Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello 🙂

Le 25 août 2025, les Dentelles du Cygne capturées avec le Vespera Pro.

Paramètres d'acquisition:
- mode multi-nuit: les 24 et 25 août 2025
- mode mosaïque automatique
- 1145 trames empilées en 06h21m de temps de pose cumulé
- utilisation d'un filtre interférentiel DualBand, la nébuleuse émettant dans les fréquences de l'hydrogène (rouge) et dans l'oxygène (bleu), celles-ci passent bien ce filtre.

Les Dentelles du Cygne forment un rémanent de supernova dont l'explosion remonterait à une dizaine de milliers d'années. Elles se situent dans la constellation du Cygne.
Cette nébuleuse est composée de réseaux complexes de filaments d’oxygène (zones bleutée) et d’hydrogène (zones rougeâtres).

- La Grande Dentelle, la partie la plus brillante, se situe dans la région nord-ouest. Elle a la forme d'une virgule composée de filaments très fins s'étendant sur 1,2° suivant un axe NE-SO pour une largeur de l'ordre de dix minutes d'arc. Elle a été répertoriée par John Dreyer sous les désignations NGC 6992 (partie longiligne du nord-est), NGC 6995 (redressement au sud-ouest) et IC 1340 (extensions plus faibles de ce redressement) 

- La Petite Dentelle se situe à l'opposé de la grande, à 2,5° au sud-est de cette dernière. Elle présente la particularité d'effleurer visuellement une étoile visible à l'œil de magnitude 4.2 (52 Cygni). An nord de cette étoile, la Petite Dentelle est constituée d'un filament comprenant deux brins principaux, s'étendant sur quasiment un demi-degré pour une largeur ne dépassant pas quatre minutes d'arc. A gauche de l'étoile 52 Cygni, le filament s'évase en direction du sud-ouest en trois brins principaux (plus brillants au fur et à mesure que l'on s'éloigne vers l'est). Cette partie des Dentelles du Cygne est connue sous la désignation de NGC 6960.

- Le Triangle de Pickering se trouve quant à lui dans la partie nord-ouest de la nébuleuse. Il s'agit d'un triangle filamenteux allongé en direction du sud sur environ 45 minutes d'arc. Le Triangle de Pickering se prolonge par un long filament de plus de deux degrés de long.

Caractéristiques des dentelles du Cygne:
- dimension angulaire: 230' × 160'
- distance: environ 2400 années-lumière

Dentelles_du_cygne_25-08-2025_VPro.jpg

• J'aime 6
  • Merci / Quelle qualité! 4
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Bonsoir,

C est une superbe image. Mais quand on est à plus de 6h de pose, peut-on encore figurer dans la rubrique "observation en visuel assisté" ? 🤔

JJ

Modifié par JJ17
Posté

@JJ17 C'est toi qui voit. Si cela gêne, je ne poste plus ici 😉

En parcourant ce forum c'est un usage courant où le temps de pose cumulé n'est pas une notion discriminante.

Les Smart télescopes et les techniques de live stacking se situent entre une pratique visuelle avec une chaine 100% optique et l'astrophoto avec un équipement performant et dédié. En live stacking les résultats sont moins bons qu'avec un équipement conçu pour l'astrophoto, mais on voit mieux qu'avec un équipement uniquement optique. Le placement du curseur entre ces deux extrémités ne semble pas être une notion importante ici.

Lors de la séance live stacking, j'observe l'évolution de l'image qui se construit, que ce soit en 1 minute ou en plusieurs heures. En astrophoto, il n'y a rien de spécial à observer lors des acquisitions: ce sont uniquement des brutes unitaires qu'ils faut traiter ensuite pour en faire une astrophoto de synthèse.

Je peux me tromper et encore une fois si cela gêne ici, je ne poste plus ici. Cela ne me gêne aucunement, c'est juste du partage pour moi 😉
Je ne posterai pas non plus dans la section "Astrophoto", car c'est de l'observation en live stacking.

Ce que j'ai observé sur ma tablette en cours de séance, c'est proche de que j'ai posté ici.

• J'aime 1
Posté
il y a 58 minutes, Goofy a dit :

C'est toi qui voit. Si cela gêne, je ne poste plus ici

Bien sûr que non, tu peux continuer à poster ici, ça ne me gêne pas... 😀

Je m'interroge juste sur cette pratique intermédiaire entre l'observation et l'imagerie...

Personnellement, je ne dépasse pas 10mn d'observation/empilement et souvent au bout d'1mn les détails apparaissent (je travaille à F/D 3). Ça me permet de faire plusieurs objets dans une nuit, comme si j'observais avec un grand diamètre sous un ciel noir.

Tu avoueras que tu ne regardes pas ton écran pendant 6h ... et en plus tu ne vois qu'une partie de l'image ! Ton but c'est de produire la plus belle image possible : Non ? Donc oui, pour moi ça s'apparente plus à de l'astrophotographie ... Je suis allé voir sur le site de Vaonis et c'est clair : "libérez l'astrophotographe qui sommeille en vous" 😉 

Après c'est vrai, ton image rivalise avec celle des astrophotographes, ceux qui tenteront une vue des dentelles avec une apo de 50 à F/5, un capteur équivalent et le même filtre...  

