Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Comme la météo ne permet pas de faire l'astronomie mais plutôt de la gastronomie, j'en ai profité pour tester la dernière version de l'app Stellarmate. Je précise que je ne l'utilise pas personnellement, je préfère attaquer directement KSTARS avec une connexion Nomachine.

J'ai utilisé un RPI5, muni d'une nvme 256 Go, démarrage foudroyant en 10 secondes environ, et mon smartphone un Redmi Note 13. J'avais testé avec une tablette Danew, plutôt bas de gamme pour 110€, mais réaction trop lente rendant le soft inutilisable. Il faut donc une tablette de bonne qualité de préférence. Le test s'est effectué  en mode simulation complète.  Je conseille vivement l'utilisation d'une souris Bluetooth sur smartphone ou tablette. Ça facilite grandement les manips.

J'ai été agréablement surpris par la fluidité de l'app, que je contrôlais depuis mon PC grâce à un utilitaire Linux, scrcpy, qui permet d'afficher et contrôler l'écran de son smartphone sur le PC.

Je ferai un test plus approfondi qui doit faire l'objet d'un article dans la revue du club. Après s’être connecté et avoir créé son profil matériel (monture, caméra imageur, caméra de guidage, EAF, EWF, etc, sans limitation de marques), créé ses optiques (barlow, réducteur, objectifs), par défaut, on se retrouve en mode basique.

L'alignement polaire est immédiatement proposé: sur la polaire ou une étoile proche du méridien. Ensuite, on dispose des onglets Cibles, Focus, Guide, Capture et résumé. Cela permet de faire des acquisitions de façons simple sans passer par le planificateur, disponible dans le mode Expert.  On peut aussi accéder à un planétarium pour y faire un alignement N étoiles. On pointe l'étoile  avec la souris, une fenêtre s'ouvre qui propose un goto, un goto & solve ou une synchro.

Pas de soucis particulier avec la mise au point, le guidage avec étalonnage prélable, la capture d'une pou plusieurs séquences et l'onglet Résumé, qui est en fait un écran de contrôle en cours de capture.

En mode Expert, on retrouve les icônes de KSTARS et tout est accessible, en particulier le Planificateur a utiliser intensivement pour passer une bonne séance. Il contrôle le suivi, l'alignement, le guidage, la MAP , la reprise après le retournement au méridien. Il est simple à aborder et pourtant très puissant dans ses fonctionnalités. Il existe aussi une fonction IA pour générer des séquences par exemples.

Suite au prochain numéro. En résumé, l'app a bien mûri et elle est devenue utilisable.

• J'aime 1
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Ce soir, grande première (pour moi): séance d'astrophoto pilotée par Stellarmate app ! 

AP, focus, guidage, capture et suivi de la séance sur IC1848, l'Âme.

Summary_2.png

• J'aime 1
Posté

En voyant ça, je vais p-e me repencher sur stellarmate sur mon RPI5 moi.

l'app était tellement désagréable à utiliser, ca m'avait refroidi.

Posté

Je n'ai pas eprouvé de difficultés majeures à l'utilisation en mode Basic.

J'ai juste noté lors de l'AP, un délai dans le rafraîchissement plus élevé que lorsque on est en direct sur Kstars. Un affichage du guidage, perfectible on va dire.

L'utilisation d'une souris Bluetooth sur le smartphone amène un confort d'utilisation incomparable.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.