Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous, je vous sollicite pour m’aider à faire un choix concernant la mise à niveau de mon matériel je possède actuellement :

-un A7s defiltré 

-une skywatcher GTI 

-j’ai en optique un 200-600mm un 90mm et un 20mm 

-je passe par un raspberry 4 et astroarch « Ekos et compagnie »

Je souhaiterais  faire une mise à niveau mais je ne sais pas trop par où commencer :

ce que je souhaite résoudre :

- améliorer la netteté et donc compenser le sous échantillonnage de l’a7s 

- améliorer les prises de De

vue lors des pleine lunes et pollution lumineuse 

du coup J’avais envisager de partir sur une 71f et un filtre l-enhance ou extrême . Car en

natif en Sony clip il y a que deux choix le l-pro chez optolong et le duo band de chez STC . 

concernant l’autoguidage je suis perdu je sais pas trop sur quoi partir en matériel bien sûr le moin cher possible ! 

à vos avis ! 

image.thumb.jpeg.f9e0bfaec9436dc355a3aff05b8bdd1d.jpeg

Je joint en photos ic443 en

drizzle x2 avec 3h30 de pose 

Modifié par Dede45370
  • J'aime 1
Posté (modifié)

Bonjour,

Le sony A7s, tu le conserves, il est encore pas mal !

Pour le reste, ta question étant trop flou, tu n'auras pas de réponse... il y a tellement de choix possible.

Perso, je prendrais une Taka FSQ106 + réducteur x0.73 sur une EQ8-R : 13k€ 🤪 

1 PC pour l'acquisition et le guidage avec un chercheur et une seconde petite caméra, on arrive rapidement à 15k€. 😬

Modifié par LaurentG23
Posté

Bonjour,

Pour avoir un échantillonnage correct à 1"/pixel il faut une focale d'environ 1600mm avec l'A7s

Nous sommes donc sur du lourd au sens physique du terme, ce qui signifie changer de monture.

Au moins cher un C8 avec réducteur de focale adapté, mais là c'est le temps de pose qu'il faut. Petit inconvénient de ces focales, le champ n'est pas du tout le même, bien plus petit.

Ou alors un RC 250, c'est plus cher et encore plus lourd!

https://www.teleskop-express.de/en/telescopes-4/rc-ritchey-chretien-telescopes-75/ts-optics-10-f-6-4-rc-telescope-with-corrector-carbon-truss-tube-13981

Donc, si tu veux demeurer léger, il faudrait, contrairement à ce que l'on pense, laisser de côté l'A7s et passer full caméra astro et tube dédié.

(par exemple une 2600mm associé à un newton de 800mm de focale te donnera le même échantillonnage pour une rapidité photographique plus importante, et tu reste en 31mm de diamètre pour les filtres.)

L'A7s pourrait être utilisé pour le grand champ avec de courtes focales....ou alors passer direct à une caméra 6200mm mais ce n'est pas le même tarif!

Posté

Merci pour vos retours j’ai oublier de préciser ce que j’aime faire : j’aime beaucoup les

Nébuleuses et les grand champs ! Dans ma tête j’étais rester sur 300-500mm de focal mais si on calcul l’échantillonnage de mon A7s avec ce type de focal c’est mort non ? 

exemple en dessous 

GraXpert_background_extraction1.jpeg

sdfxd.jpeg

• Comme je me gausse! 1
Posté

Pour la dernière photo même si je ne suis pas fan du style (!) techniquement, si ce n'est pas une mosaïque je dirais qu'elle a été réalisée avec une lunette de 300mm de focale et une caméra FF.

Avec une ASI 6200 (Full frame à pixels de 3.76µm de côté) l'échantillonnage n'est pas trop cata à 2.59" par pixel, associée à une lulu type askar Fra 300mm.

Avec l'A7s, l'échantillonnage sera de 5.78 là tes étoiles risquent d'être carrées.

PS Un objectif zoom donnera des images bien plus molles qu'une focale fixe, à fortiori par rapport à une lunette dédiée.

PS le setup ASI 6200 + Askar Fra 300 + monture à changer le tarif va monter à 4.500 € minimum :o en choisissant l'occase!

A noter si tu prends une ASI 2600 (APSc) le même champ est couvert si tu as un téléobjectif de 200mm por un échantillonnage de 3.8" par pixels.

Posté
  Le 20/04/2025 à 19:45, chinois02 a dit :

Pour la dernière photo même si je ne suis pas fan du style (!) techniquement, si ce n'est pas une mosaïque je dirais qu'elle a été réalisée avec une lunette de 300mm de focale et une caméra FF.

Avec une ASI 6200 (Full frame à pixels de 3.76µm de côté) l'échantillonnage n'est pas trop cata à 2.59" par pixel, associée à une lulu type askar Fra 300mm.

Avec l'A7s, l'échantillonnage sera de 5.78 là tes étoiles risquent d'être carrées.

PS Un objectif zoom donnera des images bien plus molles qu'une focale fixe, à fortiori par rapport à une lunette dédiée.

PS le setup ASI 6200 + Askar Fra 300 + monture à changer le tarif va monter à 4.500 € minimum :o en choisissant l'occase!

Voir davantage  

les photos sont issu de mon Setup et réalisé par moi même ^^ focale a 200mm pour les deux , je compte pas aller aussi haut en terme de budget ! donc la avec mon a7s a part monté des gros tube je pourrais rien en tiré de bien sur des petite lulu a 300-400mm ?

Posté
  Le 20/04/2025 à 19:49, Dede45370 a dit :

les photos sont issu de mon Setup et réalisé par moi même ^^ focale a 200mm pour les deux , je compte pas aller aussi haut en terme de budget ! donc la avec mon a7s a part monté des gros tube je pourrais rien en tiré de bien sur des petite lulu a 300-400mm ?

