Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. 

Je débute dans ce qui est prétraitement et après avoir réussi quelques images sans soucis cet été en suivant des tutos je suis confronté a un questionnement...

Le nuit dernière je me suis lancé pour la première fois sur la comète du moment C/2025 A6 Lemmon. 

J'ai fait 65 prises de 60sec. ( caméra player one artemis C pro - Eqr 6 pro - newton 150/750 skywatcher - correcteur de coma ).

Méteo: temps clair mais de la brume / brouillard qui s'est installée sur la fin de nuit, rosée importante dans la nuit.  Ca change des conditions plus sèche de cet été

je découvre un peu ce temps là ... 

Journée de travail oblige je n'ai pas encore commencé a me pencher sur le prétraitement surtout que j'ai jamais fait de comète encore et je suppose que ca doit 

être différent du ciel profond, faut que je regarde quelques tuto avant de me lancer la dedans. Je travaille sous SIRIL. 

Mais, à première vue quand j'observe ma première brute et la dernière 1h plus tard je m'aperçois que le fond de ciel n'est plus le en terme d'exposition. J'ai un halo type donut 

beaucoup plus visible et ce, sur le dernier tiers de prises de vue on va dire. 

Brutes_00001.fit

Voici la première. On est plus sur un centre surexposé et plus sombre autour.

Et une heure plus tard:

Brutes_00064.fit

Le centre est plus sombre, et un anneau surexposé autour. 

Du coup je me demande d'où ca peut venir? si je peux faire quelques chose en amont pour éviter ca? 

Comment je peux rattraper cela? et surtout est ce que ca va pas poser un problème par rapport au flat que je fais en fin de session...? Je me dis qu'en toute logique 

ce ne devrait pas correspondre avec les premières images... Du coup est ce que ca va pas dégrader voir rendre inexploitable toute ma session?

Je vous sollicite avant même de tester un prétraitement car je ne sais pas quand je pourrai le faire (j'espère cette semaine) mais au cas ou selon vos premiers retours