Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

hello Sixela

j'ai essayé de faire les mesures complètes (3 photos)

Je confirme la plaque est vissée sur le bois, pas besoin de toucher au velours 

IMG_20250604_175632.jpg

IMG_20250604_175607.jpg

2.jpg

Modifié par Ngc34
Posté (modifié)

Ben voilà, c’est bien un PO 76-78 mm. Si le trou 

dans la plaque noire a un diamètre de 78-80 mm elle est compatible avec les PO à queue d’aronde 78 mm.

Merci d’avoir mesuré la distance entre deux vis M5 sur la plaque noire, mais il faut aussi mesurer l’autre côté du rectangle à angle droit avec celui mesuré si l’on veut la remplacer…ce n’est pas toujours un carré! J’en ai eu une avec rectangle 70x73.

Modifié par sixela
Posté

hello Sixela 

d'abord merci pour votre implication c'est sympa

Effectivement, si la plaque fait bien 90x90, les espacements des vis ne sont pas identiques. 70 sur 2 cotés et 75 sur 2 autres (va comprendre pourquoi hihi). Bravo bien vu et excuses je n'avais pas vu de différence au coup d'oeil comme quoi il faut tout vérifier !

Est-ce que maintenant vous pouvez me conseiller quelques po à coup sûr ?

Bon diner et bonne soirée (je suppose qu'il ne fait pas beaucoup plus beau la nuit en Belgique 😥)

Posté (modifié)

C'est plutôt 70x73 selon moi, je n'ai jamais vu de plaque 70x75 (sauf si c'est Taurus qui la fabrique).

Vérifier que le trou dans la plaque noire fait minimum 78mm de diamètre. Et puis le Steeltrail ou un monorail (qui ne coûte désormais qu'à peine plus cher que le GSO Crayford "classique"). Je préfère le Steeltrail, qui est Taïwanais, mieux fini, et pas de Chine continentale (et du producteur de ton GSO actuel). Par contre les boutons déscendent assez près de la flange, plus que sur le GSO, ce que certains n'aiment pas (mais grace à ça il est d'un profil très bas).

Si le trou dans ta plaque actuelle fait 80mm minimum et pas entre 78mm et 80mm, on peut rajouter ceci:

https://www.omegon.eu/adaptors/omegon-v-power-adapter-80-to-78mm/p,51120

ce qui remonte un peu le PO.

Attention, si le SteelTrail est livré comme celui-ci:

Omegon-Steeltrail-2-Newton-Crayford-Dual

alors les boutons descendent en dessous de ce qui dépasse de la base! Donc contacter Omegon pour savoir si on reçoit cela:

ou ceci:

Omegon-Steeltrail-2-Newtonian-dual-speed

[Voir la queue d'aronde supplémentaire avec 6 vis...mais c'est peut-être la 78->80 supplémentaire!]

Sans la queue d'aronde supplémentaire la roue de gauche peut frotter contre la base plate (bien sûr le problème ne se pose pas avec la queue d'aronde 78->80 en plus si ta plaque actuelle a une trou de 80 mm).

Ce qui est un peu casse-pieds est qu'il y a plusieurs versions, el les queues d'arondes ne sont pas toutes les mêmes. Celle du manuel ressemble plus à celle-ci:
41JvTG+Nh8L._AC_.jpg

et ferait croire qu'on reçoit toujours une queue d'aronde pour rehausser le tout mais ce qu'on reçoit est parfois différent.

Si mes souvenirs sont bons:

-le SteelTrail "nu" est comme sur la photo #1
-le SteelTrail "pour SCT" à un adaptateur qui part de cette queue d'aronde avec une pièce en plus

-le SteelTrail "pour Newton" a une queue d'aronde 78->78 comme sur la dernière photo (et comme dans le manuel), qui peut se remplacer par la queue d'aronde 78->80 sur la deuxième photo. Certains modèles ont une queue d'aronde 78->78 plus courte (comme sur la deuxième photo).

Donc...il faut juste éviter de se faire livrer le Steeltrail comme sur la photo #1. Bien communiquer avec Astroshop, éventuellement demander une photo.

Sinon le monorail TS:

https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/focusers-adapters-motorfocus-296/focusers-and-micro-transmission-92/ts-optics-monorail-2-newtonian-focuser-dual-speed-3700

et la version identique chez Omegon:
https://www.astroshop.eu/focusers/omegon-pro-2-newtonian-crayford-focuser-dual-speed/p,56962

ont un profil haut plus "classique" et donc les boutons bien loin du télescope...mais le profil plus haut peut empêcher certains correcteurs de coma de marcher alors qu'ils marchent avec le profil plus bas du Steeltrail. J'en utilise un sur mon Lunt. Ce n'est pas aussi bon qu'un Steeltrail (ni aussi bon qu'un Steeltrack) mais bien meilleur que les anciens Crayford "de base".

