Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, je m'appelle Valentin 33 ans, Pâtissier de métier et Brasseur en vois de professionnalisation.
Originaire d'Annecy je vis actuellement à Sion dans le Valais Suisse où nous avons la chance de pouvoir être vite au dessus de 2000m d'altitude.

 


Depuis 2 ans, je suis l'heureux propriétaire d'un Dobson 300/1500 FlexTube de chez SkyWatcher assorti d'un oculaire 16mm 80° de la même marque et d'un 6,7mm 82° Explore Scientific.
Je fait uniquement du visuel surtout planétaire et un peu de ciel profond que j'apprends à connaitre petit à petit. Pour l'instant j'ai surtout observer Saturne, Jupiter, la Lune et le grand amas d'Hercule.
Sur ma dernière sortie j'ai réussi à trouver quelques nébuleuses et galaxies lointaines, et je viens de commander un oculaire Baader Hyperion 36mm 72° pour justement avoir plus accès au ciel profond, Andromède et grandes nébuleuses type Orion.

Je veux aussi passer à la bino pour les focales plus courtes, je viens donc au passage profiter de la sagesse des vétérans pour vous demander conseil :

- Pour la tête binoculaire, je voulais partir sur une TS-optics grand champ. Mais dans les mêmes ordres de prix je vois qu'il y a pas mal d'occasions sur les denkmeier avec le 
système OCS power switch (avec 3 grossissements intégrés si j'ai bien compris). Cette formule serait-elle plus intéressante que la TS optics avec par exemple une barlow devant ?
 

- Niveau oculaires je pense prendre un 2ème 16mm 80° skywatcher pour commencer et éventuellement plus tard une paire d'environ 10mm à 100° (même si  j'ai cru comprendre qu'avec des focales courtes il y a un risque de dédoublement de l'image)

- Là où je me pose le plus de questions c'est sur le fait de mettre une barlow devant la bino, ayant un flextube je pense que ce n'est pas nécessaire mais ca me permettrais de pouvoir accéder à des plus forts grossissements en limitant le nombre d'oculaires et par la même l'effet de dédoublement de l'image aux focales courtes.
j'ai vu les Explore Scientific 2x et 3x ou un Kepler 2,5x tous en 2" avec 4 lentilles.
Y'a-t il un risque de vignettage ou reduction du champ apparent ? j'aimerais pouvoir garder cet effet d'immersion des oculaires grand champ.

Merci d'avance à ceux qui pourront répondre à mes questionnements et bon seeing à tous :)

Posté (modifié)

Bonjour et bienvenue.

Pour la bino, en fonction de la morphologie de ton visage , tu seras limité en diamètre d’oculaire max et dégagement oculaire min. Si tu veux une expérience grand champ, il te faut des oculaires dans lesquels tu vois tout le champ en gardant la tête dans l’axe, sans presser l’œil contre l’oculaire.

Et pour avoir un grossissement équivalent à ton 6,7mm (si c’est la cible que tu souhaites), une barlow semble en effet plus sage. Je ne vois pas pourquoi il y aurait un risque de vignettage sur un oculaire 1,25’’avec une barlow 2’’.

A surveiller peut être, le poids. Je ne connais pas les flextube 300. Il faut voir l’effet sur l’équilibrage, le focuser et sur la collimation (entre la barlow, la bino et les 2 oculaires grand champ, tu vas dépasser 1,5kg).

Modifié par Caius

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.