Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Verdict:

Pour tout les propriétaires de rc avec le tube solidaire du PO c est le moment!

Vous réfléchirez a le faire ou non plus tard!

Posté

J ai finalement trouvé ceci ,a vil prix (80 euros). J ai les vacances dans 1 semaine donc le tour devra attendre un peu mais dès que tout est recu, je reviendrai faire un retour. Encore merci a tous pour vos messages en tout cas

• 3 semaines plus tard...
Posté

Je reviens de vacances où j ai rencontré un astram tres sympa a l occasion de l éclipse de lune et a qui j ai parlé de mon problème. Il m a proposé de me prêter son tsrkolli pour voir si ca pouvait m aider. N ayant tjr pas recu la piece en impression 3d je ne résiste pas a l idée de voir tout de meme ce que ca donne. Je regarde à l oeil, tout est concentrique, si les repères sur mon secondaire sont bons je suis bon voir pas loin de la vérité. J enlève une bague pour pouvoir visser ma caméra directement sans adaptateur et là... une image pourrie, au lieu d avoir 1 cercle pour le secondaire, je me retrouve avec 4 cercles décalés les uns des autres qui se recoupent au centre. Du coup je dois avoir un pb mais je ne sais pas lequel. J ai essayé de voir si ca venait de la distance de mise au point, j ai rajouté des rallonges mais 75mm en M90 et 110mm en 2" n ont rien changé.

J ai essayé de prendre une photo comme je pouvais avec mon smartphone et là ca n apparait pas.Est ce que c est du tilt? Autre chose?

Posté
Il y a 13 heures, adrien09 a dit :

si les repères sur mon secondaire sont bons je suis bon voir pas loin de la vérité.

non, justement, pas si ton PO est solidaire du primaire.

Je regarde à l oeil, tout est concentrique

mécaniquement, pas optiquement.

Du coup je dois avoir un pb mais je ne sais pas lequel

le PO solidaire du primaire. et ce dernier pas aligné avec le PO.

Commence par la base, aligner le PO avec le secondaire grace à cette pièce de découplage + bague de tilt ou cales.
ensuite tu pourra collimater.
Sans cette pièce tu ne peut le faire que sur une étoile, et le resultat ne sera jamais parfait puisque si ton PO n'est pas aligné avec le primaire ça induira du tilt, et donc coma et astigmatisme plus ou moins prononcé.

C'est un peu comme vouloir collimater un newton sans regler le secondaire, ça ne fonctionne pas.

Posté

Bon ben je suis niqué, la pièce semble perdu grâce a mondial relay donc soit je trouve une autre solution en attendant soit je dois attendre de voir comment ca se décante avec le fabricant 

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Bonne nouvelle je devrais recevoir la piece la semaine prochaine finalement. 

Est ce que tu aurais des conseils pour bien centrer la piece?

Comme apparemment mon alignement mecanique ne correspond pas a mon alignement optique, dans quel ordre je fais les différentes opérations ? 

Je voudrais pas me louper...

Posté
il y a 29 minutes, adrien09 a dit :

Est ce que tu aurais des conseils pour bien centrer la piece?

te fabriquer un centreur. (mais je crois que tu m'as dit qu'il était compris dans le fichier à imprimer)
ensuite percer aux bons endroits, tarauder, et visser.

il y a 30 minutes, adrien09 a dit :

dans quel ordre je fais les différentes opérations ? 

tu fixe ta piece sur le barillet, centrée, puis tu aligne le crayford avec le centre de l'araignée.
tu peut utiliser des cales  si tu n'as pas de bague de tilt, de la feuille métallique, alu, acier, laiton, ce que tu trouve.
C'est un peu long mais ça se fait.

• 2 semaines plus tard...
Posté

J ai enfin installé ma piece

J ai ensuite enlevé mon secondaire pour viser avec un laser le centre de l araignée en ajustant avec ma bague de tilt. J ai ajouter toutes les bagues vissées que j ai pour contrôler, je reste bien au centre.

