Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous

je viens de m'acheter une nouvelle monture pouvant délivrer du 12V depuis la mâchoire de la queue d'aronde, et dans un souci d'éviter un maximum de câbles que trainent, s'emêlent et dans le but de n'avoir plus qu'une connexion "externe" vers une batterie ou un alim, je suis en train de réfléchir à me faire une mini mini power box afin de délivrer les tensions dont j'ai ou je pourrai avoir besoin. Un genre de SVBony SV241 mais sans transfert de données et avec une tension "custom".

Comme je souhaite quelque chose de petit et compact, je me limite à  : 
 - 1 entrée 12V 2.1*5.5 mm
 - 1 sortie 12V RCA pour une résistance pour mon 200mm
 - 3 sorties 5V USB pour deux résistances pour ma lulu et la lunette guide + une prise en rab pour un raspberry ou autre
 - 1 sortie 7.4V 2.1*5.5 mm pour mon appareil photo.

j'ai chez moi des convertisseurs "2ph116602a", pouvant délivrer en sortie max 3A.

J'ai déjà réalisé un premier "brouillon" de ce que j'ai en tête, mais étant un bille en électronique, et surtout en sécurité je voulais avoir votre avis concernant l'une ou l'autre sécurité que je devrais mettre en place pour éviter de cramer ma monture ou les appareil connectés. J'en apelle donc aux maîtres de l'électronique qui parcours ce forum !

D'avance, merci, 

Arnaud

image.png.f2eb801ac03b0a9ba8566fe11adb2c40.png

Modifié par Arnaud_P
Posté

Comment sont soudés les modules convertisseurs ? Les pastilles pleines suggèrent un montage en surface (CMS ou SMD, selon la langue).

Je ne comprends pas le rôle de U1 et R1 : s'agit-il juste d'une DEL témoin d'alimentation et de sa résistance limitatrice de courant ? L'autre extrémité de la résistance et de la diode n'ont d'ailleurs pas l'air d'être connectées à quoi que ce soit.

Une diode (à fort courant) pour éviter les inversions de polarité à l'entrée ne serait pas malvenue : non pas qu'il y ait un risque avec le jack d'alimentation, mais éventuellement avec l'autre côté du fil. Mais peut-être les modules abaisseurs de tension sont-ils déjà protégés.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Hello
mes convertisseurs sont sensés être du traversant, mais je les ai sans les pins de connexion. Donc je peux (je crois) les souder en SMD ?

Ma led et résistance sont simplement là comme témoin de mise sous tension, aucun rôle de protection ici. Bien vu, j'ai loupé ça je vais revoir mon routage !

Je vais me renseigner pour la diode de protection et la protection des convertisseurs !

Modifié par Arnaud_P
Posté

Il faut faire des trous, en face de ceux qui sont sur les convertisseurs, et souder des broches (un bout de fil monobrin suffit).

Le soudage en surface n'est pas vraiment possible si ce n'est pas prévu pour, il y a un risque de surchauffer le composant pendant la soudure.

• J'aime 1
Posté

Pour la diode, une du genre 1N4007 aux bornes de l'alim pourrait suffire tu crois ?

Un fusible pourrait-il être utile ? ou plutôt un à chaque sortie ?

image.png.f60e7148cb3183284caf5794424cd2c6.png

Posté

Montée comme ça, la diode d'entrée va faire un court-circuit en cas d'inversion de polarité. Le circuit derrière n'aura rien, mais la batterie ou l'alimentation en amont sera détruite.

Il faut la mettre  en série et dans le sens passant, bien sûr. Elle "bouffe" près d'un volt, mais cela n'a pas d'importance puisque derrière, il y a des abaisseurs de tension (et pour la résistance chauffante, ce n'est pas grave, ça chauffera un petit peu moins).

Pour les fusibles, oui mais il faut connaître les intensités maximales tolérées. Et si les régulateurs sont protégés contre les court-circuits en sortie, c'est inutile d'en mettre derrière. En revanche, un en amont pour le tout, c'est souhaitable.

• J'aime 1
Posté

Bonsoir !
Nouvelle révision de ma microbox : pour minimiser les câbles, je l'ai repensée comme une extension de Raspberry Pi5.
J'ai lu qu'il est possible de l'alimenter via le GPIO à condition de modifier un certain fichier .txt ( je dois encore chercher ce fameux fichier). Comme la carte est assez gourmande, j'ai lu qu'il était conseillé de répartir l'entrée sur un max de pin.

Bref, me voilà avec des idées d'un "stellarmate", "asi air" ou "stellavita" perso !

image.png.c8544d8b521d03de82b00966ce91f374.pngimage.png.9fcf73bbf3e638aceea33b6dfe02cd71.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.