Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Une galaxie pour changer, avec M49, une galaxie spirale dans la constellation de la Vierge. Le rĂ©sultat n'est pas trĂšs bon, il me semble me rappeler avoir interrompue l'observation suite Ă  l'arrivĂ©e de nuage, je la mets tout de mĂȘme, car je compte la refaire prochainement et ainsi montrer la diffĂ©rence avec une exposition plus longue.

Objet:                   M49 galaxie elliptique
Constellation:    Orion
Mosaïque:           Non
Multinuits:          Non
Date:                     24 Janvier 2025
Heure:                   06h00
Lieu:                      Pessac
Images:                110*10s
Temps:                 18mn20s
Filtre:                    Sans
Humidité:              71%
Température:      13°
Lune:                      Dernier quartier 25%
Traitement:          Gimp 2.10

M49 (NGC 4472) est une vaste galaxie elliptique situĂ©e dans la constellation de la Vierge. Sa vitesse par rapport au fond diffus cosmologique est de 1 319 ± 24 km/s, ce qui correspond Ă  une distance de Hubble de 19,5 ± 1,4 Mpc (∌63,6 millions d'al). Elle a Ă©tĂ© dĂ©couverte par l'astronome français Charles Messier en 1771 et il l'a inscrite Ă  son catalogue comme M49.

NGC 4472 a été utilisée par Gérard de Vaucouleurs comme une galaxie de type morphologique E+2. dans son atlas des galaxies.

M49 est une galaxie active de type Seyfert 2. De plus, c'est une galaxie LINER, c'est-à-dire une galaxie dont le noyau présente un spectre d'émission caractérisé par de larges raies d'atomes faiblement ionisés.

250124-M49-110x10s-gimp-w.thumb.jpg.d57afe29833d34f1658e5e612d145ef4.jpg

A noter la grande quantité de galaxies dans ce secteur.

M49-astromtrie.jpg.1d2339f031f4dbfb373c292f2cf171f2.jpg

Modifié par jpb37
Erreur dans le titre
  • J'aime 3
Posté

Merci @Elgood 😊

Merci  @iserois 😊, le grand champ, c'est ce que j'aime avec le Vespera II, avoir un objet dans son contexte, et souvent, s'apercevoir qu'il n'est pas seul.

• jpb37 changed the title to Ciel profond au Vespera II: M49

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.