Je remonte le secondaire ( j ajusterai la distance entre les 2 miroirs avec un ronchi). A l aide du kolli j aligne le tout. Par curiosité je mets ma caméra au cul du kolli et... tjr le meme soucis, je n ai pas 1 unique cercle mais 4 qui se recoupent... je n ai pas pu encore mettre le tube dehors pour tester sur étoile mais j ai l impression que ce n est pas bon. J avoue que là je sèche et je désespère un peu... J ai pensé à de la lumière parasite qui donne cet effet (auquel cas il me faut une extension de baffle,  en sachant que ma baffle est deja en 2 parties), si ca vient de la distance des miroirs (j ai laissé la camera et j ai essayé d ajuster la distance pour voir si ca améliorait la chose mais sans grand résultat), autre chose... help

Posté
Il y a 12 heures, adrien09 a dit :

J avoue que là je sèche et je désespère un peu...

mettre ton decoupleur de PO ne suffit pas, il faut collimater tes miroirs maintenant.

Posté

C est ce que je pense avoir fait a l aide du kolli. Comme il fait nuageux je ne peux pas faire sur étoile (ou alors sur étoile artificielle) 

Ce qui me pose problème, c'est que peu importe comment je bouge le primaire ou le secondaire, j ai tjr les 4 cercles superposés (et donc flou) qui ne bougent pas

Posté
Il y a 4 heures, adrien09 a dit :

peu importe comment je bouge le primaire ou le secondaire, j ai tjr les 4 cercles superposés (et donc flou) qui ne bougent pas

je n'utilise pas ce collimateur, mais à mon avis si rien ne bouge quand tu bouge les miroirs, soit tu t'en sert mal, soit tu ne regarde pas ce qu'il faut regarder.

De toute façon tu devra passer par l'étoile, artificielle ou non. (tu peux  te trouver un vieux newton et tu t'en fabrique une avec une fibre optique 9um, c'est vraiment très pratique et efficace).
Mais tu peux déjà commencer avec un cheshire pour aligner mécaniquement les miroirs.

Posté

Alors le kolli a l oeil nu semble bien

A la camera ca fait flou

Et peu importe comment je bouge les vis, a la caméra, les cercles ne se rapprochent pas

Posté

A la camera, sans objectify devant?
une camera astro ne peut pas faire la mise au point sans un objectif, c'est juste un capteur, comme tu ne peut pas faire la map avec un apn sans objectif

Posté

Ben alors à quoi sert le filetage t2 au cul du kolli ? Je précise que je mets une asi 715 au cul du kolli

Sur la fiche technique il est meme marqué filetage côté caméra. 

Et au final je me retrouve dans la meme configuration que si je voulais faire une astrophoto non? J ai une caméra fixé a mon tube et pas d oculaire. La seule différence c'est que j ai un appareil qui projette une lumière qui est fixé entre le tube et la caméra 

Posté
il y a 56 minutes, adrien09 a dit :

Ben alors à quoi sert le filetage t2 au cul du kolli

a mettre une camera ou un objo d'apn certainement.

il y a 57 minutes, adrien09 a dit :

Et au final je me retrouve dans la meme configuration que si je voulais faire une astrophoto non? J

ben non, quand tu fais de la photo c'est ton telescope qui est l'objectif.
si tu veux visualiser tes miroirs avec la camera il te faut un objectif entre le capteur et le miroir.

il y a 58 minutes, adrien09 a dit :

J ai une caméra fixé a mon tube et pas d oculaire. La seule différence c'est que j ai un appareil qui projette une lumière qui est fixé entre le tube et la caméra 

quand tu fais de l'astrophoto tu utilise ton telescope en guise d'objectif pour visualier ce qui est devant ton telescope.
si tu veux visualiser ce qu'il y a dedans, il te faut un objectif (ton oeil est un objectif).

c'est quel modèle ton kolli? t'as une photo pou voir où est ce pas de vis T2?

t'as regardé cette video?

Posté

c'est très certainement pour visser un objectif photo via un adaptateur, ou un ocal par exemple.
mais de toute façon, sans objectif sur ta camera... tu ne va pas voir grand chose😁

• 2 semaines plus tard...
Posté

Je reviens donner des news

Alors deja, pour le montage du decoupleur, je n étais pas satisfait de la piece de centrage qui avait un peu de jeu avec le decoupleur. Du coup je me suis fabriqué un "donut" dont le cercle intérieur correspond au filetage M90 et dont le diamètre total correspond au centre des trous de fixation du decoupleur.

