Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

 

dans le cadre d'un travail pour un oral des concours aux grandes écoles d'ingénieur j'ai choisi d'étudier l'aide qu'un amateur peut apporter à des laboratoires/observatoires. j'ai donc décider d'étudier le cas des éphémérides d'occultation d'étoiles par des comètes/astéroïdes/météoroïdes/... pour cela je dois faire des manipulations et des mesures. il me faut donc du matériel d'astrophoto pour faire des mesures d'intensité lumineuse d'étoiles pendant une occultation pour mesurer l'erreur entre le moment réel de l'occultation et celui théorique, pour pouvoir conclure sur le fait que des mesures amateures sont plus ou moins fiables. j'ai donc fait une liste de matériel dont j'aurais besoin mais je ne suis pas sur, c'est la que j'ai besoin d'aide ! ;) (dsl d'être aussi précis mais je préfère amener le contexte)

 

j'ai déjà un téléscope maksutov-cassegrain 127/1500 sur monture NEQ3.2, je pense donc y rajouter:

- un kit motorisé go-to synscan pour NEQ3.2 + alim secteur ou batterie (plus cher mias plus pratique)

- un ADC ZWO + adapteur male T2

- une caméra ASI 662MC ou 664MC + objectif ZWO

- un filtre IR-cut ZWO M28

 

le matériel est issu de la boutique pierro astro (béziers) où j'ai acheté mon tube

 

si quelqu'un peut valider mon choix ou le corriger cela me serait d'une grande aide !!! :) 

 

merci d'avance

Posté

Salut,

j'ai pas fait beaucoup de mesures de photométrie mais dans le cadre d'occultations, pour moi l'ADC n'est pas utile. C'est indispensable pour l'imagerie des planètes. Ici on va chercher à avoir une mesure de lumière en fonction du temps. La mesure du temps doit être très précise, se caler sur un ntp de référence (observatoire de paris par exemple) au millième de seconde. Une occultation peut être extrêmement brève. Par exemple, il y a eu fin Août l'occultation de l'étoile UCAC4 448-132566 par l'astéroïde (36882) 2000 SW155 qui était visible depuis chez moi. (J'ai foiré mes observations...), elle a duré 0.9 secondes pour la principale et 0.13 secondes pour le satellite de l'astéroïde. 

Pense aussi à la capacité de stockage, même si tu fais pas de longues séquences, tu peux facilement faire un fichier .ser de plusieurs Go. 

Pour la caméra, il en faut une rapide et sensible, au vu de la durée de l'observation, il va falloir descendre le temps de pose pour avoir une mesure la plus précise possible tout en gardant suffisamment de signal pour voir quelque chose. Je ne pourrais pas t'aiguiller sur les caméras, je ne les connais pas, même si je sais qu'elles sont bien réputées en planétaire. 

Pense également que tu devras sans doute de déplacer car les occultations c'est pire que les éclipses, la bande de visibilité est extrêmement réduite. Donc le choix de la batterie me paraît plus judicieux.

On va rentrer dans les périodes les plus humides, surtout avec un mak-cassegrain, et sa vitre à l'avant, pense au pare-buée ou résistances chauffantes.

Tu utilises l'astrométrie pour te repérer? Tu as déjà des notions? Mise en station, pilotage du télescope avec le pc ? (J'aurais peut-être dû commencer par là) mais la maîtrise de son matériel est à mon sens indispensable pour entamer ce genre de projets. 

N'hésite pas si tu as d'autres questions, et je laisse les pros du domaine te donner plus de précisions que moi (voire les corriger )

Posté

salut vegaltair, 

tout d'abord merci de ta réponse !

 

Je suis ce qu'on appellerait un "débutant", je sais plutôt bien utilisé mon télescope manuellement mais je n'ai jamais eu à faire à des équipements électroniques. Je pense cependant apprendre rapidement... j'espère ne pas me surestimer... :( j'ai jusqu'à mars/avril dans l'absolue.

 

J'avoue avoir déjà fait appel au technicien de la boutique pierro-astro mais il ne m'a plus répondu donc au niveau du choix de la caméra si quelqu'un d'autre aurait des conseils je suis aussi preneur. Je précise qu'en dehors de ce projet je compte aussi faire de la photo à titre perso (surtout du planétaire en raison du diamètre de mon tube). Si cela n'est pas compatible ce n'est pas bien grave, les études avant le plaisir !

 

j'en suis pour l'instant au choix du matériel, pour les détails techniques du "protocole expérimentale" je verrais plus tard.

quant à la bande de visibilité je veux bien plus de détails stp

  • 2 semaines plus tard...
Posté

Salut

la bande de visibilité va dépendre de chaque occultation. Tu le la verras pas depuis n’importe quel endroit du globe. 
par exemple mardi il y a une occultation d’une étoile par Ganymede. https://lesia.obspm.fr/lucky-star/occ.php?p=146057
Perso dans le sud je suis en dehors de la bande de visibilité. À titre d’information les astronomes prennent également les mesures qui ne sont pas dans la zone de visibilité. Ça affine toujours leurs modèles. Mais il faut une référence de temps précise et ta position gps précise également. 

Posté

Je m'étais succinctement intéressé à la photométrie pour un jour peut être.. J'avais relevé quelques points :

  • Avoir un setup qui donne un champ suffisant pour avoir une étoile de référence sur l'image, une étoile qui ressemble à celle qui sera occultée (magnitude, type). A prendre en compte avec un instrument comme le Mak 127 à F/15
  • Un capteur monochrome serait mieux.
  • L'utilisation de filtres photométriques permet de comparer ses données avec celles des autres. La QHYCCD MiniCam 8 peut être achetée avec un jeu de filtres de ce type, c'est probablement une indication pour ce domaine astro..

image.thumb.png.5f2f61af8027b6f474c10c801505bb75.png

 

Je regardais ce domaine principalement pour des transits d'exoplanètes. Un doc sur le sujet https://astrodennis.com/Guide-FR.pdf

Posté

en effet, j'ai pu me renseigner sur les caméras et le monochrome est le mieux. J'ai également cherché un modèle en fonction de la taille des pixels, de la dimension du capteur, du binning, ROI, de la fréquence d'acquisition etc... pour avoir un bon compromis entre planétaire et occultation qui soit compatible avec mon mak

je suis donc tombé sur la ZWO ASI174MM en mono

 

 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.