Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

En janvier de cette année j’ai acquis un 406mm de chez Explore Scientific. 

C’est évidemment un régal en visuel mais j’aimerais tenter de l’astrophoto avec. 

Je possède également un APN (Olympus om-10 mk-3) avec lequel faire les photos.

Bien évidemment la focale énorme (plus de 1800mm) me limite à des poses très courtes et les filets d’étoiles sont déjà visibles à moins d’une seconde, ce qui ne facilite pas le travail des logiciels de stacking…

Est-il possible d’avoir des résultats convenables avec un Dobson? Je n’ai pas de grandes attentes pour l’instant, le peu d’images que j’ai empilées sous DSS/ Pixinsight sont assez décevantes si elles sont acceptées par le logiciel..

Je suis volontiers ouvert aux conseils, étant assez nouveau à l’astrophoto.

J’envisage dans un futur plus ou moins proche de me procurer une caméra dédiée (type ZWO) et une table équatoriale pour rallonger le temps de pose. 

Alexandre

Posté

Ce type de telescope est pas fait pour. Donc tu arrivera jamais au resultat qu'on voit ici sur des objets faibles. il faut ce limiter a des objet lumineux et 0.5s de pose peut etre ? En fait plus faire une video, et stacker les image comme en planetaire.

Avec un table equatoriale, tu dois pouvoir passer a 10s, 30s avec des etoiles pas parfaites.

Dans ton cas un reducteur de focale aidera (defilé moins rapide, et plus de signal !)

Si tu prend une camera (essai d'abord a l'aPN avec le table equatoriale) Car il faut savoir quel temps de pose tu peux faire. Et en fonction de ca une camera adapté. il te faut des gros pixels, et un la possibilité de 2 image /s. Une asi2600 par example est pas vapable de sortir 1 image par seconde (en utilisant tout le capteur et en 16 bits.)

Au final, un 2eme petit set-up avec une petite lunette serait mieux, plus facile, meilleurs resultats.

Posté

Salut @alexmoule et bienvenue sur le forum 😉

Ceci pourra peut être t'aider: 

"Pour ce premier tuto dédié à l'astrophotographie au Dobson, nous allons poser les bases. Comment régler son appareil photo? Quelle valeur d'ISO? C'est quoi un DOF? Pourquoi les temps de poses sont limités avec une monture azimutale?

Autant de questions auxquelles nous allons apporter une réponse et qui permettront aux débutants ou simplement à tous ceux qui veulent se lancer d'avoir un vrai socle de connaissances."

Posté

C’est sûr qu’en Dobson on part un peu perdant… cela dit j’ai vu une chaîne YouTube du nom de astr’au Dobson qui donne des résultats pas mal.. 

Je vais tenter 0,5 sec, pour voir si c’est stackable, dans ce cas je pense que ça me suffira 

merci pour la réponse 👍

Posté
il y a 3 minutes, alexmoule a dit :

cela dit j’ai vu une chaîne YouTube du nom de astr’au Dobson qui donne des résultats pas mal.. 

C'est celle dont j'ai partagé le lien au dessus 😉

Posté
Le 25/07/2025 à 17:34, alexmoule a dit :

Est-il possible d’avoir des résultats convenables avec un Dobson?

Un exemple tout frais d'astrophoto avec un Dobson 200/1200 sans suivi  (donc avec ton 400 ça peut envoyer beaucoup plus que ça...)  : 

Après c'est toi qui voit si c'est convenable ou pas 😄 Perso je trouve ça très convenable 👍

Pendant que j'y suis 🙂:

Le 25/07/2025 à 17:34, alexmoule a dit :

les filets d’étoiles

Un filet d'étoiles c'est pour attraper des étoiles de mer... Capturedcran2025-07-27105727.png.7e7725172c3337c0cb8b1b83fe90a6f1.png 😄

En astro on parle de filé d'étoile (les étoiles filent , s'allongent, quand il n'y a pas de suivi) https://fr.wikipedia.org/wiki/Filé_d'étoiles

😉

• J'aime 1
Posté

Merci pour la réponse polorider, j’essaierai  de faire M51 ou M13 , quand les nuages cesseront d’occuper le territoire 😁

Normalement vu que mon le 400 est à f/4,5, le champ sera plus altéré..

Je verrai si l’Olympus donne des résultats acceptables 

Et Désolé pour les « filets » d’étoiles, l’auto correcteur m’a bien eu 

• J'aime 1
Posté
Il y a 5 heures, polorider a dit :

Un exemple tout frais d'astrophoto avec un Dobson 200/1200 sans suivi  (donc avec ton 400 ça peut envoyer beaucoup plus que ça...)  : 

Après c'est toi qui voit si c'est convenable ou pas 😄 Perso je trouve ça très convenable 👍

Pendant que j'y suis 🙂:

Un filet d'étoiles c'est pour attraper des étoiles de mer... Capturedcran2025-07-27105727.png.7e7725172c3337c0cb8b1b83fe90a6f1.png 😄

En astro on parle de filé d'étoile (les étoiles filent , s'allongent, quand il n'y a pas de suivi) https://fr.wikipedia.org/wiki/Filé_d'étoiles

😉

Merci pour le partage" polorider" ,je confirme l'astrophoto au Dobson c'est possible avec un peut de patiente et je suis qu'à mes débuts plus de traitement derrière c'est sur vue le nombre de stack mais ça ce fait . Je partage mes premiers essaie en imaginant qu'on peut faire 10 fois mieux lol et avec un Dobson 400 plus lumineux 😀

• J'aime 1
Posté

Attention, avec le dobson tu peu faire de la photo oui, mais tu aura moins de définition car sans guidage. Moins de definition veut dire que sur des toute petite cible le resultat sera pas super (M57, amas globulaire, petite galaxies). il faut essayer des cible plus grosses et lumineuses. M31, M27, M8, M20, M16, 17, pacman, orion, north america, etc.

Et si tu peux prend un reducteur de focale, ca reduira le filé, et donnera plus de lumiere pour le meme temps.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.