Aller au contenu

Différence de vitesse Siril sous Macbook et Windows 11


manubust

Messages recommandés

Salut, 

J'ai eu l'occasion d'obtenir un Macbook pro à pas cher et j'ai testé, pour voir, Siril dessus et là c'est le choc

Avec les mêmes lights et DOF le script s'excécute en 1m45 contre 15m30 sous windows !!

Config du macbook pro 2022 Sonoma : i5 2ghz 16Go ram et 1To de stockage
Config du Windows 11 : i9 12900k 32Go ram 2To M2 
Au niveau des ressources systèmes de Windows je ne consomme rien pendant le traitement, il n'y a pas un moyen de dire à Siril de prendre plus de ressources CPU ? 

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour, et bienvenue sur le forum

 

1) Par défaut Siril utilise tous les coeurs et toute la ram dispo.

   On peut dans les préférences (et dans le script) changer le comportement pour limiter 

  Exemple, pour se limiter à 4 coeurs et 90% de la mémoire

      setcpu 4

      setmem 0.9

Tu peux tenter de coder ces paramètres dans tes scripts (en adaptant les valeurs à ton matériel) mais il ne devrais pas y en avoir besoin si les paramètres sont aux valeur spar défaut dans les préférences Siril

 

2) Il me semble que les Macbook pro 2022 ne sont pas avec des puces Intel mais avec des puces Apple  M2 (donc avec architecture ARM et pas x86_64)

   Les archi des cpus sont différentes donc il ne faut pas juste comparer le nombre de coeur et leur fréquence (mais je pense que le i9 reste devant le M2 en benchmark multicore)

  La bande passante entre mémoire te cpu est différente aussi 76Go/s max pour l'Intel et 100Go/s max pour l'Apple

 Tout cela pour dire que comparer 2 ordi qui n'ont rien a voir en terme d'archi c'est compliqué.

 

3) Pour le reste, est ce que c'est important ? Ok passer de 15 minutes à 1h30 c'est important, mais tu pré-traite plusieurs images tous les jours ?

Moi perso je traite une image par mois (merci la météo qui limite le nombre de sorties astrophoto), je le fais sur un vieux Macbook (de 2013), et même si cela prend 1h (pour une centaine de lights, + DOF , avec drizzle) c'est pas grave, je fais autre chose pendant que le script tourne. De toute façon ce n'est pas le pré-traitement qui prend le plus de temps, c'est le post traitement, avec plusieurs tests et versions, et là c'est manuel...

A noter que j'ai aussi un PC, avec une config musclée pour faire du flighsim, j'ai même pas essayé d'y faire mes traitements siril, même pas pour comparer...

 

Cordialement, Stéphane

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.