Une fois positionné sur le tube, je trace le.cercle sur le cul du tube, je positionne le decoupleur pour faire coïncider les 3 centres de fixation sur le cercle que j ai tracé, je pointe et je perce. 

Une fois taraudé, je vérifie, j ai le sentiment d être bien centré sur le filetage M90.

J enlève le miroir secondaire pour régler le tilt. Comme le trou de la vis est un peu gros, je me fabriqué une piece correspondant au centre de l araignée avec un petit trou bien centré. 

J allume mon laser, je regle pour qu'il arrive au mieux pile au centre grâce a la bague de tilt. 

Je remets le secondaire en place. J ai réussi a obtenir le plan de fabrication du telescope, du coup j ai la valeur optimale séparant les 2 miroirs. 

Je me fais une petite règle à la dimension précisée, je positionne le secondaire à la bonne distance, puis je fais revenir le reflet de mon laser sur lui même (dans un soucis de précision, je l ai placé au point de mise au point théorique du télescope).

J espère du coup avoir bien réglé mon secondaire, il ne me restera plus que le primaire mais j attend d être sur étoile pour ça. 

J aurais pu essayer quelque chose mais mon test a été peu concluant si jamais quelqu'un sait comment je peux faire.

Je voulais exploiter la longueur de 900mm pour tout vérifier mais je ne sais pas trop comment 

Screenshot_20251016_093914_M365 Copilot.jpg

20251012_120250.jpg

20251012_120611.jpg

20251012_124050.jpg

20251012_154635.jpg

Posté
Il y a 5 heures, adrien09 a dit :

J ai réussi a obtenir le plan de fabrication du telescope, du coup j ai la valeur optimale séparant les 2 miroirs. 

attention, c'est la valeur théorique, à vérifier avec un ronchi sur étoile. Mais normalement ça devrait aller si la cote du plan est bonne.

Il y a 5 heures, adrien09 a dit :

J aurais pu essayer quelque chose mais mon test a été peu concluant si jamais quelqu'un sait comment je peux faire.

Il y a une technique pour aligner le primaire avec le PO, mais ça ne sera pas aussi parfait que sur étoile, par contre ça permet de bien dégrossir, voir dans ma signature Cassegrain 6" 8" : aligner le primaire au PO sans bague de tilt .
tu utilise la même technique mais en utilisant les vis de collim du primaire, étant donné que ton PO est aligné au secondaire.

Posté

Alors hier petite sortie pour vérifier tout ça. 

Je fais mon alignement a l oculaire et je constate que je ne peux pas faire ma mise au point, mais je m y attendais. 

Je passe a ma (petite) caméra, je commence par le secondaire et je ne suis pas tres loin, apres quelques tâtonnement j arrive avec skycall a un joli 0,8 de décalage avec le positionnement idéal. 

Par contre mon étoile n est pas du tout ronde. 

Je me dis que ca vient de mon primaire que je n ai de toute façon  pas du tout réglé avant donc c est normal. 

Je passe au tribathinov et j obtiens des valeurs plus éloignées comme je m y attendais. 

Mais quand je repasse a l étoile defocalisé je me retrouve avec un donut décalé. 

Du coup question: si mon secondaire est bien positionné grâce a mon laser,  est ce que ca veut dire que je ne dois collimater que le primaire ? En alignant bien le primaire, mécaniquement ca me centrera le donut automatiquement ?  Ou je dois tout de même procéder par itération ? Car en centrant le donut, forcément mon retour laser est décalé. 

Je me retrouve dans une configuration proche des tubes truss si j ai bien compris grâce a cette piece de decouplage, mais du coup je ne sais pas trop dans quel ordre faire les choses, j en etait resté à la méthode du "secondaire, primaire qui décale le secondaire,  secondaire qui décale le primaire, etc ..." jusqu'à trouver la position idéale mais peut-être que je ne dois plus procéder ainsi.