Voir davantage  

La technique pour avoir du grand champ avec un échantillonnage correct serait de prendre une caméra à petits pixels (l'ASI 2600 a des pixels de 3.76 µm, mais la 294 mm a des pixels de 2.31µm...) avec une courte focale.

Exemple avec l'ASI 294mm (petits pixels) et un objectif de 135 mm: échantillonnage de 3.53"/pixel

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=14632||5842||1|1|0&messier=42

PS une 400mm en focale, ta GTI sera limite voire au delà question poids!

Posté

je vais changer mon fusil d’épaule , je vais conserver mon a7s pour la Voie lactée , et investir dans une caméra et une lunette ! 

j’avais penser à une redcat 51 et ou sqa55 et une caméra imx585 

qu’en pensez vous ? Je peux rajouter un réducteur de focal si je souhaite avoir plus large ? 

Posté
  Le 22/04/2025 à 11:06, Dede45370 a dit :

je vais changer mon fusil d’épaule , je vais conserver mon a7s pour la Voie lactée , et investir dans une caméra et une lunette ! 

j’avais penser à une redcat 51 et ou sqa55 et une caméra imx585 

qu’en pensez vous ? Je peux rajouter un réducteur de focal si je souhaite avoir plus large ? 

Voir davantage  

Pour débuter avec une caméra astro, c'est pas mal du tout.

M42 et l'homme qui marche logent dans le champ natif sans réducteur et même M33!

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=34583||9791||1|1|0&messier=42

Avec M31:

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/?fov[]=34583||9791||1|1|0&messier=31

C'est juste mais ça doit loger au chausse-pied en diagonale!

L'échantillonnage est à 2.27"/pixels, c'est pas mal.

Posté (modifié)

oui les avis semblent plutot bon après j'hésite encore entre imx533 et imx585 je serais peut être un plus souple avec un capteur 1 pouces niveau cadrage après c'est cadrage carré ... ^^en terme de qualité les deux semblent identique ? 

Modifié par Dede45370
Posté
  Le 23/04/2025 à 16:48, Dede45370 a dit :

oui les avis semblent plutot bon après j'hésite encore entre imx533 et imx585 je serais peut être un plus souple avec un capteur 1 pouces niveau cadrage après c'est cadrage carré ... ^^en terme de qualité les deux semblent identique ? 

Voir davantage  

J'ai opté pour la 585 (elle arrive demain). Il me semble que la 585 est plus récente que la 533 donc meilleure qualité, mais la 533 est déjà très bonne (bruit faible, pas d'amp glow...) mais en termes de sensibilité, il me semble que la 585 est devant. 

Je me tâte à prendre une petite lulu style redcat 51 ou FMA180pro pour aller avec

Posté
  Le 23/04/2025 à 16:53, Legoraf a dit :

J'ai opté pour la 585 (elle arrive demain). Il me semble que la 585 est plus récente que la 533 donc meilleure qualité, mais la 533 est déjà très bonne (bruit faible, pas d'amp glow...) mais en termes de sensibilité, il me semble que la 585 est devant. 

Je me tâte à prendre une petite lulu style redcat 51 ou FMA180pro pour aller avec

Voir davantage  

ahah bon choix tu l'a prise chez qui ? zwo player one ? refroidi ou passive ?

Posté
  Le 23/04/2025 à 19:58, Legoraf a dit :

J'ai pris la minicam8 de chez qhy. Version mono

Voir davantage  

Ah oui celle avec la roue a filtre moi j’ai toujours pas

choisi mais je suis fixée sur l’optique ça sera une askar sqa55 apparement elle pique plus que la redcat et un peu moin cher un peu plus rapide ! 

Posté
  Le 23/04/2025 à 21:16, Dede45370 a dit :

Ah oui celle avec la roue a filtre moi j’ai toujours pas

choisi mais je suis fixée sur l’optique ça sera une askar sqa55 apparement elle pique plus que la redcat et un peu moin cher un peu plus rapide ! 

Voir davantage  

Effectivement la sqa était sur la liste. Mais j'ai vu ce matin une vidéo qui comparaît 9 lunettes d'à peu près même longueur focale (à part la fma180 qui est plus petite) sur une star adventurer GTI (que je possède également). Et effectivement la sqa avait l'air très performante, mais il la déconseillait pour cette monture. 

Ceci dit, je sais que je remplacerai la GTI tôt ou tard. Donc est-ce que je dois me limiter à ça...

Sinon il y a la minicat 51. Je ne sais pas ce que ça vaut mais le ratio ouverture/focale est intéressant. (J'avoue que j'aimerais une certaine distance entre la focale de ma 72ED que je garde pour le moment, et la lunette "grand champ". Donc entre les 357 et les 180 de la fma180 la différence est intéressante, alors que les 264 de la sqa55 ne me permettraient pas de cadrer toutes les grandes nébuleuses qui pourraient m'intéresser)

Posté

Voilà une vidéo avec la SQA55 sur une SA GTI et ça a l'air de bien se passer :

Perso, j'ai commandé la SQA55 qui sera avec ma Player One Poseidon sur une GTI. Poids total, autoguidage inclus : 3.7 kg. Donc ça passe avec une GTI où il faut rester en dessous de 4kg pour la photo. Comme @Legoraf, de toute façon la GTI sera changée tôt ou tard donc...

Posté

Et ben je viens de commander la dernier Sqa55 de univers astro ^^
elle Va aller dans un premier temps sur mon a7s et je finirais par mettre la mains sur une ares-c ou asi533mc pro 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.