Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

J'ai vu sur le forum un post partageant des fichiers 3D pour mettre des filtres UHC 1.25" à la sortie de jumelles EX action 10x50... Possédant les dites jumelles et une imprimante 3D, je me suis empressé d'imprimer les accessoires proposés. Sauf que j'ai pas de paire d'UHC. Ni même 1 seul d'ailleurs.

En personne raisonnable, plutôt que de mettre 200€ pour avoir 2 bons filtres je me suis posé la question suivante : "Que valent les UHC les plus cheap que je puisse trouver ?" D'autant qu'aux jumelles, les UHC sont probablement trop... sombres. A quoi bon payer 200€ pour rien y voir ? Mon choix s'est posé sur ceux-ci à ~13€/pcs :

https://fr.aliexpress.com/item/33019063133.html?spm=a2g0o.order_list.order_list_main.5.1d395e5bnbF0ed&gatewayAdapt=glo2fra

image.png.63337d5106f7c2d4bedd239aa5142c9a.png 

Il est pas trop beau ? Aucun logo/marque sur la boite ou le filtre. Juste "UHC Filter". Hum, intéressant, sans doute des timides.

Ayant eu accès à un spectromètre quelques minutes le mois dernier, j'ai mesuré la transmission des filtres. Malheureusement, j'ai pas eu le temps de les fixer parfaitement à la normale du faisceau ni assurer un bon SnR pendant la mesure. J'ai fait des mesures à la 'shlag' comme diraient certains de mes collègues. Moi je préfère dire "des mesures indicatives". Les barres d'erreur... il vaut mieux ne pas en parler pour cette fois-ci.

Ces courbes ne sont fournies qu'à titre éducatif et ne peuvent pas constituer le fondement de quoi que ce soit.

Voici la transmission des "Angeleyes Uhc 1.25". Comme on peut s'en douter, la position exacte des fronts changent selon l'angle avec lequel la lumière entre dans le filtre (l' AOI en english). Cela explique que les bords de champs soient plutôt rouges quand on regarde dedans. J'ai très scientifiquement incliné le filtre à la main pour mesurer à la normale (max 5° d'erreur) et avec 2 AoI quelque part entre 20° et 45°.

image.png.ec090e05c31e5aaca8652e24e45c5bd1.png

Vous remarquerez que les filtres 1 & 2 ne sont pas trop les mêmes d'après mes mesures. En voyant ça en écrivant ce post je les ai naturellement plaqués à mes yeux et je me suis baladé dans la maison comme ça... Effectivement, un des 2 est plus lumineux. Vert pétard. L'autre est sombre et moins vert... D'ailleurs, doué que je suis, je ne sais plus qui est No1 et No2. Donc j'ai "le fluo" et "le sombre" maintenant.

A la défense du constructeur... je ne me souviens pas d'une telle différence quand je les ai déballés et utilisés avant les mesures. le "sombre" a d'ailleurs des saletés à sa surface. J'ai dû accidentellement toucher le filtre. Peut etre que mon sébum acide l'a abimé ? Dommage. A comparer avec des filtres renommés...

Ah ! Et j'ai testé aux jumelles.... Super sombre et pas pratique. J'ai visé la zone de la trifide. Je retenterai l'expérience sur Orion à la limite... Des cibles à me suggérer ?

Alk

Modifié par Alk
mise en page

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.