Aller au contenu

resistance au froid d'un EOS 350D


6pouces

Messages recommandés

lors de vos prises de vue nocturnes, avez vous deja soumis un EOS a des températures tres froides sans que cela n'affecte son fonctionnement ?

je m'explique; je pars en laponie en janvier et je ne voudrais pas risquer de deteriorer mon materiel...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

la doc de mon 350D annonce:

environnement d'utilisation : 0-40°C 85% humidité ou moins

autonomie batterie: 20°C 600 photos sans flash 0°C 450 photos

 

donc, en dessous de 0°C point d'info, alors ATTENTION !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

lors de vos prises de vue nocturnes, avez vous deja soumis un EOS a des températures tres froides sans que cela n'affecte son fonctionnement ?

je m'explique; je pars en laponie en janvier et je ne voudrais pas risquer de deteriorer mon materiel...

 

Au pire, il refusera de fonctionner s'il a trop froid. Il ne risque pas de s'abîmer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fais l'expérience de mettre un 350D dans un bac à congélation pour faire des essais de dark, Il fonctionne à -22°C. Par contre attention à la formation de givre et de bué quand il rentre au chaud. Un conseil enlève la batterie. Par contre, je n'assure pas la garantie ni le service après vente dans ton cas.

 

Pour mes observations nocturne, je le protège toujours avec un sac plastique (nuits humides ou froides). Environ 20000 photos prise dans ces conditions avec des poses de 60s

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

pour les batteries OK j'avais prévu de les mettre dans ma poche et de les inserer uniquement lorsque je prendrais une photos; la buée a priori pas de pb puisque l'EOS sera dans mon sac a dos, et donc quasiment a temperature ambiante.... non ce que je crains c'est d'endommager le capteur...

 

mais si tu dis que ton eos fonctionne a -22°C; c'est déja pas mal

 

quoique en janvier, en laponie il peut faire -40°C.....(température extreme bien sur!)

 

a voir.... ça fait cher du test malgré tout !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui ... en plus du mécanisme du miroir, il y a le délicat "rideau" (qui n'en est plus un depuis belle lurette). L'obturateur donc, est constitué généralement de lamelles (parfois en carbone) qui se glisse l'une sous l'autre. Mais la vitesse (entre 1/160 e de seconde et 1/300e pour les boitiers pros) provoque en contrepartie des accelérations gigantesques (plusieurs dizaines de "G"). Dans ces domaines, le poids est l'ennemi (d'où le carbone parfois donc) mais comme il n'y a pas/peu d'inertie, le moindre "grain de sable" (pardon cristal de givre) qui vient se glisser là dedans et c'est l'obturateur qui dégage !

 

Si l'air est très sec, peu de problème.

 

Dans les températures extrèmes, ce sont les graisses qui vont "figer" et donner de l'inertie au système ... jusqu'au blocage et à la casse.

 

Par contre, DANS TOUS LES CAS, changer la température graduellement car aux ajustement que l'on a, une dilatation excessive peut aussi écraser un joint de protection et "vieillir" prématurément le boitier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre, DANS TOUS LES CAS, changer la température graduellement car aux ajustement que l'on a, une dilatation excessive peut aussi écraser un joint de protection et "vieillir" prématurément le boitier.

Mais comment on fait quand il faut rentrer à la maison après une séance?

Précision utile en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Evite de le poser sur un radiateur ! En tout cas, le laisser se réchauffer dans son sac me semble une bonne option.

Evidement c'est aussi valable dans l'autre sens !

Au temps de l'argentique, une température extrème rendait cassant le film lui même. Et je peux te dire qu'un film cassé dans un appareil c'est un beau bord** à ressortir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le boîtier ne craint rien ..Canon fait du bon matos … en effet faire attention a la batterie il m est arrive en Pologne sous une température de – 25 en plain courant d air bin la le boîtier ne répondait plus ou par retardement … bizarre … mais fait attention effectivement quand tu rentres de bien faire chauffer doucement .. et de recharger les batteries au froid elle s épuise plus vite … Bonne photo

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut

 

Bien voila ma réponse de Canadien.

 

J'ai fait des photos de la chere comète du mois de janvier et il faisait - 36C sur le bord de l'eau. La Canon 20D et le zoom 35-350 L de Canon se sont très bien tirer d'affaire. J'ai été exposé au éléments pour au moins une heure.

 

Aucun problèmes.

 

Conseils:

 

  • Garder les batteries dans un poche intérieur lorsque non utiliser (près du corp)
     
  • Mettre la caméra dans un sac de plastique et fermé avant d'entré a l'intérieur dans un mileu humide. Les Zip bag sont parfait. Ceux pour les freezer par exemple avec le Ziplock.
     
  • Un bande Kemdrix chauffant sur l'objetif gardera l'objectif exempt de bué.

 

Mes amis font de la photo astro '' extrème '' penant des heures sans problèmes. Le seul hic qu'on ma raporté et que le paneau LCD arrière avait développé une fissure sur une 10D. Ca fait déja quelques années.

 

Voila

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la fissure, c'est caractéristique d'un changement brutal de température !

Pas bête les zipbag .... tu évite ainsi la condensation dans le boitier (catastrophique). Mais tu a aussi le privilège d'habiter dans une région froide et sèche ! Quand on a -10° ET de l'humidité, c'est moins cool.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du Pirex. Si c'était le cas a chaque fois qu'on entre une voiture dans un garage chauffé ca serait la catastrophe. Je crois plustot qu'il la frappé. C'est commun en photo.

 

Pour l'humidité ooooff tu t'es trompé de pays. Ici on enregistre dans la vallée des tauts élevés.

 

Vérifié les sites Web Canadien et Américains (Alaska) qui publie des articles sur le sujet.

aussi les sites Web du Québec notament. La vous trouverez des malades qui passent la nuit dehors a des facteurs vents de -30 - 40 .... Ya des copains qui sont sur la banquise a faire des photos d'aurores. Les caméras fonctionnent toujours.

 

Pour ma part je suis a 5 km d'Ottawa. J'ai 2 D20 et une 5D dont une qui a fait le tour du monde .... Fait ton voyage en Laponie! Have fun!

 

Ciao

Michel

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est ça que tu cherches milanc ? =>

 

http://www.sky39.com/shop/mart5/mall.php3?query=view&no=5887

 

etmo :

<< J'ai fais l'expérience de mettre un 350D dans un bac à congélation

pour faire des essais de dark, Il fonctionne à -22°C >>

 

oui, gaffe au retour a +22°C ! enlever la Batterie ET le CF... et si

possible placer l'appareil dans un courant d'air bien sec, c'est l'idéal !

 

B)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.