Aller au contenu

Vixen AX103SD


Messages recommandés

Posté (modifié)

Cela fait un moment que ce modèle a été conçu avec le système POLARIS de PENTAX, mais je n'en ai pas vu beaucoup, du moins, il y a peu d'images disponibles réalisées avec.

Il y en a quand même : https://app.astrobin.com/equipment/explorer/telescope/589/vixen-ax103s

M1-crab.JPG.ae4e783ed063a11394cef3467b9e0ca3.JPG

Vu le prix : qu'est-ce que ça vaut ?

Est-ce utilisable en visuel ?

Tentative de rétro-engineering.

 

La pub : W.Rohr a fait ce montage entrelacés avec des photos qu'il a faite. 1.7° hors d'axe ! => 3.4° de champ, ça dépasse le full frame 1.54° 44mm

Il n'y a  pas grand chose à dire, les graphes sont à peine lisibles. La courbe LSA (les traits verticaux) sont trop resserrés. Les spots sont vraiment petits même assez loin de l'axe.

AX103S_02.jpg.db39c32a3328330c314609c5d1519a8b.jpg

 

Vignettage à partir de 1.2° hors d'axe. (APS-C sans aucun vignettage, c'est seulement en full-frame que ça apparait, bien en dehors du cercle central)

 

V_AX103_13.jpg.82b49de514e817d46120220ffef17fd2.jpg

 

Ça m'a donné envie d'enquêter pendant longtemps, mais je n'avais pas la formation pour ni l'outillage. Bon, on finit par étudier un peu le triplet de Cooke qui est la base scolaire de l'ingénieur opticien, on s'y casse les dents (7 équations)

Déjà, je n'ai pas trop mal évalué les séparations et les épaisseurs.

AX103SD2.JPG.696a675ca6a5b42828c5dbc94bbeb27b.JPG

Et la on finit par sortir un résultat : sur la plage 436nm à 656nm (vraie apochromat moderne, champ plat)

Le critère de Roland Christen c'est 15um hors d'axe. 30um de diamètre pour les spots d'un astrographe.

 

Une possibilité : c'est probable mais non confirmée en super-apo, le niveau de détail de la LSA de l'AX103SD est trop grossier. C'est aussi bon que la TOA, et flat-field intégré

AX103SD-1.png.e7e4130904f2f720c98778b7b1cd34e1.pngAX103SD-2.png.9e5097269118a625a28cbb1507f04e1f.png

AX103SD3.JPG.1b4f18cfcb959a56e29e27fc489b5f80.JPG

 

... Concept OK (désolée, je ne donne pas la formule ici, voir sur CN)

Toutefois, je ne l'utiliserais pas en premier choix° pour du visuel planétaire, même si ça fonctionne, ce n'est pas vraiment fait pour ça.

Les couleurs de la plage visuelle ont un fort PV, ce qui fait que le star test est brouillé. Ci-dessous une image très défocalisée de Procyon (alpha CMi) tirée du forum d'à côté. (cette image n'est pas un star test significatif)

Procyon.JPG.55f90a8d34c54d4e4a2bdd9d15a3228d.JPGAX103S_04.jpg.6895a309a6c91bf78a31c8eeb2d17086.jpg

La plupart des instruments réfracteurs très grand champ (ici > 3° imageable) font des compromis : ce sont souvent des anastigmats (voir le graphe ASTIGMATISM) qui sacrifie le réglage de l'aberration sphérique <=> le piqué et la coma pour étendre le champ.

Ce sont des instruments très sensibles à la dé-collimation. La mécanique doit être irréprochable, gare aux vibrations "avion".

Ici, c'est moins fort car la lunette est à f/8 pour 103mm, on peut faire de l'imagerie planétaire (enfin plutôt lunaire) avec. Enfin Vénus devrait être imageable en CaK avec un strehl de 0.92 (plutôt 0.90), par contre je n'ai pas vu d'images faites avec.

Mais elle plafonne vers strehl 0.99 sur son pic dans le jaune-vert, donc avec les défauts de fabrication, on atteindra rarement plus de 0.97 strehl quand tout va bien. (voir ci-dessus)

 

C'est un instrument large plage couleur, large champ. Le concept à 4 lentilles est très simplifié par rapport à d'autres solutions alambiquées. Le réducteur 2" spécifique° ramène le f/D à f/5.61

° High-quality focal reducer for AX103S

 

La solution est toujours en vente, probablement parce qu'elle permet de faire un peu plus mixte que la nouvelle solution VSD qui reprend les Pentax SDHF.

Modifié par lyl
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.