Aller au contenu

Le flou, ça commence quand ?


Messages recommandés

Bonjour les astrams,

 

J'explique un peu ma question.

 

J'ai la chance de pouvoir aller voir l'éclipse solaire du 8 avril. J'emporte mon Cannon 60D et ses pixels de 4,29 microns. Il sera monté sur une lunette 80/480. J'arrive à un échantillonnage de 1,84"/photosite.

 

Ma monture ne sera pas motorisée.

 

Un calcul sans doute imprécis me donne un déplacement du ciel de 15"/seconde. Donc 1,875" pour 1/8 de seconde et 3,75" pour 1/4 de seconde.

 

Un "rayon lumineux" balaiera un photosite en 1/8 de seconde. Normalement, pas de bougé.

 

Le bougé devient-il visible à partir du moment où le "rayon lumineux" parcourt plus d'un photosite dans le temps de pose choisi ?

 

Si je sui à 1/4 de seconde, le fameux rayon parcourt deux photosites, donc la résolution de l'image est divisée par deux ? 🫡

 

Merci de vos avis !

 

Jacques

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Salut Jacques,

 

Je vais te faire une réponse de normand ... et sans doute pas dans le sens de ce que tu attends.

 

Je me suis fais le même genre de calculs  pour la dernière éclipse. Mais c'était un mauvais calcul qui ne sert pas à grand chose.  Je tesplique 😉

 

Les détails les plus fins se trouvent dans la basse couronne et dans les protus. Et pour imager ça, c'est quoi ? 1/4000 à 1/500ieme de sec au plus, donc aucun souci.

 

Ensuite, plus tu t'éloignes du centre du soleil, vers la couronne à 0.5 deg, ou à 1deg du limbe, plus c'est flou, moins c'est net et moins c'est lumineux. Tu es obligé de poser lontemps, genre 0.5 sec à 2 ou même 4 sec.

Dans ces conditions, le coeur est flou, mais il y a longtemps que c'est grillé, et qu'il n'y a plus rien à voir.

 

J'étais dans une config proche de la tienne l'an passé, avec une 80-400 diaphragmée à 40 mm (fd10) et sans moteur. Tous les temps de pose passent sans souci.

 

Tu auras de toute façon largement le temps de bracketer dans tous les sens, avec 4 min+ de totalité, donc pas de probleme pour tester tous les temps de pose que tu peux entre 1/4000 et 2 sec ou plus. Si tu perds ton image à 4 sec de pose, je te rembourse 😉

 

Le plus difficile à faire sera d'anticiper la position du soleil pour ne pas avoir à décaler l'image pendant l'éclipse pour la remettre au centre du visieur.

 

Si tu as besoin, je peux t'envoyer des images à différents temps de poses en format raw, comme ça tu pourras juger par toi même.

Contacte moi par mp, parce que ici ce serait beaucoup trop lourd.

 

Sinon, bon voyage, profite, et raconte nous, surtout !

 

Christophe

PS : tu vas dans quel coin ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Christophe,

 

Merci pour l'intervention. Je serai à Wills Point, à l'est de Dallas, 4 min 20 de totalité.

 

J'ai fait une répétition ce matin, en 4 min 20, sans me presser, j'ai fait un peu plus de 50 photos. On a de quoi bracketter, surtout si j'accélère un peu.

 

Je n'ai pas eu le temps d'installer le logiciel dont tu m'avais parlé, ce sera pour la prochaine éclipse. Donc à la mano cette fois-ci, mais je gère, sans regarder l'appareil, en contemplant le spectacle.

 

Pour le bougé, pas pu bien voir car plus court que 1/60 c'était déjà tout cramé...

 

Et oui, je serai obligé de recadrer en cours de totalité... surtout si je veux avoir la couronne à 1 ou deux rayons solaires. Je cale l'appareil pour que le soleil circule dans la diagonale du format. Là il faudra bien que je regarde l'appareil.

 

Vite fait en terme de peaufinage de l'image, ça donnait ça ce matin, 200 ISO, 1/1500, JPEG issu d'un RAW.

 

IMG_2673_02.thumb.JPG.1dab9820015f6e216a1bba3850afcaf5.JPG

 

Merci pour la proposition de Raw, je pense qu'après mes essais, je vois à peu près ce que ça fera.

 

Jacques

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 Ok.

Pour te dire, a f10, 1/4000 100 iso, tu as deja les protus et la partie la plus brillante de la chromosphere. Le mieux c est 1/2000 et 1/1000. Au dela, ca grille les protus, mais la couronne apparait.

 

Apres, tu peux aussi considérer qu en plein soleil, les optiques chauffees et chaudes, ca turbule un maxi. Il est certainement difficile voire impossible d avoir des details sous deux arcsec.

Donc, pas de bile.

 

Sinon, derniers details, j attaque sans filtre depuis des annees dès 90 secondes avant la totalite, avec temps de pose tres courts. Tu as deja les protus et la couronne, en plus des multiples diamants.

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Encore un truc, si tu peux.

