Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello et bonjour à tous !

Les EuroAstros sont terminés depuis 8 jours maintenant et avec la reprise du travail j'ai mis un certain temps à finir de traiter ma récolte astro du week-end.

Ce n'est pourtant pas faute au beau temps. Les deux premières journées du rasso ont été dominées par une chape de plomb entrecoupée d'averses éparses. Les instruments ne sont donc sortis que tardivement, le dimanche matin, pour la dernière journée certes, mais avec un soleil généreux.

Le soir même, pendant que, plus ou moins, tout le monde pointait la Lune, je traquais Mars dans un crépuscule tardif. J'ai failli abandonner ! Impossible de mettre l'oeil dessus même même avec une paire de jumelles. J'ai quand même fini par la trouver, près de Régulus que je confondis au premier regard avec Castor et Pollux à cause de leur éclat relatif et de leur proximité.

Bien vite, je passe ma 662 couleur pour une seule et unique acquisition. C'est au traitement que, par la suite, je fais le constat d'une couche bleue particulièrement éteinte et de l'impossibilité d'équilibrer les couleurs. Mars la Rouge sera donc encore plus rouge que d'habitude pour cette fois.

Le coupable : un épais voile laiteux et opaque de teinte jaune-orangée couvrant l'intégralité du ciel et donnant un aspect cuivre à une lune gibbeuse pourtant déjà à une certaine élévation. Il est rapidement identifié comme un nuage de cendres venus du Canada suite aux méga-feux y sévissant. Les observations furent d'ailleurs très maigres ce soir-là. M13, juge de paix chez les visuelleux, était fantomatique, même au  dob 500.

image.png.44db66611abd47a0d29a21765c166813.png

Une seule image. Rikiki. Dégueulasse. Mais une image quand même. Dans ces conditions, le filtre UV reste clairement au placard...

• J'aime 6
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté
Il y a 8 heures, MatEX a dit :

Le coupable : un épais voile laiteux et opaque de teinte jaune-orangée couvrant l'intégralité du ciel et donnant un aspect cuivre à une lune gibbeuse pourtant déjà à une certaine élévation. Il est rapidement identifié comme un nuage de cendres venus du Canada suite aux méga-feux y sévissant

Quelle  tristesse....

J' étais dans les Hautes-Alpes à ce moment, et n' ai au début pas compris pourquoi ( le dimanche 8 juin) il y avait un espèce de voile laiteux donnant un aspect de " smog" sur les montagnes basses, et ceci de grand matin.

Je n' avais pas prévu de prendre mes jumelles ,vu la présence de la lune , et cela m'a un peu consolé...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.