À noter que Omegon dit que le monorail est le "nouveau modèle" du Steeltrail...mais c'est surtout leur marge qui est plus haute ;-).

On peut bien sûr changer la plaque pour la plaque APM ou Baader pour diamètre 78mm, mais il faudra un peu reforer les fentes pour le 73-75 mm au lieu de 70 sur le rectangle des trous existants.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Autre possibilité (très "béton, et également Taïwanais, c'est ce que j'ai sur mon T508), c'est d'utiliser la base plate Baader Steeltrack Diamond:
https://www.baader-planetarium.com/en/bds-nt-flat-base-plate-96x96mm-for-nt-diamond-steeltrack.html

et le Baader Steeltrack:

https://www.baader-planetarium.com/en/2inch-bds-nt-baader-diamond-steeltrack-focuser.html

mais il faudra reforer un peu les fentes pour ton carré 70x73 ou 70x75 au lieu de 70x70 -> 74x74.

Là, inutile d'essayer sur la plaque existante, la queue d'aronde fait 88 mm de diamètre.

Modifié par sixela
Posté (modifié)

Et si tu veux savoir pourquoi les GSO monorail ne sont pas parfaits:

https://www.cloudynights.com/topic/764629-fixing-the-wretched-gso-linear-bearing-focuser

J'ai en effet également (voir page 2) remplacé le pièce qui pousse sur l'axe. Ce n'était pas nécessaire dans mon cas mais c'était meilleur après la modification.

Pas besoin de ça sur les schmillblicks Taïwanais (Omegon SteelTrail et Baader Steeltrack). Il y a moins de chinoiseries de style "pourquoi une pièce usinée en laiton si nous pouvons épargner €2 et mettre une pièce en plastic"...bien qu'en attendant 'un peu' même les chinois "continentaux" finissent à terme par se débarrasser des plus grandes bourdes qui causent des problèmes (mais bon, on ne voit jamais si on reçoit la Mk. I ou la Mk. XXIII en achetant).

Modifié par sixela
Posté

Hello Sixela alors la merci c'est clair

J'ai revérifié les dimensiosn exactes avec un pied à coulisse. Ca change un peu. Voila les cotes def sur photo

Je m'aperçois que le trou dans le bois est plus petit que celui de la plaque.

Merci grâce agrâce à toi je viens de comprendre que ormis la qualité du crayford, le point quasi essentiel c'est la queue d'aronde.

Ha merci ça devient tres clair et précis. Je comprends pourquoi on est perdu sur les sites de vente. Jamais ils n'expliquent les pièges !!!!

IMG_20250605_095242.jpg

Posté (modifié)
  Le 05/06/2025 à 08:03, Ngc34 a dit :

Je m'aperçois que le trou dans le bois est plus petit que celui de la plaque.

Voir davantage  

Normal. Il ne doit laisser passer que le tube PO, pas la queue d'aronde.

C'est donc bien une plaque pour PO à queue d'aronde diamètre 78. Donc: 

- Baader Steeltrack: si le carré pour les vis M5 existantes est en effet 70x70 (ou au moins carré, ça marche jusqu'à 74x74), installable en remplaçant la plaque par celle-ci: https://www.baader-planetarium.com/en/bds-nt-flat-base-plate-96x96mm-for-nt-diamond-steeltrack.html
- Omegon Steeltrail possible, mais confirmer que la version "pour Newton" a une queue d'aronde montée sur celle du Steeltrail "nu" suffisante pour remonter les boutons, et n'est pas seuelement un Steeltrail "nu" avec la queue d'aronde au niveau des boutons. Inutile d'essayer l'adaptateur 78->80 pour ça, il ne marche pas sur la plaque existante.

-Monorail GSO (Omegon ou TS😞 installable tel-quel, mais finition pas bien meilleure que celle du PO existant (mais il marche mieux quand-même, ils apprennent lentement mais sûrement).

Cela ne m'ettonerait pas que les trous pour les vis M5 soient en effet sur un carré, comme Taurus vend le télescope également avec Baader Steeltrack (sur la base plate mentionnée ci-dessus).

Autre options:
https://www.teleskop-express.de/en/ts-zubehoer-31/focusers-and-micro-transmission-92/tsfocrp2nt-18296 -- Chinois mais à crémaillère (ce qui dans le temps était mauvais, mais plus maintenant). Même fabriquant chinois que ton GSO existant. 

https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/focusers-adapters-motorfocus-296/focusers-and-micro-transmission-92/ts-optics-2-inch-rack-and-pinion-focuser-with-additional-thread-for-accessories-up-to-5-kg-15797 plus https://www.teleskop-express.de/en/telescope-accessories-5/focusers-adapters-motorfocus-296/focuser-telescope-attachment-297/ts-optics-adapter-to-ring-dovetail-from-gso-ts-photon-for-the-rap2del-focuser-15803 un peu plus léché, mais chinois continental aussi.