JJ 

Posté (modifié)
Le 10/09/2025 à 16:46, JJ17 a dit :

Tu avoueras que tu ne regardes pas ton écran pendant 6h ... et en plus tu ne vois qu'une partie de l'image ! Ton but c'est de produire la plus belle image possible : Non ?

Si je me contente d'observer, je ne passe pas 6 heures sur un objet, c'est clair. J'obtiens un visuel satisfaisant en beaucoup moins de temp, moins d'une demi heures.

Si par contre je compte également diffuser l'observation en partage (ici par exemple), alors je laisse le live stacking opérer pendant beaucoup plus longtemps. Je n'obtiens alors pas plus de détails, mais j'obtiens moins de bruit. Au final le résultat sera plus simple à finaliser pour une présentation décente. Dans ce cas je n'observe pas l'écran pendant de nombreuses heures, l'observation je l'ai déjà faite au début du live stacking.

La capteur du Vespera Pro comporte de tous petits photosites. Le bruit est alors important... à corriger en augmentant la durée du live stacking afin de produire un résultat moins bruité et plus facile à finaliser avant diffusion.

C'est juste mon expérience et ma façon d'utiliser mon Vespera Pro, aussi bien pour observer que pour produire une photo 😉

Modifié par Goofy
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, Goofy a dit :

Si par contre je compte également diffuser l'observation en partage (ici par exemple), alors je laisse le live stacking opérer pendant beaucoup plus longtemps.

Pour montrer l'intérêt de ces petites machines et ce qu'est l'observation sur écran (ou VA) ne serait-ce pas plus intéressant, justement, de montrer ce que tu obtiens à l'écran au bout de quelques -dizaines de- mn ? C'est ce que j'ai fait dans un autre post... Je poste ce que je vois au bout de 5mn, ça montre l'intérêt du VA : voir en ville aussi bien -voire mieux- ce que tu peux observer avec un gros diamètre sous un bon ciel. 

JJ

Modifié par JJ17
Posté

Oui je pourrai montrer ce qui est affiché à l'écran,  mais c'est du JPG 8 bits. C'est bruité et il y a une perte significative de l'information vue par le capteur qui lui est en 12 bits.

- capteur 12 bits (pour le Vespera Pro) = 4096 niveaux d'information entre le noir et le blanc détectés par le Vespera Pro,

- JPG (8 bit) = 256 niveaux d'information entre le noir et le blanc visualité dans le JPG, donc grosse perte d'information (d'un facteur 16x),

- TIFF (16 bits) = 65535  niveaux d'information entre le noir et le blanc, donc les 4096 niveaux d'information vus par le capteur du Vespera Pro sont conservés, ce qui n'est pas le cas du rendu JPG qui en montre 16x moins.

Quand je poste ici, ce n'est pas le JPG  que je montre (trop bruité et trop grosse perte d'information), mais le TIFF produit par le Vespera Pro (et obligatoirement post traité). Du fait de la grande dynamique du TIFF, tout le signal utile est complètement sur la gauche de l'histogramme (près du noir), sur une bande étroite. Le TIFF fourni par le Vespera Pro apparait donc tout noir (à part quelques points légèrement lumineux s'il y a des étoiles très brillantes dans le champ). Il faut donc obligatoirement post traiter le fichier TIFF pour étirer la partie utile de l'histogramme et ainsi révéler l'objet ciblé.

Par exemple, le fichier TIFF de la nébuleuse du cœur (IC 1805) en cours de capture CovalENS en mode multi nuits (réduit ici par commodité, l'original fait plus de 7000 pixels de côté et convertit en JPG, le forum n'accepte pas les fichier TIFF).

=> Est-ce mieux (il y a pourtant l'information utile dans le fichier TIFF original, même si ce n'est pas visible de prime abord) ?

1079_reduit.jpg.1b90b8ee164e8c092dee33a41a15c1be.jpg

Le JPG en cours de capture est très bruité et il manque pas mal d'information par rapport au fichier TIFF (je continue le live stacking pour obtenir un TIFF moins bruité):

Le JPG n'est pour moi pas représentatif de ce qui est réellement capturé par le Vespera au stade actuel des acquisitions)

image_1756607499141.jpg.6db4cbcbc48653ec91fcabb5d22f9a08.jpg

Quand le multi nuits sera terminé, je posterai les résultat du fichier TIFF post traité (pour révéler son contenu)... 😉

• 1 mois plus tard...
Posté
Le 09/09/2025 à 18:25, JJ17 a dit :

Bonsoir,

C est une superbe image. Mais quand on est à plus de 6h de pose, peut-on encore figurer dans la rubrique "observation en visuel assisté" ? 🤔

JJ

Alors que c'est une remarque pertinente mais je pense qu'il faut savoir évoluer tout comme nos  machines. 

Maintenant les smartelescopes permettent des acquisitions longues et étalées sur plusieurs jours.

Doit on NORMER un temps maximum ? 

Ben non a chacun de se positionner où bon lui semble. 

Est ce encore du visuel assisté ou de l'astrophoto ?

C'est vrai qu’avec l'arrivée des smartelescopes la donne a légèrement changé c'est un peu les fesses entre 2 chaises....

Je dirais idem a chacun de choisir dans quelle catégorie concourir et poster.

Donc pour résumer smartelescopes post traitement autorisé  et config classique sans post traitement pas de limitation de temps .

Longue vie à ces disciplines éclatez vous  et surtout partagez vos images c'est vraiment le plus important. 

Ouki

• J'aime 2

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.