Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Comme le titre l'indique le miroir secondaire de mon télescope est bien sale, il y ya des dépôts blanchâtres dessus.  C'est sans doute du à un stockage de plusieurs années dans un environnement humide. Pour du visuel assisté Dans l'oculaire on ne remarque rien...mais je me demande si ça n'influence pAs mes photos malgré les flats soigneusement effectués. Je ne me sens pas prêt à le démonter moi même et à réaliser l'opération moi même. Il y a t'il des gens/marchands/professionnels à qui demander cela ? J'habite en Belgique.

Posté
Il y a 4 heures, Thaluin a dit :

Bonjour,

Comme le titre l'indique le miroir secondaire de mon télescope est bien sale, il y ya des dépôts blanchâtres dessus.  C'est sans doute du à un stockage de plusieurs années dans un environnement humide. Pour du visuel assisté Dans l'oculaire on ne remarque rien...mais je me demande si ça n'influence pAs mes photos malgré les flats soigneusement effectués. Je ne me sens pas prêt à le démonter moi même et à réaliser l'opération moi même. Il y a t'il des gens/marchands/professionnels à qui demander cela ? J'habite en Belgique.

Bonjour,

Quel est ton instrument ? Tu n'as pas simplement du Purosol ou du liquide de nettoyage à passer dessus avec un chiffon microfibres de qualité ? 

Belle journée.

Posté
il y a 21 minutes, Skywatcher707 a dit :

Bonjour,

Quel est ton instrument ? Tu n'as pas simplement du Purosol ou du liquide de nettoyage à passer dessus avec un chiffon microfibres de qualité ? 

Belle journée.

Merci.

C'est un skywatcher Newton 750/150. J'imagine que pour faire cela je dois démonter le secondaire. J'ai peur de ne pas savoir le remettre comme il faut.

Posté
à l’instant, Thaluin a dit :

J'imagine que pour faire cela je dois démonter le secondaire. J'ai peur de ne pas savoir le remettre comme il faut.

Alors de le démonte pas 🙂 

Sur mon Dob 460 artisanal, le secondaire est collé, guère facile de le démonter. Quand il est sale, il est simplement nettoyé avec du Purosol sur un microfibres et cela ne pose pas de pb.

Bonnes observations.

Posté

il y a 10 minutes, Skywatcher707 a dit :

Alors de le démonte pas 🙂 

Ok! C'est bien noté 😅

Peut être que c'est possible de l'atteindre à travers le porte oculaire?

Posté

Bonjour

Ben non par l'avant du tube. Il y a un peu de place pour passer la microfibre humidifiée au Purosol.

Microfibre bien propre passée sous l'eau si elle est neuve séchée.

Tamponner avec la fibre bien imbibée sans frotter. Laisser les poussières s'humidifier pour qu'elles se décollent plus facilement.

Prendre un côté propre de la microfibre et avec du Purosol essuyer le miroir sans appuyer de trop.

Si tu sens que ça gratte n'insiste pas remouille au Purosol et essuye.

Refaire plusieurs passages.

Si pas de Purosol eau déminéralisée et 1 goutte de liquide vaisselle.

Si pas de microfibre au PQ mais que du Moltonel car epais doux et ne se désagrège pas (enfin j'espère que c'est toujours le cas.

Voilà voilà.

Bon Ciel

Régis.

• J'aime 3
Posté
Il y a 1 heure, Thaluin a dit :

Peut être que c'est possible de l'atteindre à travers le porte oculaire?

Réponse par Régis dessus. Par l'avant de ton tube optique.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.