Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Quelques dessins de jupiter et Mars ont été effectués avec la 150ED sur EQ6.

Bonne soirée avec un ciel assez stable en turbulence quotée de 6 à 8/10 selon l'objet.

 

Une profusion de détails, spots, filaments, bâtonnets dans la zone équatoriale et les bandes tropicales.

Les Zones tempérées nord et sud montraient de fins détails trop nombreux pour les reporter ainsi que des subdivisions très fines séparées à la limite.

La planète s'élevait à 47° avec une turbulence quotée 7-8/10. Globalement de bonnes images  pour le site d'observation avec +1°C.

 

De bonnes images ont été relevées sur Mars, Sinus Meridiani se plaçait tout près du méridien central de la planète.

L'hémisphere nord montrait des contrastes forts tel que Mare Acidalium, une calotte polaire avec une condensation brillante au droit de Mare Acidalium, des condensations très sombres en bordure de cette calotte (qui sont des lieux de fusion de la calotte d'un taux accru).

L'hémisphere sud montrait des contrastes amoindris, notamment Mare Erythraeum, de même Sinus Sabaeus, qu'une normalité. Cet hémisphere est probablement couvert d'un voile de brume blanche . Ce voile s'épaissit au terminateur sur Arabia.

Malgré la hauteur de la planète, 22°, et des images quotées 6-7/10, assez bonnes, il a été possible d'évaluer la surface de 11,42" de disque avec grossissement de 200-240x.

Les images se sont dégradées après 23H UT.

Bons ciels.

 

resized_jupmars28_11_24.jpg.3b2db0e91cc93f2262075972757c429e.jpg

  • J'aime 4
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté

Un update de la même scène sur Mars.

Avec ce voile blanc sur Arabia (au terminateur) qui s'étend. Le bord de Syrtis Major au terminateur n'était pas visible.

A suivre, si le ciel veut coopérer.

Bons ciels.

 

resized_29_11.2422H45UT.jpg.2a2e618fc8d4812abbbbd548cde2b7e4.jpg

  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Salut Algenib,

Oui, suivant les conditions météo rien n'est donné. Les détails sur Mars sont ténus, mais merci  on s'y retrouve . Tes représentations me paraissent fidèles.

Sur Uranus j'ai beaucoup plus de mal au 460 elle il me semble plutôt uniforme je n'arrive pas à sortir de détails. 

 

Merci Lolodobs le dévoreur de monde 👽 

Posté

Bien ok, cependant ce n'est pas la course aux détails qui est importante.

Le fait d'apercevoir ces détails ténus et leurs contrastes (10% environ avec une atmosphère planétaire transparente) permet d'évaluer la densité de cette atmosphère.

C'est ce qui est recherché avant tout, ici avec le CC154mm.

Je ne suis pas sur et loin de là qu'un 450 permet dans des images agitées pour y apercevoir quelque chose de temps à autre dans des fractions de seconde d'atteindre cette évaluation.

Il faut aussi bien voir ce que représente un contraste de 10%...physiquement. On ne connait pas encore le scope qui amplifie les contraste en visuel à l'oculaire, sauf à passer par un dispositif électronique avec bien des inconvénients en parallèle. Ce qui est visible à l'oculaire reste en dessous de ce 10% selon les conditions d'observation.

Vaut mieux une image assez stable, ici 7/10 au mieux, pour le faire.

Cela vaudrait le coup de mettre en action différents designs optiques, de même diamètre, puis de diamètres supérieurs pour s'en convaincre.

7/10 avec 154mm ce serait 2-3-4/10 dans le 450 plutôt 3/10 le plus souvent, cad impraticable sérieusement (il n'y a plus de vision du disque d'Airy d'une étoile).

Tant que l'on a pas un beau disque avec un bord bien net d'Uranus, inutile de s'y atteler, même avec une bonne acuité visuelle relative. Le diamètre n'y peut quasiment rien en apport. Il y a une affaire de seuil plancher.

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.