Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonjour les amis

depuis un moment je suis obsédé par la mise en station de ma brave monture équatoriale bresser eq4 pour lunettes 

lunette bresser ar102 L / 1350 à queue d'aronde vixen 

monture équatoriale sur poteau fixe

image.jpeg.a21d16eed24f95d21a98e2a93202aa9b.jpeg

je suis passé à l'acte avec la méthode suivante que je vous fais partager

lunette équipée de l'oculaire réticulé de son chercheur

il faut une cible comprenant un axe horizontal (vérifié au niveau à bulle) et 4 mires axe horaire, droite, gauche et supérieure

la distance des 3 dernières à la première est  égale à la distance entre l'axe horaire et l'axe optique de la lunette  lorsqu'ils sont parallèles 

image.jpeg.289c23d580dc5bca6a38e0fee9dfe325.jpeg

1/ réglage du parallélisme axe horaire (AH) / axe optique lunette (AO)  <<<<<  loin d'être garanti par construction 

AH à l'horizontale ((à l'oeil)      

image.thumb.jpeg.ac4c164859b65df5671b2f20fff7aaf6.jpeg

l'escabeau ne tient pas la lunette !

lunette à la verticale de l'AH et parallèle à celui-ci (à l'oeil)

niveau à bulle posé sur la génératrice supérieure du tube (réputé parallèle à l'AO de la lunette)

ajustement de l'inclinaison AH pour centrer la bulle ->>>> combine faire pivoter le niveau de 180 °horizontalement pour pallier un éventuel défaut de la bulle

visée sur sur la cible et positionnement vertical de celle-ci  pour que la mire supérieure soit à la hauteur du réticule

basculement de la lunette de 90 ° à droite  

niveau à bulle posé sur la génératrice supérieure du tube bulle centrée

visée sur sur la cible et positionnement horizontal de celle-ci  pour que la mire droite soit centrée sur le fil vertical du réticule

image.jpeg.6f938e2de5f0da5b9d7561b4fd6d170d.jpeg

basculement de la lunette à gauche

niveau à bulle posé sur la génératrice supérieure du tube bulle centrée

visée sur sur la cible, si c'est bien réglé la mire gauche doit être centrée sur le fil vertical du réticule, refaire la manip complète pour affiner le résultat, faire des marques sur les limbes pour retrouver les positions axes parallèles

fin de l'opération

sinon ça veut dire que la lunette a du strabisme entre droite et gauche cad que son AO n'est pas parallèle à l'AH , déplacer la cible horizontalement pour répartir équitablement l'écart à droite et à gauche ce qui revient à aligner l'AH et sa mire (mais on le le voit pas)

il faut ensuite modifier la direction de l'AO, sur ma monture c'est prévu avec 2 jeux de vis tirantes poussantes

image.jpeg.8ea449d1797c669c05ece19d0a23dc34.jpeg

donc modifier jusqu'à ce que le résultat soit bon,  refaire la manip complète pour affiner le résultat, fin de l'opération

à noter que heureusement la dépose repose de la lunette sur la monture ne détruit pas le réglage.

on a donc maintenant un superbe instrument avec la lunette qui va remplacer avantageusement et gratuitement un viseur d'AH

2/ alignement de la monture - inclinaison latitudinesque de l'AH 

lunette à la verticale de l'AH (en se servant des marques faites précédemment)

viser le pole céleste (qu'on peut extrapoler avec une carte stellaire) ou une étoile voisine à sa digression   

ajuster la latitude pour faire coïncider avec le fil horizontal du réticule

3/ alignement de la monture - en azimut sur le méridien local

lunette à 90° de la verticale de l'AH (en se servant des marques faites précédemment)

ajuster l'azimut pour qu'une étoile voisine de l'équateur céleste coïncide avec le fil vertical du réticule à son passage au méridien (s'aider de stellarium)

j'ai fais tout ça et ça suit bien les astres sur plusieurs heures et mon esprit va pouvoir se reposer

Modifié par tournevase

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.