Aller au contenu

Houston, nous avons un problème (de moteur)


albert galilée

Messages recommandés

Salut,

 

J'ai un problème avec mon moteur de déclinaison. Ce dernier ne répond plus. :confused:

On ne l'entend même plus battre la mesure. En revanche, celui d'ascension droite marche sans soucis.

 

Après en avoir discuté avec quelqu'un, on m'avait dit de nettoyer un peu, voir s'il n'y avait pas une poussière ou autre qui gênait. Mais ceci (le nettoyage) étant fait, et le moteur ne marchant toujours pas, je me demande bien qu'est ce qui peut lui arriver.

 

Auriez vous une idée??

 

Merci de votre attention

 

Joyeuses fêtes et @+

 

(ps: il n'est pas maltraité... jamais donné un seul coup d'épée ou de massue...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

Pour savoir si c'est le moteur ou si c'est plus loin dans la chaine mécanique, essaies de liberer l'axe du moteur (en enlevant le pignon qui est fixé sur l'axe moteur - attention il peut etre necessaire de marquer la position des dents sur les 2 engrenages pour le remonter à l'identique). Une fois que tu as fais cela, utilises la raquette pour le faire tourner. Si il ne tourne pas, alors cherche coté connecteur ou meme commande sur la raquette (mauvais contact au niveau de la touche de la raquete ?).

 

Si il tourne, c'est plus loin que cela se passe (axe trop dur par manque de graisse, saleté ...). Quel type de monture as tu ?

 

A+

 

Patrick

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci à tous les deux :)

 

Le moteur marche, je l'ai testé avec le fil d'ascension droite. Il semblerai donc que le problème se situe au niveau du fil ou de l'emboue du DEC. Problème localisé mais...

 

Faux contact ? ou bien autre?

Je peux y faire quelque chose ou c'est fichu ? :(

 

Merci encore et A+

 

ps: ma monture est une eq 3-2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si c'est un pb de contact, paniproblem :be:

 

au pire un coup de ciseau et des épissures pour refaire la continuité (voire soudure) et zou...

 

essaie de localiser plus précisément pour voir le type d'opération à mener ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

t'es rigolo toi ^^... ça a l'air tout facile ce que tu dis.... sauf que moi yen a pas être douée du tout dans ce domaine.

 

Comment puis je localiser plus précisément sans rien démonter? (et je ne saurai s'il fallait que démonter d'ailleurs)

ah un p'tit truc encourageant, c'est qu'on entende le premier battement lorsqu'on l'allume. (ce qui me porte à croire qu'il s'agisse réellement d'un faux contact)

 

Merci poussin :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

voui déjà fait et ça a bien confirmer que ça venait du fil ou de la fiche du DEC.

J'suis pas plus avancée qu'hier et ça m'agace d'entendre le premier "cloc" et que ça ne marche pas...

 

merci pour votre aide et vos idées en tout cas.

 

 

salut Abe, t'es plus sous garantie ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut!

 

p eut tu me dire si c'est des moteurs courant continue (12V) ou bien pas à pas.Si c'est en 12V, tu peut tester déjas le moteur si il reçoit bien la tension puis aprés tester en amont,au niveau du circuit.

 

tiens nous au courant. A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

CAL : tu vas rire, mais elle est dépassée de quelques jours ... (j'l'avais eu pour Noël dernier)

Tiss33 : alimentation de 4 piles LR20 de tension 1,5V soit en tout 6V :-/ ... Mais il semblerait que ce ne soit pas le moteur en lui même qui a un problème puisqu'il marche lorsque je lui mets le fil d' AD...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon , moteurs OK ...OU LALA!! je pense qu'il faut allez voir le petit circuit de commande dans la monture (au mieux,c'est un petit contact type soudure etain à refaire, au pire,le circuit est naze)

j'opterai pour la premiere solution.Pas bien méchant ,a mon avis.

 

A+

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

on récapepete : le moteur marche, le cable d'AD aussi donc juste petit doute sur la localisation du défaut sur le cable de DEC (si un circuit était naze le changement de cable ne changerait rien au résultat).

 

soit le pb de continuité sur le cable de DEC (si c'est bien ça) est au niveau du cablage du connecteur soit du fil en lui même ou alors il y a une autre interprétation possible ?

 

Dans tous les cas va sans doute falloir opérer :be: pour voir de quoi il retourne.

 

pour mon info perso (tu vois je reste discret :p) : as tu le même équipement que ça :

 

Moteur8.jpg

 

 

Et as tu fait l'opération inverse : essayer le moteur d'AD (qui marche lui) avec l'autre cable (pour confirmer le diag de connexion)?

 

 

T'inquiète on va t'aider trouver :)

 

 

 

 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour l'opération inverse, ça confirme bien que ça vient du câble car l'AD ne répond pas avec le câble DEC...

 

Pas forcément ma chère :) (a priori le cable ne peut pas être interverti du coté raquette c'est bien ça?): la raquette n'envoie peut être pas le bon signal par le cable DEC, puisque le moteur DEC ou AD ne marchent jamais quand c'est le cable DEC qui les alimente .

 

ou alors j'ai pas capté qq chose?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je suis pas sûre d'avoir bien saisi. Tu veux dire que ça peut venir de la raquette ?

Si c'est le cas c'est le côté DEC qui a un problème non?

 

Comme ça ne marche pas non plus sur le moteur d'AD, ça ne peut venir que du côté DEC non ?

 

dis moi où est ce que je me plante, parce que pommée naturellement, c'est pire dans ce domaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Heu je suis pas sûre d'avoir bien saisi. Tu veux dire que ça peut venir de la raquette ?

Si c'est le cas c'est le côté DEC qui a un problème non?

 

Comme ça ne marche pas non plus sur le moteur d'AD, ça ne peut venir que du côté DEC non ?

 

dis moi où est ce que je me plante, parce que pommée naturellement, c'est pire dans ce domaine...

 

c'est bien ça : le coté DEC (raquette + fil+connecteur) n'arrive à faire marcher aucun moteur donc c'est lui qui déconne.

 

Par contre faut identifier si ça vient de la raquette ou du fil ou du connecteur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.