Aller au contenu

Marquage secondaire à la platine 33T


gehelem

Messages recommandés

Hello

 

J'ai eu un flash cette nuit, j'ai tenté et ça me semble fonctionner j'ai envie de partager.

ça fait un moment que je plébiscite et utilise la méthode "Reto" pour marquer le secondaire :

https://www.reto.fr/marquage/imagepages/image1.html

 

En gros on calcul l'offset et on marque le centre optique sur le secondaire par rapport à ses bords.

Mais :

ça marche très bien si le miroir est collé correctement sur le support ...

Du coup pour un miroir déjà collé à son support comment savoir si l'axe est bien dans l'axe ? hein ? comment ?

 

Attention Bien sur l'objet de ce post est aussi de me faire challenger sur la méthode par des barbus de la collim' 

Je n'ai pas la science infuse mais des fois j'ai des idées qui marchent.
D'autres fois, non. Va savoir sur celle-ci ...

 

Ne tournons pas autour du pot : le flash c'est ma platine 33T.

20240412_092555.jpg?ex=662b57c7&is=6618e2c7&hm=e9fe369ea5294624abe881642256dcb89232fe15e36fb52351b9c5f9ac25d48a&

 

 

Coup de bol : avec l'adaptateur pour les 45T le téton de la platine dépasse pil-poil pour se loger dans l'axe du support du secondaire.

Ce qui fait qu'il est plutôt bien centré, stable, et perpendiculaire.
image.png.dd8a09bff831ec5277e2a022257e385b.png

L'idée c'est de faire tourner la platine pour estimer au mieux quel est le point du miroir "qui ne bouge pas"

 

sur la vidéo c'est pas foufou, mais on voit très bien que le centre de mes deux points bleus (marquage à la méthode Reto) se balade à coté du centre de rotation ...

 

Et avec un montage plus perfectionné à la Gillou (un cheshire ) j'ai pu être beaucoup plus précis par tâtonnement.

horreur, écrire au feutre noir sur l'aluminure !

Je suis du camp des ALZ, ceux qui se rangent du coté qui considère que ce marquage n'a strictement aucune incidence

 

20240412_123724.jpg?ex=662b840b&is=66190f0b&hm=d0bb6c52b2a46906fd07d3cecd0bc635f45ca3dffd682a6a4b179e67c6aaf41e&

 

Et le résultat est sans appel :

image.png (579×710)

 

Entourés en bleu mes marquages "Reto"

En rouge le point que j'ai déterminé au Cheshire

 

Conclusion ?

Mon miroir est mal collé sur son support

 

A vos mange-disques.

G.

 

 

 

  • J'aime 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.