Aller au contenu

distance entre un objet céleste et la Terre


sebinou62

Messages recommandés

Bonjour,

 

j'aimerais savoir comment peut on déterminer la distance entre un objet céleste et la Terre ?

 

Je suppose qu'il y a différentes techniques...

Selon mes hypothèses, on peut faire intervenir les forces de gravitation qui sont fonction de la distance...

 

Y a-t-il des techniques utilisables par des astronomes amateurs ?

 

Merci pour vos réponses

Sebinou62

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour les étoiles les plus proches, on triangule, en utilisant comme base la plus grande distance qui nous est physiquement accessible, en utilisant le parcours de la Terre autour du Soleil. On mesure un angle de visée à une date donnée, puis on refait la mesure 6 mois plus tard, et on fait un peu de géométrie (parce que l'on connait la distance Terre Soleil, donc la longueur de la base, égale à deux fois cette distance).

 

Pour les très loins (les galaxies, quasars, et autres univers pas d'ici...), on se base sur le décalage vers le rouge du rayonnement (l'effet Doppler), qui permet de déduire la distance en fonction de la vitesse de fuite. C'est compliqué et basé sur des tas d'hypothèses liées à l'expansion de l'univers, constante de Hubble et tout le toutim.

 

Pour les moyennement loins, on se base sur des étoiles variables qui ont certaines périodes (dites Céphéides), et qui sont supposées avoir une luminosité absolue constante. On peut donc, quand on en repère dans des galaxies, déduire la distance en mesurant la luminosité apparente, qui est une fonction de la luminosité absolue et de la distance. C'est également compliqué, car en fait on a découvert plusieurs sortes de Céphéides, donc là encore, ça hypothèse dur...

 

Bon, il y en a sûrement d'autres, des méthodes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.