Les smartphones sont parfaits pour faire des photos d ambiance vite fait vite degainé. N hesite pas. C est un gros plus en terme de souvenirs. ;-)

 

Ou sinon, en mode video, ca marche superbien egalement. Tu le poses ds un coin 20 minutes avant la totalite et tu laisses tourner.

On vend de tous petits trepieds. Limite tu achetes sur place.

Et la bande son s enregistre toute seule aussi.

 

Ah ! Comme j aimerais en etre !

Je suivrai en video et j aurais une pensee pour toi 🥳

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 40 minutes, chrismlt a dit :

Pour te dire, a f10, 1/4000 100 iso, tu as deja les protus et la partie la plus brillante de la chromosphere. Le mieux c est 1/2000 et 1/1000. Au dela, ca grille les protus, mais la couronne apparait

 

Ah, tu m'allèches, si tu veux bien, envoie moi quelques exemples !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 22/03/2024 à 19:22, Forever_young a dit :

Ah, tu m'allèches, si tu veux bien, envoie moi quelques exemples !

 

 

Hahaha !

 

Salut Jacques,

 

Je suis donc allé gratter un peu dans mes archives.

Plutôt qu'un long discours, j'ai directement ajouté les temps de pose sur les images.

Pour rappel, c'est donc fait avec une 80/400 diaphragmée à 50 (f8) en 2017 (Oregon) et 40 mm (f10) en 2023 (Ningaloo), toujours à 100 iso, canon 650d.

Motorisé en 2017, non motorisée en 2023.

 

Ce sont des images brutes, cropées et réduites pour ne pas peser trop lourd, sans amélioration du contraste ni des couleurs.

 

Tu constates que les protus et la chromo sont déjà bien visibles, quoi qu'un peu faible à 1/4000, et que tout ça est grillé à 1/500ieme.

 

Je t'ai mis aussi une image des protus obtenue plus de 90 sec avant la totalité, et de la couronne dans toute sa gloire, avant la totalité, également.

 

Ceci est évidemment valide avant ET après la totalité ! Tu peux donc envisager de mitrailler sans filtre pendant au moins 4min20 + 2 x 90 sec, soit :

7 min 20 sec ! Voire davantage encore.

 

Je le fais depuis 2001, à l'époque en argentique, puis avec un camescope et ensuite avec un canon 300d, puis un 650d, sans jamais aucun souci au niveau des appareils, en toute contradiction avec ce que pensent les "frileux". Note bien, toutefois, que je travaille à un fd assez long, ce qui dimimue l'échauffement interne. Si tu décides de travailler à F5, ça chauffera davantage. Le truc qui est toujours possible, toutefois, c'est de diaphragmer un peu pour aller à F8 ou 10. Il n'y aura pas d'incidence au niveau de la résolution, je pense, car 1) ça turbule pas mal pendant les éclipses, et 2) tu n'as pas de motorisation, 3) l'optique est de petit diamètre. On ne tiendrait pas le même discours si on alignait un RC12 en vue de faire de la haute résolution, évidemment.

 

Enfin, il y a une image avec un temps de pose de 1 seconde, sans motorisation. Le coeur de l'image est totalement grillé, mais les jets dans la haute couronne sont très visibles et très fins.

 

Je peux encore t'envoyer une image posée à 2 sec, si nécessaire. C'est encore très valable ; aucun souci de bougé. Je ne suis pas allé au-delà de 2 sec sans moteurs. Si tu as besoin d'autres détails, n'hésite pas, et je regarderais dans mes archives.

 

En conclusion, je pense que tu peux brackéter sans problème pendant plus de 7 minutes, avec des temps plutôt très courts avant la totalité, et après, bien sûr, dès 1/4000 pour avoir un maximum de détails à l'intérieur même des protus, et jusqu'à 1 ou 2 secondes.

On commence à voir la surface lunaire sur les images posées 1 et 2 secondes, mais il faut en avoir plusieurs afin de compositer, pour que ce soit bien détaillé.

 

Je pense qu'il y aura un maximun d'activité au niveau de la chromosphère avec une foultitude de protus dans tous les sens. Tu vas t'éclater !

 

Dernier détail, si ton optique est ED ou apo, tu auras davantage de contraste que sur mes images, car ce n'était qu'une achro diaphragmée.

 

Quand est ton vol ?

 

Bon voyage, et régale nous de tes images quand tu le pourras 😉

 

Christophe

 

 

 

Image1.jpg.a207d609e769cd24c76c59c8fee77231.jpgImage2.jpg.7a4c7c813ca33714912de7293e1c7948.jpgImage3.jpg.911849fc4930c8a030ccbf1a20554634.jpgImage4.thumb.jpg.5e3747b323873829da16da0ff6e25bbb.jpgImage5.thumb.jpg.389f0d30baba79bf7ac149ebd5fd2e4d.jpgImage6.thumb.jpg.b5f481386e83a16126c2a792947689cc.jpgImage7.thumb.jpg.049a870ca0e198a5771561400b7a0517.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.