Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour

je viens de faire une mise a niveau de ma vielle eq6 syntrek avec le kit rowan (courroie ) et également changement des roulements des axe RA et DEc et des vis sans fin

+ bien sur , nettoyage et graissage des vis sans fin, si dessous le résultat avec PHD2 sans guidage , malheureusement coupé avant un cycle complet de la vis sans fin

pensez vous que cette dérive du RA puisse être du a un défaut de la vis sans fin  (rotation manuel de la vis sans fin légèrement plus dur toujours au même point  angulaire ) .

merci pour votre avis

ep sans guidage 1-04-25.jpg

Posté (modifié)

Ma première monture était une NEQ6 (2011) et j'avais fait la même manip que toi, kit courroies Rowan, remplacement des roulements par des SKF et même ajout de la cale pour faciliter le réglage de latitude. J'avais mesuré l'EP, 60 ou 80" crête à crête (me souviens plus..), ça sortait de l'écran de PHD2 ! J'avais même appelé Pierro Astro tellement ça me paraissait énorme mais je n'avais pas pensé à la mesurer avant démontage.. Il m'avait répondu que les anciennes séries EQ6 avaient effectivement des EP très importantes.

En guidage, elle était très souvent sous la seconde et même plutôt entre 0.6" et 0.8" grâce à une EP très lisse comme celle que tu sembles avoir. Par contre c'était mort pour les poses sans guidage.

En solaire et lunaire c'était un peu pénible pour les timelapse, j'avais mis ça sur le compte de cette EP importante.. et j'ai redémonté la monture. Les VSF m'avaient encore semblées bien cylindriques en les faisant rouler sur une vitre (je n'ai pas de marbre pour contrôler ça). Je pense avoir malencontreusement inversé les deux roues dentées DEC et AD qui sont identiques (les cloches en laiton). L'EP était descendue à 10/15 secondes.. mais le guidage n'a pas été amélioré pour autant !

Il y a 5 heures, corto a dit :

rotation manuel de la vis sans fin légèrement plus dur toujours au même point  angulaire

Il faut que tu ais un minimum de jeu au point le plus serré. Idéalement sur l'AD, il faut que tu le sentes dans tes petits doigts au bout de la barre de contrepoids, un petit cling-clong. Pareil en DEC, à faire avec une queue d'aronde assez longue ou autre méthode en serrant une barre dans la mâchoire.

Je te conseille de faire un contrôle de l'EP sur 2 ou 3 tours de VSF et de voir ce que donne ton guidage mais je ne serai pas surpris qu'il soit bon !

Modifié par krotdebouk
Posté

merci de ta reponse krotdebouk

ce qui m’étonnait ç’était l'amplitude après mise a niveau  , mais il vrai qu'un défaut de suivi de 50 seconde , doit correspondre a peu prés a un défaut de centrage d'environ 8 micron sur la vis , suivant la façon de l'usiner on les perd vite les microns (vieux souvenirs de chaine de cotes d'usinage ...ça date pas d'hier ☺️)et en plus les roulements de la vis  sont monté glissant sur la vis et le bâti (devrait être montés serrés sur la vis! )

pas certain que les eq6 d'aujourd'hui soient meilleurs a ce niveau ou alors elles ont une vis sans fin et un pignon cloche de compète !

Pour le jeu je l'ai effectivement réglé au point le plus "dur" et j'ai bien un petit cling-clong ☺️

y a plus qu'a tester en guidage (prédictif) avec phd2, avec les bons paramètres et croiser les doigts quand le ciel le permettra !!!!!

bon ciel a toi

Posté
il y a 48 minutes, corto a dit :

et en plus les roulements de la vis  sont monté glissant sur la vis et le bâti (devrait être montés serrés sur la vis! )

Absolument et ça va pas contribuer à ce que ça fonctionne bien. Moi je les aurais collé au block roulement..

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.