En tout cas merci pour le temps passé à tenter de m aider

Posté
il y a une heure, adrien09 a dit :

Car en centrant le donut, forcément mon retour laser est décalé. 

tu n'as pas de retour laser sur un RC, du moins il ne passe pas par le primaire, le réglage du primaire est indépendant, donc bouger le primaire ne joue pas sur le retour laser.

il y a une heure, adrien09 a dit :

Je me retrouve dans une configuration proche des tubes truss si j ai bien compris

ce sont deux choses différentes, le trusstube est un assemblage ouvert de tube plutôt qu'un seul tube dans lequel on met les miroir, c'est structurel, pour gagner en rigidité et poids, ça n'intervient pas dans la collimation.
tu as une config ou tu peux régler le secondaire, le primaire et le PO individuellement sans que cela n'altère le réglage des autres composants, comme sur un newton, ou le reglage PO ne fait pas varier le réglage du primaire ou du secondaire.

tu aligne ton axe secondaire / PO au laser (ça dégrossi et aligne au mieux mecaniquement l'axe au tube), puis tu règle ton primaire au tri bahtinov, ensuite tu affine le secondaire, tu vérifie le primaire, et tu dois être bon.
Tu n'arrivera peut être à centrer l'astigmatisme, mais il ne faut pas chercher la perfection sur ces tubes.
Si tu veux du quasi parfait, achète un mewlon ;) 

Posté

Alors j ai fais comme tu le preconisais. 

Comme je n avais pas le temps de faire un support pour le miroir primaire je me suis dis que l armature du tube pourrait faire office de support. J ai juste enlevé l avant du tube qui solidarité le miroir secondaire et l araignée. Comme j ai une étoile artificielle je l ai utilisé comme source lumineuse et j ai recyclé l un de mes cercles percé (que je m étais fait pour vérifier le centrage du marquage du miroir secondaire, qui d ailleurs n est pas bon mais passons) pour faire office d écran de visualisation du reflet de mon étoile artificielle. 

Du coup j ai réglé le primaire du mieux que je pouvais, en espérant avoir été assez précis pour l alignement optique des différentes pièces.

L avantage d avoir gardé l armature du tube c est que je n ai pas eu a sortir le primaire et donc une fois le réglage correct, je n ai pas eu à passer par une étape "marquage" vu que le miroir etait deja dans sa position finale.

J ai plus qu'à attendre un ciel clement qui coïncide avec un week-end pour pouvoir sortir la bête et voir tout ça. 

20251019_161807.jpg

20251019_162730.jpg

20251019_170002.jpg

Posté

tu as bien mis le laser dans le PO?
c'est lui qui te donne l'axe sur lequel aligner le reflet du primaire.

Il y a 2 heures, adrien09 a dit :

pour vérifier le centrage du marquage du miroir secondaire, qui d ailleurs n est pas bon

tiens, encore un avec le donut pas centré...

Posté

Oui j ai utilisé mon laser pour positionner mon étoile artificielle mais le potionnement en hauteur de mon trépied a été... laborieux. Ensuite j ai vérifié que mon étoile etait bien a l horizontal tout comme mon tube. Je pense avoir une erreur de 1mm maximum mais je ne sais pas si ca va beaucoup jouer.

De toute façon maintenant, a part sur étoile, je ne vois pas comment je peux plus dégrossir que ça 

Posté
Il y a 11 heures, adrien09 a dit :

j ai utilisé mon laser pour positionner mon étoile artificielle mais le potionnement en hauteur de mon trépied a été... laborieux.

normal, c'est fin comme reglage.
Par contre ton laser doit être alumé tout au long du réglage pour être sûr que tout reste aligné. (tu peut l'éteindre pour avoir une meilleure vision du reflet, mais c'est ta reference, à chaque réglage des vis du primaire il faut re vérifier l’alignement du laser).

Ensuite j ai vérifié que mon étoile etait bien a l horizontal tout comme mon tube

on s'en fou de l'horizontale, la reference n'est pas le sol.

Je pense avoir une erreur de 1mm maximum mais je ne sais pas si ca va beaucoup jouer.

1mm de quoi par rapport à quoi? si c'est sur le centrage laser / etoile / reflet, c'est trop, mais tu affinera sur étoile.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.