Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello  🙂
 
Nuits du 28, 29, 30 et 31 mai 2025. Captures démarrées après que la lune soit couchée, ciel dégagé, températures agréables, turbulence légère.

Cible: nébuleuse diffuse IC 1396 située dans la constellation de Céphée.

Instrument utilisé: Vespera Pro (petite lunette connectée de 50 mm d'ouverture pour 250 mm de focale, donc F/D5)
 
Il s'agit d'une vaste nébuleuse, très faible, ayant nécessité 4 nuits d'acquisitions en mode mosaïque automatique et l'utilisation d'un filtre interférentiel Dual Band (hydrogène et oxygène).
- temps de poses total cumulé: 09 heures réparties sur 4 nuits
- 3240 poses unitaires de 10 secondes à 20 dB
 
IC 1396 est une vaste nébuleuse en émission (hydrogène) et aussi une région de formation stellaire. Elle est située à environ 3 000 années-lumière de la Terre dans la constellation de Céphée. Elle a été découverte par l'astronome américain Edward Barnard en 1893.
Cette nébuleuse est remarquable par ses dimensions apparentes généreuses dans le ciel (2.8° x 2.3°, comparable à quatre fois les dimensions de la pleine lune). Sa taille réelle dans l'espace est au moins supérieure à cent années-lumière. À proximité, se trouve l'étoile Grenat (µ Cep), une supergéante rouge en fin de vie (la belle étoile rouge brillante en haut à gauche de la capture).
La nébuleuse IC1396 est parsemée de nuages de gaz et de poussière sombres et froids. L'un d'eux, connu sous le nom de "Nébuleuse de la trompe de l'éléphant" (nébuleuse brillante située dans la moitié droite de la capture), s'étire sur environ 20 années-lumière et abrite en son sommet deux jeunes étoiles (LkHa 349 et LkHa 349c) qui ont dégagé une petite cavité. La forme particulière de la nébuleuse de la trompe de l'éléphant résulte de son interaction avec son environnement proche, échauffé et soufflé par les vents stellaires.
Le centre de IC 1396 présente une large cavité, pauvre en gaz et en poussière, creusée par le rayonnement d'étoiles massives. Cette région est ionisée par le système stellaire binaire HD 206267.

 

Nebuleuse_IC1396.jpg

Modifié par Goofy
  • J'aime 7

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.