Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Une observation double, les galaxies elliptiques M59 et M60 dans la constellation de la Vierge

Objet:                    M59 et M60 galaxies elliptiques
Constellation:     Vierge 
Mosaïques:          Non
Multinuits:           Non
Dates:                    31 Janvier 2025
Heure:                   6h30mn
Lieu:                       Pessac
Images:                 274*10s 
Temps:                  45mn 40s
Filtre:                     sans
Humidité:             71%
Température:      2°
Lune:                     Premier quartier 4%
Traitement:        Gimp 2.10

NGC 4621 et NGC 4647 sont deux galaxies elliptiques relativement rapprochées situées dans l' amas de galaxies de la constellation de la Vierge, qui en compte 1300. Elle ont été découverte par l'astronome allemand Johann Gottfried Koehler en 1779. Charles Messier les a observé quatre jours après la découverte de Koehler et il les a ajouté à son catalogue sous les numéros 59 et 60.

M59-60250131274x10s_gimp-w.thumb.jpg.46ddf0a3ddb6e18a4c8b31d673d8ac5c.jpg

M59-60_astromtrie.jpeg.668d988e9d5b1b46b15e330c7f74a062.jpeg

• J'aime 3
  • 5 semaines plus tard...
Posté

Magnifique !

Et si on poussait le temps de poses à plusieurs dizaines d'heures, cela aurait-il un intérêt ?

Astronomiquement,

Quentin

Posté

Bonjour Quentin

Franchement, je ne me suis pas posé la question, le Vespera reste pour moi un instrument d'observation, pas d'astrophotographie. 

Jean-Pierre

Posté
Il y a 13 heures, jpb37 a dit :

Bonjour Quentin

Franchement, je ne me suis pas posé la question, le Vespera reste pour moi un instrument d'observation, pas d'astrophotographie. 

Jean-Pierre

Merci de ta réponse :)

Je ne l'avais jamais vu comme un élément d'observation, intéressant.

Regrettes-tu ton achat ?

Posté

Aucunement, j'ai abandonné l'astrophoto que je pratiquais surtout pendant mes vacances. Trop de matériel à faire suivre et trop de temps passé à traiter les images. Le Vespera II, lui tient dans un petit sac à dos, avec tout le nécessaire dedans, les chargeurs ( tablette et Vespera ), le support de tablette, les filtres solaire et Dual-Band, le niveau, un mini trépied Cullman que j'utilise surtout pour le soleil. Sinon, j'utilise le trépied de l'AZGTI, sur lequel j'ai monté une embase de mise à niveau et une embase rapide en 3/8 de pouce dont la platine reste sous le Vespera à demeure.

Cela me permet d'emmener mon matériel quand je vais au club, et de pouvoir lancer des observations en visuel assisté, tandis que l'on observe avec l'un de nos instrument. En général il ne me faut pas plus de 15/20mn entre la mise en œuvre et la première image. 

S241ae8fa72d04d2e8b242539dccbc4ccx.jpg.ca1c79a8ddfb30356c658378d1d61b3d.jpg

Sbb584a0af7e74717baa8a2dac73b7e42X.jpg.7f4c59396bb91a82e2e2b9140ed0ea2a.jpg

Le Vespera sur un autre trépied Cullman au fond, et ma 72ED avec prisme de Herschel  lors de l'éclipse du soleil le 29 mars, au club de Cestas.

46d8d2_623c6e76e6af4ed1adca34826024e536mv2.thumb.webp.4625331f1cd46b8d452f14c9f358aa26.webp

• J'aime 1
Posté
Le 15/08/2025 à 20:34, QuentinAstro a dit :

Merci de ta réponse :)

Je ne l'avais jamais vu comme un élément d'observation, intéressant.

Regrettes-tu ton achat ?

Merci beaucoup pour ce précieux retour. 

Quel magnifique endroit ! La qualité de l'air doit être au top.

As-tu déjà essayé de poser plusieurs nuits sur un même objet ? 

Posté

Oui, j'ai fais quelques objets sur plusieurs nuits, le plus souvent par manque de temps. J'en ai fais pas mal le matin avant le lever du jour, et j'étais obligé de les poursuivre le lendemain. 

Celui pour lequel j'ai le plus posé est NGC1909, la nébuleuse de la Tête de Sorcière, avec 5h45 en trois fois je crois, mais sans grand succès.
Passer autant de temps n'est plus vraiment de l'observation, je préfère donc rester sur des temps plus courts et en une seule fois.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.