Aller au contenu

Barn door tracker. Suivi pour un appareil photo reflex. Qui a déjà essayé?


lterras

Messages recommandés

Bonjour, en fouillant Youtube, j'ai trouvé des vidéos d'astrophotographes qui fabriquaient leur support de suivi avec deux planches de bois

J'ai trouvé pas mal de plans, différents types de montage possibles et un doc wikipedia ici: https://en.wikipedia.org/wiki/Barn_door_tracker

 

Je ne fais pas vraiment d'astrophoto car je n'ai pas vraiment de moyens... donc, en toute logique, ça m'a intéressé..  j'ai maintenant pas mal de plans et de PDF divers et variés... Qui a déjà essayer de faire ça?

des retours d'expérience avant que je me lance ?

 

J'ai envie de partir sur le principe de celui à double bras... Comme celui ci

http://davetrott.com/inventions/double-arm-barn-door-drive/

 

L'idée serait d'éviter de faire monter le nombre de déclenchement de l'appareil photo... et de voir si une pose d'une minute à la place de 30 poses  de 2 secondes serait possible avec mon 85mm f1.4 ... 

Des avis ?

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • lterras changed the title to Barn door tracker. Suivi pour un appareil photo reflex. Qui a déjà essayé?

Bonjour

 

j’ai essayé il y a quelques temps. Ça pouvait donner des résultats intéressants au temps de l’argentique, mais les capteurs numériques sont tellement sensibles désormais que le moindre mouvement suffit à rendre la photo ratée.

 

Or pour faire suivre la planchette équatoriale, il faut nécessairement y toucher afin de tourner la molette… ce qui provoque les tremblements fatals.

 

Tu peux la motoriser, avec un Arduino tu peux facilement piloter un moteur pas a pas. Mais il faut pouvoir mettre la main dans le cambouis pour programmer le bidule, faire les soudures et monter le tout sur la planchette.

 

Au final, j’ai dépensé pas mal de temps et d’argent dans une planchette qui ne m’a jamais donné grande satisfaction. On trouve maintenant des systèmes de suivi pas chers, comme le Omegon Minitrack LX3. Elle est à 160€ en ce moment chez Astroshop ce sur quoi il faudra ajouter le prix d’une rotule et un solide trépied.

 

Selon Omegon avec 85 mm de focale, tu devrais être en mesure de faire des poses de 1.17 minutes (100/focale) soit environ 70 secondes avec une très bonne mise en station et un réglage optimal. Je pense que tu devrais donc sans problème atteindre 30-45 s avec une mise en station normale.

  • J'aime 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Posté (modifié)

Salut et merci pour ta réponse... 

En fait, disons qu'au garage, j'ai à peu près toutes les pièces: contreplaqué je passe régulièrement à la déchèterie et je récupère régulièrement des charnières, de la visserie... sur les meubles jeté par les gens... mes frais serait donc limité ... surtout le moteur en fait.. 

j'ai trouvé ceci:

https://www.amazon.fr/dp/B0CKR8771L/ref=sspa_dk_detail_4?pd_rd_i=B0CKR8771L&pd_rd_w=st1vj&content-id=amzn1.sym.2b631440-6276-45ab-a2e4-50e8867cfe1d&pf_rd_p=2b631440-6276-45ab-a2e4-50e8867cfe1d&pf_rd_r=33CBB2A2KB8DRJ2Y9MH7&pd_rd_wg=VyxLn&pd_rd_r=c5aa171e-0748-49d6-85d1-a9570637674b&s=industrial&sp_csd=d2lkZ2V0TmFtZT1zcF9kZXRhaWwy&th=1

on a le choix du nombre de tour par minute à priori... 

Donc, je te toucherais pas à l'appareil.. le moteur s'en chargerais...  tu penses que ça bougera encore trop si c'est fait par un moteur? 

 

donc, 20 euros en gros...  + mon temps.. mais j'en ai à revendre... 

 

C'est pour ça que j'avais envie e tenter... mais par contre, je te remercie car j'ai lu la description du produit que tu m'as indiqué... pour mettre dans le sac à dos, ça semble super et pas de piles!!! Je pensais pas que ça puisse exister un truc pareil ! 

Laurence

Modifié par lterras
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.