TS avaient un "V power" pour Newton semblable au SteelTrail mais n'ont plus que la version pour réfracteurs et SCT avec une queue d'aronde 70 mm. Ils proposent de fabriquer des adaptateurs (pour passer vers queue d'aronde 78 mm), mais demandent €144 euro pour ça...et pour Newtons il sont passés vers un nouveau (plus taïwanais mais chinois) avec une queue d'aronde 70 mm également.

Modifié par sixela
Posté

hello Sixela bravo on atteint au but. Je peux envisager une commande chez les revendeurs en toute connaissance de cause et en leur signifiant les "pièges".  Je pense que ta Omegon Steeltrail me parait un bon compromis.

Le po est important pour moi. Sur un objet j'essaye 5 oculaires pour avoir des vues différentes.

Merci encore pour ton super boulot je te tiens au courant bien sûr

bonne journée

Jean

Posté

So Omegon/Astroshop te passe une photo montrant comment le Steeltrail “pour Newton” est livré de nos jours, on est preneur ;-).

Posté

Hello Sixela je viens d'aller voir la photo et je ne comprends pas ce que tu veux dire

Posté (modifié)

Voir ci-dessus. Sur le corps du Steeltrail même il y a une queue d’aronde 78 mm mais elle n’est guère utilisable sur un Newton comme les boutons sont au même niveau.

Si on va vers un SCT, réfracteurs ou une base diamètre 80 mm aucun problème…on monte une pièce supplémentaire sur cette queue d’aronde ou directement sur le tube.

Le manuel, les photos du « Steeltrail pour Newtons » et les photos d’un Steeltrail « second choix » ne se mettent pas d’accord sur ce qui est livré avec le « Steeltrail pour Newtons » et les dimensions de la queue d’aronde finale côté télescope (il se peut que les photos soient celles avec le Steeltrail plus la pièce pour passer de 78 à 80 mm, que toi tu ne peux pas utiliser avec ta base existante).

Moi j’un un Steeltrail sur un Lunt et je m’en cire bien (j’utilise la queue d’aronde sur le Steeltrail nu), mais pour toi c’est important.

Tu devrais donc contacter Astroshop pour qu’ils t’enoyent une photo _du Steeltrail en stock_ tel qu’ils le livrent, en demandant le diamètre extérieur tout à fait en bas de ce qui est sur la photo.

pour rappel: Steeltrail nu, dont la queue d’aronde est de 78 mm:

image.jpeg.c8138380b459ede61bf39ed13d5cb3ac.jpeg

ou…

Steeltrail « du manuel » avec rallonge qui passe d’une queue d’aronde vers une autre (ce qui permet au boutons de ne plus cogner la base):

IMG_6236.thumb.jpeg.c233fa34e48ebdfbdc0065ecee89dd4d.jpeg

ou Steeltrail Newton « photo web » avec une queue d’aronde supplémentaire plus courte:

image.jpeg.b69c16f87ae70c56dd6b50d9fd0d5a29.jpeg

Qu’est-ce qui est livré maintenant?

Et dans les deux dernières figures, la queue d’aronde à la fin est-elle bien au diamètre 78 mm? Car la dernière photo ressemble vachement au Steeltrail nu plus adaptateur 78 -> 80.

Modifié par sixela
Posté

ok bien compris

Semaine prochaine je vois avec astroshop ou autre revendeur les détail que tu as confirmé

- bien rester avec un diamètre de 78 (sans queue d'arronde allonge ou avec) 

- éviter que les boutons soient trop près de la base ce qui les rend difficiles à manipuler

sinon je m'oriente vers le TS Optics monorail dont tu as l'air content aussi 

Encore merce Passe un très bon weekend

Posté

Pour être plus précis: la derniere photo et la figure du manuel donnent assez de distance. La première photo laisse les boutons frotter contre certaines bases.

Posté

Ok j'avais bien vu au vu des tes explications précédentes précises. Je te tiens au courant mardi

Posté

Hello Sixela hello Skywatcher ça y est grâce à vos conseils j'ai commandé un nouveau po

C'est le RAP de TS Optics. 

Charge 6kg avec crémaillère et barre de soutien et ... moins de 300 Euros

Quand réception je vous dis mon avis

Passez une bonne journée

• 4 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Hello Sixela et Skywatcher707

je vous fais un petit retour sur mon choix final que j'ai reçu et utilisé Le RAP de TS Optics chez Pierro astro

Je pense que c'est un très bon crayford rapport qualité prix. Avec sa charge jusqu'à 6kg il ne bouge pas avec des ES ou APM champ 100 qui sont lourds. Il coulisse parfaitement sans accroc. Les molettes sont douces et le microfuser est vraiment précis. D'après Pierro Astro, c'est du solide.

Merci encore pour vos conseils qui m'ont guidé très concrètement.

Bonne continuation 

Modifié par Ngc34

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.