).  Dans mes souvenirs, il me semble que c'est un Orion...

🤔

Le second est un Skywatcher.

 

Pour les deux : construction tout métal.

 

Pour le premier : ouverture à 27mm.

Pour le second : ouverture à 23/24mm.

Redresseurs1b.jpg.87a1e09fb9f4dfd19d257e5a9c98960c.jpg

À droite de l'image, le Skywatcher : on voit qu'il y a un "double diaphragme"...

 

 

Un autre point qui peut être intéressant à considérer en terrestre : la mise au point.

J'en avais parlé dans un autre post ( https://www.webastro.net/forums/topic/246945-72ed-ou-80ed-svbony/page/2/#comment-3115220 ) la distance de mise au point peut être différente selon le redresseur.

 

 

Exemple (même cible, même oculaire)

1er cas : MAP à 22mm

MAP1.jpg.b4cf501533dc2f71191d2ed84314ffad.jpg

 

2ème cas : MAP à 13mm

MAP2.jpg.2da10dafa9b92789cda7175c6a5d38a1.jpg

 

Dans le cas, comme par exemple ici avec un 72ED, où la "plage de mise au point est courte", ça peut faire la différence...

;)

 

 

A+

 

Modifié par Le Gnou
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.