Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Voici ma première image de la comète C/2024 E1 ( Wierzchos) https://astro.vanbuitenen.nl/comet/2024E1 Elle passera au périhélie en janvier prochain et est actuellement très haute au zénith. Sa magnitude semble actuellement estimée vers 14 - 15. néanmoins, elle sort bien défini au bon endroit prés de l'étoile  très brillante HD 150871 au centre: ( alpha= 16h 40 58 et delta = 56° 11 10')sous la forme d'un légère tache flou dissymétrique qui la différencie bien des autres objets stéllaire du champ

Condition: 34 x 10seconde. T=-10°C, Le 5/07/2025  vers 0H00 TU. pas de suivi particulier , Alignement Siril, Capteur ZWO ASI533 couleur. Dobson T300 (flextube)

Je ne suis pas du tout assez familié avec la photométrie de (Siril ) pour tenter d'estimer moi même sa magnitude d’après mes brutes. ...si quelqu'un qui s'y connait veut essayer, je joint le fichier .fit du stack des brutes ....

j'ai également mis un profil d'intensité (selon la plus grande longueur de ce que je crois être le début d'une queue? Ce profil est dissymétrique et diffère clairement du profil, lui, très symétrique des étoiles de magnitudes voisines sur le cliché (l'toile la plus brillant ( HD 150871 m=8) est elle ici saturée).

Capture d’écran 2025-07-05 à 16.58.05.png

2025-07-05T15.05.32.png

r_Wierzchos_3_stacked.fitFetching info...

Posté

merci, je vais essayer de la suive ces prochain mois, lorsque le temps s'y prête

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.