Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. 

Je débute dans ce qui est prétraitement et après avoir réussi quelques images sans soucis cet été en suivant des tutos je suis confronté a un questionnement...

Le nuit dernière je me suis lancé pour la première fois sur la comète du moment C/2025 A6 Lemmon. 

J'ai fait 65 prises de 60sec. ( caméra player one artemis C pro - Eqr 6 pro - newton 150/750 skywatcher - correcteur de coma ).

Méteo: temps clair mais de la brume / brouillard qui s'est installée sur la fin de nuit, rosée importante dans la nuit.  Ca change des conditions plus sèche de cet été

je découvre un peu ce temps là ... 

Journée de travail oblige je n'ai pas encore commencé a me pencher sur le prétraitement surtout que j'ai jamais fait de comète encore et je suppose que ca doit 

être différent du ciel profond, faut que je regarde quelques tuto avant de me lancer la dedans. Je travaille sous SIRIL. 

Mais, à première vue quand j'observe ma première brute et la dernière 1h plus tard je m'aperçois que le fond de ciel n'est plus le en terme d'exposition. J'ai un halo type donut 

beaucoup plus visible et ce, sur le dernier tiers de prises de vue on va dire. 

Brutes_00001.fit

Voici la première. On est plus sur un centre surexposé et plus sombre autour.

Et une heure plus tard:

Brutes_00064.fit

Le centre est plus sombre, et un anneau surexposé autour. 

Du coup je me demande d'où ca peut venir? si je peux faire quelques chose en amont pour éviter ca? 

Comment je peux rattraper cela? et surtout est ce que ca va pas poser un problème par rapport au flat que je fais en fin de session...? Je me dis qu'en toute logique 

ce ne devrait pas correspondre avec les premières images... Du coup est ce que ca va pas dégrader voir rendre inexploitable toute ma session?

Je vous sollicite avant même de tester un prétraitement car je ne sais pas quand je pourrai le faire (j'espère cette semaine) mais au cas ou selon vos premiers retours

je pourrai toujours reshooter la comète ce soir ou les soirs suivants (si pas trop de brouillard) pour refaire des bruts / flats si c'est le problème.

Merci par avance pour vos lumières 

Posté

Ok merci :) 

Justement j'y avais pensé aussi mais je me demandais si c'était compatible et pas contre productif avec le fait que caméra est refroidie a -10° de l'autre coté... 

Posté

Bonjour

La camera Artemis est équipée du chauffage anti buée il est réglable et souvent 10 % de puissance suffisent.

Si tu peux refaire des image ce soir c'est top.

Si non essais quand même avec tes flats.

Ont ils ce même phénomène de donut ?

Tu pourra essayer sans flat mais il y a des poussières dans ta chaine optique et ça ressortira.

En recadran pour les éliminer peut être.

Posté

Ah ouiii je ne pensais meme plus a cette fonction de la caméra! j'ai jamais eu besoin de m'en servir cet été du coup ... je vais essayer ca! Faut que je me replonge dans le manuel pour savoir comment le mettre en route et si possible via NINA ou pas mais merci pour cette réponse! 

Des fois on a juste des clés sous la main sans meme le savoir... en esperant que ce soit ca.

Par précaution je vais aussi mettre une résistance chauffante autour du tube plus ou moins au niveau du miroir secondaire au cas ou de la condensation se formerai a ce niveau la également durant la nuit a defaut d'avoir un part buée... (que je devrai peut etre me fabriquer d'ailleurs vu le taux d'humidité dans le jardin....)

Du coup voici après empilement ce que ca donne pour le moment... 

Le comete en starless et ce halo disgracieux ...

comete-pure_stacked.fit

Le masque d'étoile qui s'en sort pas trop mal du coup

masque detoile.fit

Et l'assemblage des deux...

Cometenet.thumb.jpg.fc6187ad87e7624624bc27c477b118d4.jpg

Vous avez des idées de comment faire pour traiter ce halo pour l'atténuer (voir supprimer) du mieux possible? ou des tutos a me conseiller? 

Logiciel a ma disposition , Siril, lightroom, photoshop

Merci pour vos précieux conseils

Posté

Bonjour,

Sous PS utilise le plugin  astroflat  pro, c'est pas comme des vrais flats mais ca peut aider.

cdlt

a6lemmon.jpg

Posté

Ha oui ! en effet! pas mal du tout!
Je vais me pencher la dessus je ne connaissais pas du tout !
Merci pour l'info 😀👍

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.