Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde. 

Après 2 soirées avec ma Wave 150i, j'aimerais ne plus avoir à me jeter sur le bouton d'alimentation à cause d'un risque de collision. 

J'ai plusieurs problèmes auxquels j'aimerais bien des réponses: 

1) NINA et l'option "Use Side of Pier"

J'ai pour l'instant laisse cette option sur On. Sauf que sur un centrage, Nina a décidé de faire un retournement au méridien tête en bas.

Cuiv' a dit que certains pilotes bugguent des fois, et reportent le mauvais côté... Et qu'il vaut mieux alors le mettre sur Off.

Sauf que la doc de NINA dit qu'il est fortement recommandé de le mettre sur ON.

Des expériences là dessus?

Pour ceux ayant une Sky-Watcher, avez vous rencontré ce bug avec Synscan? Avec EQMod? Avec GSS?

2) Les limites sur Synscan, EQMod, GSS, avec les logiciels tiers

EQMod est archaïque au possible, mais permet de définir des limites RA et de bloquer les mouvements. Mais quand est-ce que ces limites sont appliquées quand on utilise des logiciels tiers? 

Seulement les GOTO? Ou les Slew aussi? Ou tout le temps?

GSS permet de définir les limites en RA mais n'envoie qu'un avertissement par défaut. Est-il possible de lui demander d'arrêter les mouvements à la place? 

Synscan permet de définir une élévation limite... Sauf que je cherche à définir des limites uniquement sur l'axe RA (comme si je voulais éviter d'avoir les contrepoids au dessus de la monture).

3) Autres options? 

Existe-t-il d'autres solutions? Un plugin Nina en Nighty Build, qui permet de limiter quelle que soit la commande? 

Un driver alternatif à SynScan ou EqAscom?

Un réglage dans ASCOM qui permettrait à ces 2 pilotes de forcer les limites quelle que soit la commande?

Posté

Bonjour,

Ayant utilisé EQMOD dans le passé, j'avais effectivement pu configurer les limites de la monture et c'était bien sécurisant.

Je suis actuellement passé à GS Server qui permet également de définir des limites.

Ensuite, NINA permet de passer le méridien lors des séances photos : arrêt 5mn avant le méridien et basculement 5 mn après le passage du méridien (10 mn de passage du méridien au total + 10 mn resynchronisation astrométrie, autoguidage, ...)

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, olivierr31 a dit :

Bonjour,

Ayant utilisé EQMOD dans le passé, j'avais effectivement pu configurer les limites de la monture et c'était bien sécurisant.

Je suis actuellement passé à GS Server qui permet également de définir des limites.

Ensuite, NINA permet de passer le méridien lors des séances photos : arrêt 5mn avant le méridien et basculement 5 mn après le passage du méridien (10 mn de passage du méridien au total + 10 mn resynchronisation astrométrie, autoguidage, ...)

Tu n'as jamais eu de retournement qui s'effectuait à l'envers? 

Sur NINA le retournement n'est géré que si on utilise le séquenceur, mais çà me va. Je l'ai déjà réglé, il me manque de le tester.

Merci.

Modifié par Wan186
Posté
il y a 49 minutes, Wan186 a dit :

Tu n'as jamais eu de retournement qui s'effectuait à l'envers? 

Sur NINA le retournement n'est géré que si on utilise le séquenceur, mais çà me va. Je l'ai déjà réglé, il me manque de le tester.

Merci.

Pas certain de comprendre ta question ...

Le retournement s'effectue toujours de l'est vers l'ouest.

A moins que le paramétrage de la monture soit erroné, hémisphère sud ...

Posté
il y a une heure, olivierr31 a dit :

Pas certain de comprendre ta question ...

Le retournement s'effectue toujours de l'est vers l'ouest.

A moins que le paramétrage de la monture soit erroné, hémisphère sud ...

Voir ce qu'il m'est arrivé plus haut (point 1). Nina a fait les retournements nickel toute la soirée, puis d'un coup a décidé que çà serait pas mal de faire passer le télescope à travers le trépied, en pointant vers le bas... (Collision que j'ai évité heureusement).

C'est un bug qui est connu avec Synscan, mais je voulais voir si certains l'avaient aussi eu avec EqMod.

Posté

Ok, donc j'ai testé EQMod et GSS.

EQMod : les limites s'appliquent pour le tracking ou le slew d'un logiciel tier. En fait, je pense dans n'importe quel situation. Donc même si il y avait un bug, çà résoudrait le problème.
GSS: les limites ne s'appliquent que pendant le tracking.

J'ai posté sur le GitHub de GSS concernant cette fonction manquante et pourtant essentielle. Si j'ai pas de réponse positive d'ici 1 semaine, je pète un boulard, je fais un fork et je le code moi-même.

:tire:

Posté

Je confirme Eqmod gère très bien les limites et je l'utilise à partir d'AstroArt. 

A plusieurs reprise près du pied la monture stop attend puis park.

Par contre le basculement ne se fait pas il faut que je sois présent pour le faire.

Bon ciel

Régis.

Posté

Bonjour,

J'ai déjà eu à plusieurs reprises des retournements au méridien qui pointent vers le sol avec une AVX et NINA. J'ai aussi paramétré use side of pier sur on sans avoir la raison de ces retournements qui se passent mal. Par contre en goto (mais le retournement n'est finalement géré que comme un goto), je n'ai jamais de soucis.

Posté
Il y a 2 heures, roland9173 a dit :

Bonjour,

J'ai déjà eu à plusieurs reprises des retournements au méridien qui pointent vers le sol avec une AVX et NINA. J'ai aussi paramétré use side of pier sur on sans avoir la raison de ces retournements qui se passent mal. Par contre en goto (mais le retournement n'est finalement géré que comme un goto), je n'ai jamais de soucis.

Et tu as essayé sur off? Si oui tu as eu des retournements à l'envers aussi? 

---

J'ai eu une réponse du dev de GSS: "regarde la section support du site" 😤

Ce que j'ai fait... Résultat en regardant le Google Groups: il n'y a bien aucune solution, et ce n'est clairement pas prêt de changer.

Je sens que je vais passer quelques soirées à regarder le code source de GSS...

Posté

Je l’avais sur off au départ,  mais c’est suite à un retournement raté que je l’avais mis sur on, mais j’ai depuis eu 2 ou 3 retournements ratés, je l’ai laissé sur on.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Bon, problème réglé concernant les limites. J'ai édité le code de GSS pour faire ce que je veux...
Dans la logique, çà permet de parer au fameux bug du retournement de méridien à l'envers.

Modifié par Wan186

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.