Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une galaxie pour changer, avec M49, une galaxie spirale dans la constellation de la Vierge. Le résultat n'est pas très bon, il me semble me rappeler avoir interrompue l'observation suite à l'arrivée de nuage, je la mets tout de même, car je compte la refaire prochainement et ainsi montrer la différence avec une exposition plus longue.

Objet:                   M49 galaxie elliptique
Constellation:    Orion
Mosaïque:           Non
Multinuits:          Non
Date:                     24 Janvier 2025
Heure:                   06h00
Lieu:                      Pessac
Images:                110*10s
Temps:                 18mn20s
Filtre:                    Sans
Humidité:              71%
Température:      13°
Lune:                      Dernier quartier 25%
Traitement:          Gimp 2.10

M49 (NGC 4472) est une vaste galaxie elliptique située dans la constellation de la Vierge. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 319 ± 24 km/s, ce qui correspond à une distance de Hubble de 19,5 ± 1,4 Mpc (∼63,6 millions d'al). Elle a été découverte par l'astronome français Charles Messier en 1771 et il l'a inscrite à son catalogue comme M49.

NGC 4472 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique E+2. dans son atlas des galaxies.

M49 est une galaxie active de type Seyfert 2. De plus, c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés.

250124-M49-110x10s-gimp-w.thumb.jpg.d57afe29833d34f1658e5e612d145ef4.jpg

A noter la grande quantité de galaxies dans ce secteur.

M49-astromtrie.jpg.1d2339f031f4dbfb373c292f2cf171f2.jpg

Modifié par jpb37
Erreur dans le titre
  • J'aime 3
Posté

Merci @Elgood 😊

Merci  @iserois 😊, le grand champ, c'est ce que j'aime avec le Vespera II, avoir un objet dans son contexte, et souvent, s'apercevoir qu'il n'est pas seul.

• jpb37 changed the title to Ciel profond au Vespera II: M49

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.